Expositions / Événements 2014

Le Théâtre de Millevie fête ses 25 ans !

Exposition, spectacles contés, ateliers
du 22 au 28 avril 2014

PARCOURS D’ARTISTES SAINT-GILLES FOREST 2014

Libres de poésie

Expositions, lectures et rencontres

Avec les Ateliers du 94 et le Pré-Texte

Apéro-rencontre en lectures et musique : Mercredi 21 mai de 11h à 14h

Bords de Mondes

Photos de Martine Cornil, textes d’écrivains belges

La matière du vœu

Installation de Rosa Gasquet

Tribunes d’éloquences

Interventions durant les 3 week-end
Les samedi et dimanches 17, 18, 24, 25, 31
mai et 1er juin 2014 de 14h à19h|

Ribambelles
une exposition de Loïc Gaume

du 5 septembre au 4 octobre 2014

Les éditions ARTGO

Du 4 au 10 novembre 2014

Rencontres et lectures programmées par les éditions Artgo

Yves Bical et Robert Brandy à propos de Bolitho Blane
Mercredi 5 novembre à 20h

Éric Clemens
Jeudi 6 novembre à 18h

Édith Azam
Vendredi 7 novembre à 18h

Julien Blaine / Jo Dustin (poèmes)
Lundi 10 novembre à 18h


EXPOSITION/ÉVÉNEMENTS

Le Théâtre de Millevie Fête ses 25 ans !

JPEG - 102.4 ko

La Maison du Livre est heureuse de mettre à l’honneur une association qui, loin de se satisfaire de slogans, défend à travers de multiples projets l’accès de tous les enfants à une culture pluraliste.

Née de la rencontre entre la comédienne et conteuse Patricia Van Geirt et l’écrivain François Watlet, l’asbl Théâtre de Millevie propose depuis 1988 des spectacles, des animations en voix, mouvement, expression, théâtre, chant, conte, prise de parole pour adultes, et des stages de théâtre et contes pour enfants.

Quand Patricia Van Geirt décide de créer des liens entre futurs enseignants et enfants, le programme Anim’action de la Cocof – aujourd’hui La Culture a de la classe – la soutient pleinement. Dès 2001, le Théâtre de Millevie se voue au plaisir de lire en milieu scolaire, en créant au sein de plusieurs écoles et entre écoles, à Forest et à Saint-Gilles, d’authentiques communautés de lecteurs.

D’année en année, à l’aide de romans et albums de jeunesse porteurs de sens, ses projets renforcent le désir des enfants de devenir des passeurs d’histoires...

En parallèle, le Théâtre continue à créer des spectacles pour enfants, et soucieux de nouer des liens entre des récits lus et les arts graphiques, crée le concept d’expo-conte. Il s’agit d’expositions évoquant graphiquement des contes, au sein desquelles le public est entraîné de manière interactive dans le jeu et le lieu des histoires. À ce jour, les expos-contes Andersen et L’Arbre et l’eau ont accueilli plus de cent classes d’écoles primaires !

Le Théâtre de Millevie salue ses complices et compagnons de route : Monique Manceaux, Francine Meurisse, Karin Suys, Vincent Watlet, Isabelle Lamouline, Fabio Schinazzi, Mariano Ferrández, Marina Le Floch, Thomas Jodogne...


PROGRAMME

EMPREINTES - EXPOSITION

Une présentation d’œuvres graphiques d’une centaine d’enfants d’écoles primaires de Forest et de Saint-Gilles, réalisées dans le cadre de La Culture a de la classe, ainsi que des œuvres de peintres, sculpteurs et photographes adultes : Magali Coutaud, Laurent Good, Marina Le Floch, Michel Léger, Claude Léonis, Michel Manceaux, Sophie Prime, Monique Sommer, Karin Suys et Myriam Van Geirt.

Toutes ces créations évoquent des contes et des récits. L’exposition, scénographiée par Vincent Watlet, témoignera également des diverses activités du Théâtre de Millevie durant ces dernières années.

Vernissage : mardi 22 avril de 18h30 à 21h

L’exposition est visible du 22 au 28 avril 2014, le mercredi de 14h à 18h, le jeudi et le vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h à 13h, le lundi de 14h à 17h ou sur rendez-vous.

Retour au sommaire


Parcours contés pour groupes scolaires

Les parcours contés par Monique Manceaux et Patricia Van Geirt sont l’occasion de découvrir, dans l’ambiance de l’exposition, des histoires sur le thème de L’arbre et l’eau ainsi que quelques Contes d’Andersen.

Sur réservation uniquement, les mardi, jeudi, vendredi et lundi à 8h50, 10h et 11h10.

Deux classes maximum par parcours, 2,5 euros/enfant.

Inscriptions : Théâtre de Millevie 0473/55.38.61

Retour au sommaire


SPECTACLES CONTÉS


Du bout du monde à Pataplasse
Mercredi 23 avril 2014 de 12h30 à 13h30

Pierrot le petit berger gardait ses moutons loin du village de Pataplasse. Et quand Pierrot ne parlait pas à ses brebis il devisait avec lui-même...

Un conte où vent et liberté se mêlent, écrit pour les enfants par François Watlet et interprété par Patricia Van Geirt. Pour tous dès 8 ans.


L’arbre et l’eau
Vendredi 25 avril 2014 à 20h

Parcours conté au sein de l’exposition, pour tous dès 8 ans, par Monique Manceaux et Patricia Van Geirt. À l’issue du spectacle, nous vous offrons un apéritif festif !

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros enfants, étudiant, chômeurs, 1,25 euros article 27, entrée libre pour les sans-papiers

Retour au sommaire


ATELIER CRÉATIF POUR ENFANTS


L’arbre et l’eau
Atelier créatif pour enfants de 5 à 8 ans
Mercredi 23 avril de 14h à 15h30

La Bibliothèque invite les enfants à participer à un atelier avec Patricia Van Geirt et Vincent Watlet à la section jeunesse. Au départ d’histoires racontées et jouées, tu vas créer ton arbre dans la forêt !
Maximum 12 enfants.
Gratuit. Réservations au 02/ 543.12.33

Retour au sommaire


ATELIERS ET STAGES POUR ADULTES


Atelier Lecture - Arts graphiques
Mardi 22 avril 2014 de 14h à 16h

Patricia Van Geirt et Vincent Watlet vous proposent de partager leurs expériences avec des enfants de 6 à 12 ans, d’échanger sur l’importance du plaisir de lire et sur les moyens d’action pour le stimuler. Les participants seront en outre invités à lire, raconter et jouer un personnage, et à dessiner ou exprimer par écrit leur ressenti. Pour adultes.

P.a.f. : 15 euros, demandeurs d’emploi et étudiants : 12 euros


Adaptation d’un récit pour la scène
Jeudi 24 avril de 18h30 à 21h

Patricia Van Geirt, Vincent Watlet et Karin Suys évoqueront les projets « La culture a de la classe » et expliqueront l’intérêt de la création de carnets de semences - notes personnelles - pour accompagner la lecture d’une histoire. Avec Les musiciens de Brême de Grimm, raconté et joué avec un grand livre animé de marionnettes, ils mettront en évidence le travail d’adaptation d’un texte, l’apport de marionnettes comme moyen d’identification aux personnages, le choix musical pour la création des ambiances. Les participants auront l’occasion d’expérimenter la création d’une marionnette.

P.a.f. : 15 euros, demandeurs d’emploi et étudiants : 12 euros

Inscriptions à la Maison du Livre : 02/543.12.20
Maximum 14 participants par atelier. Si nécessaire, priorité sera donnée aux enseignants, bibliothécaires, parents et spécialistes de l’enfance.


Stage voix et conte
Samedi 26 avril de 10h30 à 13h et de 14h à 16h

Patricia Van Geirt vous propose de vous inspirer des Contes d’Andersen et des Histoires d’arbre et d’eau présentés dans l’exposition. Chacun sera invité à les raconter à sa façon, avec ses propres mots. Puis vous vous amuserez à les combiner, à les raconter en solo ou à plusieurs. Par la voix, la gestuelle, la respiration, les silences, vous installerez l’ambiance et susciterez l’émotion.

P.a.f. : 35 euros, demandeurs d’emploi et étudiants : 28 euros

Avantage :
Pass 2 ateliers : 25 euros au lieu de 30 euros
(tarif réduit : 20 euros au lieu de 24 euros )
Pass 2 ateliers et stage : 55 euros au lieu de 65 euros
(tarif réduit 48 euros au lieu de 52 euros)
GIF - 581.5 ko
cliquez pour lancer le diaporama

retour au sommaire



PARCOURS D’ARTISTES SAINT-GILLES FOREST 2014

JPEG - 13.2 ko

LIBRES DE POÉSIE LES ATELIERS DU 94 ET LE PRÉ-TEXTE EXPOSITIONS – LECTURES – RENCONTRES

JPEG - 155.9 ko
JPEG - 442.4 ko
JPEG - 428.9 ko

Les mots et les gens vivent ensemble même quand ils se cachent
C’est un secret en douleur
Ils drôlent de tête
Il aime la regarder, la mignorer...

« Ces mots et tant d’autres je les ai entendus au centre de jour pour personnes handicapées mentales, Les Ateliers du 94 à Houdeng-Goegnies, où j’ai travaillé durant 4 ans. J’ai pris note de cette parole insolite au sein de l’atelier théâtre que j’animais mais aussi lors de temps informels. J’ai rencontré au fil du temps une parole non soumise à l’ordre commun du langage, poétique par sa liberté, ouvrant la question du sens. Inspirée par ces mots et depuis plus longtemps encore par l’univers plastique de ces « handicapés mentaux », j’ai réuni dans des petits livres les graphismes et les mots de chacun d’entre eux, comme autant de passerelles vers « la norme », autant d’occasions de s’étonner d’une langue d’autant plus étrange qu’elle nous est commune. Pour ce faire, j’ai associé aux dessins et paroles de chacun mon univers plastique, de vieux papiers, de lettres manuscrites, de couleurs arrachées... que j’ai collés, découpés, mis en page. Ces livres originaux ont pour ambition de rendre compte d’une rencontre, d’un souffle partagé. Huit d’entre eux ont été édités et réunis en coffret sous le titre Libres de poésie par les éditions Bruno Robbe (série limitée à 600 exemplaires). Ils seront disponibles lors de l’exposition ».

Sandra de Boerdère

Parallèlement à cet univers poétisé, le Pré-Texte, centre de jour situé à Uccle accueillant également des adultes handicapés mentaux, donnera à voir les productions de ses ateliers Reliure et Fabrication de Papier, au sein desquels les étapes techniques sont très importantes. Souvent répétitives (répétition des gestes, des motifs, des couleurs et des formes), elles nécessitent des résidents qu’ils se concentrent sur des tâches très concrètes, ce qui leur apporte souvent de l’apaisement.

Une fois les carnets fabriqués, bien secs et solides, les résidents peuvent les investir au gré de leur imagination : dessiner, écrire, colorier, peindre, assembler des perles pour orner la tranche du carnet, collage d’image ou de formes prédécoupées. Ces carnets deviennent journaux de bord, carnets intimes ou livres multicolores.

Ces travaux d’ateliers sont accompagnés d’une sélection de photographies de Damien Dantès prises aux Ateliers du 94.

PDF - 48 ko
Tout sur les photos de Damien Dantès

Apéro – rencontre, lecture et concert
Mercredi 21 mai entre 11 et 14 h

Lectures d’extraits de paroles de personnes handicapées mentales ayant participé aux « Ateliers du 94 » par Sandra de Boerdère : les samedis 17, 24 et 31 mai à 17h

JPEG - 62.4 ko
JPEG - 43 ko

Entrée libre.

Commissaire d’exposition : Sandra de Boerdère.
Production : l’Asbl DéRives.

L’exposition est visible au 2ème étage de la Maison du Livre, du 17 mai au 1er juin 2014, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, et les samedis et dimanches
de 14h à 19. Fermé les 29 et 30 mai. Entrée libre.

retour au sommaire


BORDS DE MONDES

MARTINE CORNIL

Photographies de Martine Cornil accompagnées de textes d’écrivains, publié(e)s
dans le livre Bords de Mondes aux éditions maelstrÖm reEvolutions en 2012.

JPEG - 11.5 ko

« Chez Martine Cornil, la photographie interroge l’énigme du visible, sans la résoudre. Derrière l’apparence, elle dévoile l’inconnu. Dans l’univers familier de la parole, nous évoquerions l’indicible ou le cheminement labyrinthique de la phrase qui tente sans repos de désincarcérer la complexité des choses. Ici, l’image est rêverie du vrai. Reflet abstrait du réel, la photographie en désintègre les carcans : sature les couleurs, diffracte les lignes, explose les volumes. Le renouvellement de la perception auquel l’artiste nous invite, nous plonge dans l’abasourdissement. Martine Cornil ouvre des fenêtres aux murs de l’inconnu. Il faut se placer face à la lumière de chacune et laisser l’oeil traverser la muraille des apparences. Sans balises, ni bornes, ni mesures. Les certitudes n’ont plus cours. Les azimuts sont bouleversés. Le minuscule et le majuscule se confondent. L’horizon et le proche s’entrelacent. La prose est poésie. Les mots sont musique. Parfois, au cours de notre voyage, nous essayerons de nous rassurer en identifiant des bribes fugaces d’un savoir ancien. Mais le mirage supplantera bien vite l’illusion du vrai et nous poursuivrons la traversée de l’océan. L’œuvre est aussi un miroir sur l’inconnu qui la regarde. L’image devant laquelle nous nous tenons interroge ce que nous sommes dans le réel. De même que le lecteur ré-écrit chaque livre, le spectateur ré-invente sa perception de l’eau, de la terre, de l’air, du feu. Il s’interroge au plus intime de son humanité. Il devient, s’il consent à une part d’abandon, le créateur d’un univers à la fois intime et infini. Mais, et c’est peut-être là l’essentiel, il s’éveille à une autre curiosité au monde : renouvelée, vierge, insatiable. Il admet sa propre complexité. Il consent à interroger plutôt qu’à répondre. N’est-ce pas là une des fonctions vitales de l’art ? Martine Cornil y ajoute sa propre vibration : la poésie du regard. »

Jean Jauniaux

Textes de Luc Baba, Marianne Bastogne, Pascal Blondiau, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Sandrine Emmery, Michèle M Gharios, Théophile de Giraud, Alain Helissen, Paul Hermant, Corinne Hoex, Virginie Holaind, Jean Jauniaux, Michèle Lenoir, Françoise Lison-Leroy, Veronika Mabardi, Rony De Maeseneer, Daniel Martin-Borret, Serge Noël, Colette Nys-Mazure, Kenny Ozier-Lafontaine, Patrick Placentino, Vincent De Raeve, Milady Renoir, Luc-André Rey, Dana Shishmanian, Vincent Tholomé, Christine Van Acker, Catherine Ysmal.

L’exposition est visible au rez-de-chaussée de la Maison du Livre, du 17 mai au 1er juin 2014, les mercredis, jeudis, et vendredis de 14h à 18h, et les samedis et dimanches de 14h à 19. Fermé les 29 et 30 mai.

Entrée libre.

retour au sommaire


LA MATIÈRE DU VŒU

ROSA GASQUET

L’installation « La matière du vœu » est une série de portraits « intérieurs ». Une polyphonie de visages plongés en eux-mêmes.

JPEG - 230.7 ko

Des personnes de tous âges, de toutes origines vivant ici ont accepté de poser devant l’objectif pendant qu’elles faisaient un vœu.
Comment lire leurs désirs enfouis, leurs aspirations petites ou grandes dans les creux du visage, l’inclinaison d’une tête, le léger suspend d’un sourcil. Il s’agit d’un travail en transparences, nourri de superpositions de calques, de recherches sonore et typographique, et de la présence d’éléments premiers (eau, cendres...). Le visiteur est invité à partager cette traversée d’intimités et d’intériorités collectives. Rosa Gasquet, metteur en scène, expérimente ici des thèmes qui lui sont chers, la prise de parole et le silence, l’intime et le collectif, la création de rites miniatures.

Dans le nouveau local d’animation, au premier étage.

retour au sommaire


RIBAMBELLES une exposition de Loïc Gaume

Vernissage le 4 septembre à 18h

Cultures Maison s’associe à la Maison du Livre et vous invite à découvrir « Ribambelles », une exposition originale de Loïc Gaume, consacrée à l’inventaire dessiné. À travers l’observation, la série, la restitution, le témoignage, l’attirance pour les micro-détails, Loïc Gaume nous dévoile des composantes essentielles de son travail d’auteur-illustrateur, en donnant à voir une trentaine de façades de lieux sur lesquels il s’est arrêté. Et plus particulièrement un quartier bruxellois.

PNG - 284.8 ko
JPEG - 115.3 ko
JPEG - 105.7 ko

Diplômé en communication graphique à la Cambre, Loïc Gaume édite principalement son travail avec Les Détails, sa propre structure d’édition, dans Lapin de l’Association et dans le fanzine pour enfants Cuistax. Il a participé à de multiples expositions collectives et en solo (CLA-Collection de Livres d’artistes, galerie Artitude).

« Ribambelles » présentera également des extraits d’inventaires, pour certains inédits, d’Aurélien DÉBAT, Jochen GERNER, Stéphane de GROEF, Benoît JACQUES, José PARRONDO, Guillaume TROUILLARD et Philippe WEISBECKER.

Les Détails éditent pour l’occasion « Ribambelles », cahier collectif des dessins présentés.

JPEG - 49.9 ko
Philippe Weisbecker
JPEG - 92 ko
Aurélien Débat
JPEG - 67.4 ko
Jochen Gerner

L’exposition sera visible du 5 septembre au 4 octobre 2014, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, les samedis de 10h à 13h et sur rendez-vous.

Drink le jeudi 11 septembre à 18h avec les auteurs et éditeurs invités à Culture Maison.

Entrée libre

Regards(s)

Un atelier d’écriture dans l’expo

. samedi 20 septembre de 14h30 à 18h30

Plongez dans une exposition. Qu’est-ce qui capte votre regard ? Une ligne, un titre, une intention... ?

Mettre toutes les impressions récoltées en commun et partir de cette matière pour sauter dans l’écriture. Explorer les mots, leurs sens, leurs sons et élargir grâce à eux notre regard sur l’univers de l’exposition. Pas de pré-requis nécessaire. Seules vos envies de découvrir et d’écrire comptent, il n’y a aucune exigence concernant l’orthographe et la grammaire.

Gratuit, pour tous dès 10 ans.

Animé par Laurence KAHN, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture.

L’atelier débutera par une visite guidée de l’expo avec Loïc Gaume.

Retour au sommaire



PARCOURS D’ÉDITEUR : LES ÉDITIONS ARTGO

• Du mercredi 5 au lundi 10 novembre

Les éditions Artgo

En 1992, à Bruxelles, Cristine DEBRAS et Yves BICAL fondent les Éditions Artgo,
créées pour la diffusion de l’art contemporain.
La Collection d’Entretiens et d’Images rassemble textes critiques et entretiens sur la
peinture et l’art abstrait, avec des volumes consacrés par exemple à Patrick Corillon ou Cécile Massart. Petits Plaisirs laisse libre cours à l’inventivité de plasticiens contemporains comme Robert Brandy, Bob Verschueren ou Anne Tastemain, avec des livres précieux à la mise en œuvre artisanale et au tirage limité.

Dorénavant installé en Haute Provence, Artgo enrichit son catalogue avec une collection multimédia de poésie contemporaine née en 2010 : Au Coin de la rue de l’Enfer, où la voix de Monique Dorsel interprète les textes d’Yves Bical, Michel Butor, Jean Sorrente, Bernard Noël, Jean Ristat ou Eric Clémens...

L’exposition

Au fil de l’exposition, on retrouvera parmi les plasticiens : Cécile Massart, Anne Jones, Aïda Kazarian, Niki Kokkinos, Robert Brandy, Colette Deblé, Jean-Luc Parant, Dominique Thiolat, etc.

Parmi les auteurs édités : Nicole Malinconi, Jean-Pierre Verheggen, Édith Azam, Bernard Noël, Jacques Sojcher, Jean Sorrente, Michel Butor, Yves Bical, Claude Lorent, François Bazzoli, Éric Clemens, Jean Ristat, Julien Blaine...

Vernissage le mercredi 5 de 19 à 21h
L’exposition est visible du mercredi 5 au lundi 10 novembre, de 14h à 19h (fermé le dimanche).
Entrée libre.

Les rencontres-lectures

Yves Bical et Robert Brandy à propos de Bolitho Blane
• Mercredi 5 novembre à 20h

Bolitho Blane est un personnage de fiction né sous la plume de Dennis Weathley en 1936, aventurier, dont le peintre Robert Brandy et le poète Yves Bical ont recherché la trace depuis 1995, et publié Une vie avant la Vie – L’histoire vraie de Bolitho Blane, Artgo & Cie, 2013.

Éric Clemens
• Jeudi 6 novembre à 18h

Philosophe et poète, Éric Clemens a co-fondé de la revue TXT. Dernières publications : Mythe le Rythme, Artgo & Cie, 2010. D’après la poésie d’amour, éd. L’âne qui butine, 2013.

Édith Azam
• Vendredi 7 novembre à 18h

Poète et performeuse, Édith Azam est conseillère lecture performance au festival Voix de la Méditerranée à Lodève. Dernières publications : Mon frère d’encre, Artgo & Cie, 2012.
On sait l’autre, P.O.L., 2014.

Julien Blaine / Jo Dustin (poèmes)
• Lundi 10 novembre à 18h

Poète, performeur et artiste, Julien Blaine a fondé et anime de nombreuses revues.
Dernières publications : Quelques jours en 2013, Artgo & Cie, 2014. Thymus, éd. Le castor astral, 2014.

Jo Dustin, peintre, dessinateur de presse et critique est décédé en 2011. Son épouse Tessa a retrouvé des poèmes dans ses carnets : Chronique du Temps qui lasse, Artgo & Cie, 2014.

Monique DORSEL ponctuera chaque rencontre par une lecture d’extraits des œuvres de l’invité.

Entrée libre

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !