Expositions/Evénements, Rencontres/Débats, Ateliers 2015

EXPOSITIONS/ÉVÉNEMENTS

Du 8 au 16 janvier 2015 : François Maspero et les paysages humains

Du 30 janvier au 13 février 2015 : 150 ans au service de l’école publique et de l’éducation permanente

Du 14 au 22 mars 2015 : SAINT-GILLES, VILLES DES MOTS !
ATELIERS GRATUITS : Saint-Gilles, île des mots(COMPLET !) * S’lâme fait du bien * Des mots qui voyagent * POM (Petite Œuvre Multimedia)

Du 27 au 31 mai 2015 : Arts & Alpha, 2ème édition !

18 juin : Fête de fin de saison 2014 - 2015

Vendredi 18 et samedi 19 septembre : Des Écrits aux écrans... Un projet Erasmus +
Lecture, écriture dans un contexte de mutation numérique : quels enjeux ?


RENCONTRES

Jeudi 8 janvier : Une soirée en compagnie de François Maspero

15 janvier : Liberté d’expression

16 janvier : Quelle heure est-il ? Jeudi ! : lecture-spectacle

21 avril : Des lendemains qui chantent : conférence gesticulée

5 mai : La langue, le citoyen et l’équité

8 mai : Chants de Luttes III, le Festival

11 mai : Histoires courtes : Mots et Maux d’amour glacés ou brûlants

15, 16 & 17 mai : L’audition : un duo des années 30
Avec Mohamed Ouachen et Caroline Faust, et Jérémy Dumont au piano

13 octobre : L’héritage du silence

20 octobre : Istanbul était un conte

24 octobre : Le Cercle de la Rotonde fait la fête avec vous !

13 & 14 novembre : Quinzaine du Numérique : Remixons la bibliothèque ! (Ludilab|Dcalk)

19 novembre : Dans le Cadre du Week-end du Doc : La bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot & Une douce révolte de Manuel Poutte

21 novembre : Parcours Diversité 2015 : Bibliothèque Vivante > annulé

3 décembre : Visages humains : vingt-trois parcours de migrants aujourd’hui en Belgique

7 décembre : Le Plaisir du Texte présente : Tango tranquille de Verena Hanf



ATELIERS & STAGES JANVIER - JUIN : calligraphie japonaise * Voix au chapitre * Calligraphie latine * Écrire la sérendipité * BD Manga * Écriture et création littéraire pour les 12-15 ans * Une plongée dans le scénario * Quand les ombres racontent : théàtre d’ombres
INFOS ET INSCRIPTIONS

STAGES DE L’ÉTÉ 2015

À bas les blocages ! * BD Manga (juillet) * Poésie et humour


ATELIERS&STAGES SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2015 : Calligraphie japonaise * Outils de la fiction * À la carte * Des mots à la bouche (lecture à voix haute) * Rédaction d’articles * Les femmes qui sont en moi * L’écriture au singulier * Quand l’imprévu se frotte aux marges * Osez Joséphine ! * En équilibre * Territoires imaginaires * Écriture et création littéraire pour les 12-15 ans * Ce week-end, bonne nouvelle ! * Auprès de mon arbre

S’INSCRIRE : EN PRATIQUE


FRANÇOIS MASPERO ET LES PAYSAGES HUMAINS

Vernissage 8 janvier à 19h

Du 8 au 16 janvier 2015

JPEG - 290.5 ko

L’exposition, créée et produite par la librairie A plus d’un titre et la Maison des Passages, se décline en trois temps à travers des panneaux, des livres et des documents originaux, photos, livres, lettres...

D’abord un retour sur une période de l’histoire (1959-1982) et sur une maison d’édition originale dans sa forme (une véritable œuvre collective), dans son catalogue et dans sa vision du monde.

Ensuite une réflexion sur l’état de l’édition et de la diffusion du livre en France et sur l’importance de l’édition indépendante, à partir de deux textes écrits par François Maspero : Main basse sur l’édition (La Quinzaine littéraire, 2005), et À propos de l’héritage des éditions Maspero, dans la revue Médium en décembre 2004.

Et bien sûr, une rencontre avec François Maspero écrivain, chroniqueur et traducteur. Pour Michel Piccoli, dans une interview à France Culture : Maspero est un héros moderne en révolution, pas en révolte ; il est toujours actif, tant pis s’il en rougit. Ce n’est pas un renégat. Maspero est un homme d’exil intérieur...

Quant à Edwy Plenel, dans la préface de L’Honneur de Saint Arnaud, il écrit : Les salauds de tous les partis ont sans doute crié victoire quand en 1982 ils ont vu François Maspero renoncer à son métier d’éditeur. Mais ils se sont réjouis trop vite : ils avaient oublié l’auteur...

(...) En couverture de son premier livre Le sourire du chat où se lisent les blessures qui l’ont façonné, Maspero glisse cette confidence longtemps retenue : j’ai peiné à retrouver le sens du mot liberté. J’invite à le lire tout simplement parce que ce mot, il nous l’a appris.

Le livre, François Maspero et les paysages humains sera en vente dans l’exposition. Avec des contributions de, e.a. : François Maspero, Julien Hage (historien) ; Edwy Plenel, Pierre Jean Balzan (éditeur ), Patrick Chamoiseau, Nils Andersson, Abdenour Zahzah (cinéaste algérien), Klavdij Sluban (photographe), Michel Piccoli, Fanchita Gonzalez Batlle, Jean-Yves Potel, Jean-Philippe Bernigaud, Christian Baudelot, Alain Martin, Éric Hazan (éditeur) et Thierry Discepolo (éditeur).

Livre édité conjointement par les éditions À plus d’un titre et les éditions La fosse aux ours.

L’exposition est visible du 8 au 16 janvier 2015, du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h ou sur rendez-vous.

Entrée libre.

Sommaire


150 ANS AU SERVICE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE ET DE L’ÉDUCATION PERMANENTE

Vernissage 29 janvier de 18h à 21h

Du 30 janvier au 13 février 2015

JPEG - 39.4 ko

A l’occasion de ses 150 ans, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente vous propose une exposition qui retrace son histoire faite de combats et d’initiatives pour le développement d’une éducation pour tous.
Les panneaux d’exposition, abondamment illustrés, abordent différents thèmes tels que l’enseignement obligatoire et neutre pour tous, l’éducation tout au long de la vie, l’égalité filles/garçons, etc.

Aux cimaises, vous retrouverez les œuvres originales de Jean-Claude SALEMI et de Anne-Catherine VAN SANTEN qui, depuis plus de 20 ans, illustrent les sujets abordés par la revue : école, culture, famille, etc.

Enfin, exceptionnellement, les Archives de la Ville de Bruxelles prêtent à la Ligue des documents d’époque : photos, revues, anciens cahiers d’écoliers, lettres des fondateurs de la Ligue...

Entrée libre.

Le Discours du Président, Roland PERCEVAL, sera suivi d’un mini-concert par Jean-Claude SALEMI, guitariste, et des musiciens du groupe Swing-O-Box.

L’exposition est visible du vendredi 30 janvier au 13 février 2015, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h ou sur rendez-vous.
Visites guidées de l’exposition pour groupes et scolaires sur demande au 02/ 289.69.00.

Plus d’informations : www.ligue-enseignement.be

Sommaire


SAINT-GILLES, VILLE DES MOTS !

JPEG - 538.8 ko

Du 14 au 22 mars 2015

Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service
de la langue française, pilotée par le Centre culturel Jacques
Franck, le Service de la Culture de la Commune de Saint-Gilles,
la Bibliothèque communale francophone et la Maison du Livre.

Dans le cadre de la Semaine internationale de la langue Française en
Fête qui se déroule dans toute la Francophonie, Saint-Gilles est la
« Ville des Mots » 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Chaque année, une semaine de festivités célèbre la langue française. Envolées lyriques, créations sémantiques, folies langagières, tout est permis pour fêter les mots. Les habitants rhabillent leur commune de lettres, de mots et de phrases, tout en décors aériens, en suspensions légères et décalées, en impressions sur les murs, les sols, les parterres, les places, les arbres... Les mots prennent vie et s’exposent dans des lieux inattendus.

Au menu : de la poésie, des jeux de mots, de la musique, des animations, des délires linguistiques... De la Vie partout à Saint-Gilles !

Du 14 au 22 mars 2015, rejoignez la fête : tout le monde est invité !

Préparez-vous à célébrer les mots de mille façons, notamment en découvrant ceux
empruntés à d’autres langues, car le slogan de cette année est « Dis-moi 10 mots que tu accueilles ».

Plus d’infos sur :
www.stgillesvilledesmots.wordpress.com
www.facebook.com/stgillesvilledesmots
Twitter :@Stgillesvdm2015
Ou contactez-nous au 02/536.01.96 - villedesmots2015@gmail.com

À la Maison du Livre et à la Bibliothèque

La Maison du Livre et la Bibliothèque font programmation commune pour vous accueillir dans tous les recoins de la maison !
Parmi toutes les activités à découvrir bientôt sur le blog www.stgillesvilledesmots.wordpress.com, nous vous conseillons déjà...

DES ATELIERS GRATUITS !!!

Si vous souhaitez vous inscrire, ne tardez pas, le nombre de places est limité.
Infos et inscriptions :
Mélanie Ferrier, m.ferrier@lamaisondulivre.be et 02/543.12.22.


SAINT-GILLES, ÎLE DES MOTS

JPEG - 28.4 ko

© L. Kahn

Jeter l’ancre à Saint-Gilles. Noms de rues, cafés, recoins oubliés... L’atelier est une
invitation à écouter, humer, observer, collectionner des détails et cueillir des impressions. Il s’agira d’explorer différentes situations d’écriture : seul(e) ou à plusieurs, autour d’une table, sur un banc, en déambulant... Nous prendrons aussi
le temps de nous laisser guider par les mots, leurs sens, leurs sons, au cours d’expériences tous azimuts entre l’absurde et la logique. A partir de textes créés pendant l’atelier, nous réaliserons avec l’association Plus Tôt Te Laat (PTTL) des affiches que nous disséminerons dans les rues saint-gilloises. Ceux qui le souhaitent pourront aussi participer à une lecture publique qui aura lieu le samedi 21/03 entre 14h et 16h.

Pas de pré-requis nécessaire. Seule l’envie de découvrir et d’écrire compte, il n’y
a aucune exigence concernant l’orthographe et la grammaire.
L’atelier est accessible à tous dès 10 ans.

Animé par Laurence Kahn, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture, Axel Claes, plasticien, Peter De Roy, graphiste et typographe et Elise Debouny, graphiste.
➺ QUAND ? 7 samedis de 14h à 17h - 31/01, 7/02, 14/02, 21/02, 28/02, 7/03, 14/03 + lecture entre 14h et 16h le samedi 21/03

Sommaire



ATELIER S’LÂME FAIT DU BIEN :

"Je" est Poète de 7 à 117ans

Ce "jeu" consiste en l’écriture d’un autoportrait littéraire à partir d’une série de consignes, vous invitant carrément à l’auto-louange. La lecture à haute voix de ce portrait lui donnera tout son sens et toutes ses dimensions grâce au partage avec les autres. Cet atelier, qui invite à développer la confiance et l’estime de soi, s’adresse à tous, petits et grands qui cherchent le plaisir individuel et collectif du jeu dans l’écriture, en famille, entre amis ou inconnus. Bienvenue !

Une lecture publique sera organisée le samedi 14 mars entre 14h et 16h et donnera l’occasion aux participants de lire leurs textes s’ils le souhaitent. Aucun pré-requis n’est nécessaire et il n’y a aucune exigence concernant l’orthographe et la grammaire. Accessible à tous dès 7 ans.

Animé par Emma Ryer, poète.
➺ QUAND ? Pendant les vacances de Carnaval : les 16, 17, 18, 19 février de 13h à 16h et le 20 février de 12h30 à 15h30, et préparation de la lecture le samedi 7 mars de 14h à 17h.

Sommaire




DES MOTS QUI VOYAGENT

Laissons-nous embarquer par les mots qui voyagent, ceux que l’on emprunte aux autres langues comme ceux qu’elles nous empruntent, ceux qui décollent, qui atterrissent ailleurs et puis nous reviennent transformés, tous ces mots étranges et étrangers qui viennent de loin et que nous utilisons au quotidien.
À partir d’exercices d’écriture ludiques, nous créerons des textes abstraits, drôles, joyeux, engagés... que nous lirons à voix haute, en chantant, en hurlant, en chuchotant... Ces lectures que nous enregistrerons, nous les mettrons ensuite en boîte... Des boîtiers et un livre-paysage contenant les bandes sonores seront ensuite installés dans l’espace urbain... Adolescents et adultes, venez donc jouer avec les mots ! Venez vous faire entendre !

Animé par Antoine Caramalli
www.antoinegrimace.com
➺ QUAND ? AU CHOIX, le samedi 7, 14 ou 28 février de 14h à 17h30

Sommaire




ATELIER POM (PETITE ŒUVRE MIXMÉDIA)

C’est quoi une POM ? C’est un objet d’art qui mêle texte, image et son. Vous avez plus de 15 ans, vous aimez la photo, ou la vidéo, ou le dessin, ou le travail du son, ou le collage, ou la poésie, et/ou tout à la fois, ou même si vous n’y connaissez rien
de rien, vous êtes déjà prêt(e) pour créer une POM, destinée à servir de bande annonce pour Saint-Gilles – Ville des Mots !

Nous irons cueillir des photos dans le quartier, y chercher des mots, recueillir des sons. Ensuite, en atelier, avec ciseaux, colle et ordinateurs, nous mixerons et assemblerons le tout, avant de retrouver notre POM sur le blog et la page facebook de Ville des Mots !

Si vous disposez d’un appareil photo et/ou d’un enregistreur numérique(s), apportez-le(s) ! L’atelier mettra à votre disposition quelques ordinateurs portables avec logiciels de traitement d’images, sons et vidéo ; mais vous pouvez aussi
vous munir du vôtre. Si vous avez de vieilles revues et magazines à découper, apportez-les également...

Animé par Anne Versailles, artiste POM, poète et marcheuse.

Pour voir les POM réalisés en 2011 : http://pomcast.jimdo.com/
ateliers-performances/atelier-maison-du-livre/
➺ QUAND ? Les samedis 24 et 25 janvier de 10h à 17h et le
samedi 31 janvier de 14h à 17h

Sommaire




UN SAMEDI (RÉ)CRÉATIF
➺ Samedi 14 mars de 10h à 14h.
Pour tous, sans inscription.
Prix : au chapeau.

Rendez-vous au 2ème étage de la maison, pour y créer des... Mots-biles, loupiotes et lampions.
Ces mobiles et lampions, nous les fabriquerons avec du petit matériel de récup’ et nous les décorerons de lettres, mots et phrases, tendres, loufoques ou encore sans queue ni tête...
Nous les accrocherons aux murs et aux fenêtres pour habiller la maison de poésie durant Ville des Mots, et vous viendrez les récupérer à partir du 23 mars !


ATELIER GRRROS MOTS !!!

Imaginons qu’un type arrive (poète, il est) et qu’il invite tous les gens qui sont là, petits et grands, jeunes et vieux, hommes et femmes, à écrire et répertorier avec lui des tas de noms d’oiseaux. Imaginons que le type, il aitpris avec lui une presse à épreuve et des gros caractères en bois, puis de l’encre, et que tout le monde se mette à imprimer les tas de noms d’oiseaux sur des supports aussi variés que du
papier peint, de la toile de jute, voire du plastibulle. Imaginons enfin que tous ces gros mots imprimés, on s’amuse à les mettre les uns à la suite des autres pour créer le plus grand nom d’oiseau du monde... On aura alors un début d’idée de ce que
va être cet atelier.

Animé par Pascal Leclercq, poète et animateur d’ateliers d’écriture

Sommaire


LES BELLES SOIRÉES

ÉLÉMENTS D’AMPÉLOGRAPHIE ADAMIQUE
Conférence pataphysique et apéritive
➺ Mercredi 18 mars à 19h30

Adam et Ève portaient la feuille de vigne, certes, mais de quel cépage ? Le Docteur Lichic vous propose une pérégrination interactive entre histoire de l’Art, botanique et ‘Pataphysique.
Large, multilobée, le pétiole long : la feuille du Merlot a tout pour plaire aux pudiques.
Le Dr Lichic est indubitablement spécialiste de la question, puisque son Traité d’Ampélographie adamique a été publié aux éditions du Gluon du Livre. Mais il est également Régent de Mythographie animale et végétale au Collège de ’Pataphysique
de Paris, Grand Cynapostat de l’Empire Impérial, Membre fondateur de l’Observatoire bruxellois du Clinamen, Porteur de l’Ordre du Sterput.

On connaît de lui, notamment :
Aux éditions Anonymes : C’est en lisant que l’on devient Liseron. Recueil d’A-propos circonstanciés ; aux éditions Galopin : Pour une valorisation industrielle éthique des embryons ; et son best-seller, publié aux éditions de l’Hélicon et Au Cactus Inébranlable Éditions : Comment abandonner convenablement son chien durantles vacances. Pour une propédeutique de Cynopostasie Classique.

Entrée libre.

Sommaire


SLAM, RAP, ÉCRITURES URBAINES : DU SON AUX LIVRES
➺ Jeudi 19 mars à 19h30

Nés dans l’oralité, le slam comme le rap ont engendré des textes publiés, des livres, des recueils, du théâtre, des romans qui la reflètent.
Comment ces écritures dites urbaines se sont-elles insérées dans le paysage littéraire, dans le milieu de l’édition ? Comment en renouvellent-elles les formes en leur donnant ce souffle venu de la scène et des quartiers des villes ? L’asbl Lezarts urbains vous invite à venir découvrir ces nouveaux auteurs, à plonger dans leur langue, leurs livres, via leurs prestations scéniques.

Avec des interventions de MC VolauVent, l’Ami Terrien, Younes, Mochélan (auteurs édités chez Maëlstrom), Julien Delmaire (édité chez Grasset et Le temps des Cerises) et Edgar Sekloka (éditions Sarbacane).

La soirée sera suivie d’un micro ouvert slam (a cappella).
Inscriptions dès 19h30 (Attention : nombre de places limité).

Entrée Libre.

Cette soirée se tient dans le cadre du Festival Lezarts Urbains 2015.

Sommaire


LE GRAND SOIR DES MOTS !

LA LANGUE AUX ENCHÈRES
Un jeu littéraire, politique et ludique
➺ Vendredi 20 mars dès 19h30

Dans sa nouvelle Prêteur sur langage, Carmelo Virone transpose le principe du Mont de Piété pour l’appliquer au vocabulaire : quiconque a besoin d’argent dépose au guichet des mots dont il accepte de se priver et en échange, reçoit une certaine somme d’argent. Le montant du prêt est fixé en fonction de critères qui conduisent à un paradoxe économique : les mots rares (comme chlamypodère, chloroleucite, égrisoir, grabelage...) ne valent pas grand-chose puisque personne n’en a l’usage, alors que d’autres, très banals (amour, je, liberté...), s’avèrent d’un intérêt vital. Séduits par la facilité du système, les gens se retrouvent dans une situation de
profond surendettement, en même temps qu’ils se privent des mots dont ils auraient besoin pour comprendre leur situation et se libérer, jusqu’au moment où...

La suite sur le blog : www.stgillesvilledesmots.wordpress.com et
sur www.lamaisondulivre.be

Ce vendredi donc, en première mondiale, Carmelo Virone, Commissaire Priseur, vous invite à participer à une exceptionnelle séance de Langue aux enchères. Vous déposerez dans une urne à l’entrée de la salle le mot que vous souhaitez voir vendu. Le Commissaire priseur tirera au sort ceux qui seront mis aux enchères, tandis que sa Brigadière-priseuse-baratineuse, Christine Deppe, fera valeureusement valoir la valeur de chacun des mots retenus. La vente ne reposera pas sur des propositions
monétaires mais sur des échanges de type SEL : Quel service êtes-vous prêt/e à rendre à la collectivité en échange de la possession exclusive de ce mot ? Le Commissaire et sa Brigadière Priseuse-baratineuse s’aideront de l’applaudimètre pour décider souverainement des gagnants, qui se verront décerné leur mot soigneusement calligraphié à la plume.

Sommaire



LE MUR DES MOTS
Un spectacle participatif et un concert
➺ Vendredi 20 mars dès 20h30

Embarquez-vous pour un petit périple dans un dictionnaire imaginaire facétieux ! Un spectacle humoristique et participatif... si tel est votre bon plaisir ! Ponctué de minis courts-métrages vidéo extraits du DICOLATERAL - c’est une surprise, encore une exclusivité Maison du Livre et Bibliothèque pour la Belgique-, de chansons et de jeux interactifs, laissez-vous emporter par le courant poétique des mots imaginaires...

Hugo Forever

Le périple continue en concert, car des Textes slamés et chantés se mêlent sur fond d’arrangements où percussions alternent avec instruments orientaux, guitare basse avec claviers, teintant chaque récit de couleurs pastels ou vives, lumineuses ou effacées. C’est inventif, authentique, tant du point de vue de l’orchestration que des textes choisis... Frankie Bluesy Pfeiffe, Paris On The Move.

Un spectacle créé et interprété par Philippe Guinet (chant, compositions), produit par la Cie La langue des oiseaux.http://lalanguedesoiseaux.fr

Prix : au chapeau

Sommaire


C’EST KERMESSE POUR TOUS !
L’événement festif de clôture
➺ Dimanche 22 mars de 14h à 18h 30

On leur fera la fête, aux mots, en passant d’un jeu à l’autre, d’un stand à l’autre, comme dans les fancy-fair de notre enfance ! On jouera à nos jeux traditionnels préférés, transposés pour l’occasion : on jettera des boules sur des boîtes de conserves garnies de mots secrets et on pêchera des canards en plastique lettrés.
On en fera tout ce qu’on n’a pas l’habitude d’en faire... en les devinant, en les mangeant, en les pesant, en les projetant... et l’on pourra aussi s’asseoir avec des amis ou de parfaits inconnus et entamer une partie de scrabble, de boggle ou d’autres jeux de lettres, et à la fin de l’après-midi, on pourra même mettre une Piñata en pièces !

Prix : au chapeau

> Et pour finir en beauté, ne manquez pas, à 19h30, le spectacle :
CONFIDENCES SUR UN BANC au Parc Paulus, dit aussi parc aux
Canards, entre la rue Hôtel des Monnaies et la rue de Parme.

Sommaire


SUR LES PAS DES ÉCRIVAINS À SAINT-GILLES

La Bibliothèque et la Maison du Livre vous proposent une application pour tablettes et smartphones qui vous permettra de découvrir les auteurs qui vivent ou ont vécu dans notre chère commune ! Il n’y a pas que les fameux écrivains, Plisnier, Rodenbach, Henri Vernes ou Henri Michaux, il y a également de nombreux paroliers, chroniqueurs, bédéistes, auteurs de polars, blogueurs et poètes contemporains. Vous aurez la possibilité d’arpenter les rues de Saint-Gilles en levant les yeux vers des façades historiques, ou de vous asseoir sur de petits bancs publics bien sympathiques, tout en découvrant des personnalités littéraires et en écoutant des extraits de textes classiques ou atypiques.

Rendez-vous en mars sur le blog de Ville des Mots pour télécharger votre guide virtuel !

Ceci est un travail en cours ! Nous faisons donc un appel aux auteurs de la commune ! Vous êtes saint-gillois et vous écrivez, vous connaissez des auteurs vivant ou ayant vécu à Saint-Gilles. Vous détenez des informations, des anecdotes sur la commune, une rue, un quartier de Saint-Gilles vus par des écrivains. N’hésitez
pas à prendre contact à l’adresse ecrivains.1060@gmail.com afin d’agrémenter le projet de balade littéraire dans notre commune, appelé à se développer sous différents formats. Merci d’avance !

Sommaire



ARTS & ALPHA, 2ème ÉDITION !

• Du 27 au 31 mai 2015

JPEG - 67.7 ko

La première édition du Festival a révélé l’incroyable foisonnement de pratiques artistiques comme moyens de dire, de s’exprimer, de se rencontrer. Le Festival 2015, qui se déroule en sept lieux culturels bruxellois, met à l’honneur une soixantaine de projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation.

Expositions, spectacles, projections, salons d’écoute, installations, visites guidées...
L’occasion pour les adultes en formation, les travailleurs du secteur, les familles et habitants bruxellois de découvrir toutes ces créations et, à travers elles, ce que les participants ont à dire d’eux, de leurs apprentissages, de leur environnement, du monde. Des pratiques qui interrogent chacun dans sa relation à l’art, à soi, à son histoire, à celle de l’autre, à l’imbrication de toutes ces singularités dans une société en perpétuel mouvement. Des questions abordées lors de débats, de conférences, d’échanges et autres rencontres. Enfin, le festival propose également des ateliers d’expérimentation pour nourrir votre curiosité et éveiller vos envies créatives !

Info et programme détaillé : www.artsetalpha.be

Les lieux du Festival : Brass - Centre culturel de Forest, Centre culturel de Schaerbeek, La Maison du Livre, Le Senghor - Centre culturel d’Etterbeek, L’Iselp, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

À LA MAISON DU LIVRE
Les expositions sont accessibles du 27 au 31 mai :

le mercredi 27 de 14h à 18h ;
le jeudi 28 de 13h à 18h ;
le vendredi 29 de 13h à 18h ;
le samedi 30 mai de 10h à 20h ;
le dimanche 31 mai de 10h à 18h

Des moments de présentation de projets, des spectacles (tous publics) et divers ateliers (sur réservations) sont programmés :

PRÉSENTATIONS/SPECTACLES :

  • le mercredi 27 de 11h à 12h30 :
    - « Atelier voix et mouvement », chorale, un projet de l’Institut de la Vie en collaboration avec Morena Brindisi / Thématique : femmes du monde
    - « ABCdaire gourmand », écriture, un projet du Piment / Thématique : environnement (produits locaux et de saison
    - Seconde Vie, arts plastiques, un projet du Piment en collaboration avec No Design / Thématique : environnement (surconsommation)
  • le jeudi 28 de 10h à 12h30 :
    - « Un jour, vous verrez... », chant et théâtre, un projet de La Rosée et du CASG pour les Familles en collaboration avec Marie Helena Shoeps, Camille Henrard et l’école Saint-Pierre / Thématiques : femmes du monde - identité (désir, rêve)
    - « Mon pays... », écriture, livre, un projet du Maître Mot / Thématique : identité (pays d’origine, pays d’accueil)
    - « Le monde de Magritte aux yeux des femmes d’UFLED », arts plastiques, un projet d’UFLED en collaboration avec le programme Sésame Educateam (MRBA) / Thématique : femmes du monde
    - « Cris et Murmures », film d’animation, un projet du Gaffi en collaboration avec la Maison du Conte et Milena Bochet / Thématique : droits fondamentaux (révolte, résistance au quotidien / Projection en boucle à la Maison du Livre et présentation publique au Centre culturel de Schaerbeek à 10h
    - « Ceci n’est pas un poème », écriture, un projet du Collectif Alpha de Saint-Gilles en collaboration avec les Midis de la Poésie et le programme Sésame Educateam (MRBA) / Thématique : identité - vivre ensemble (poésie, surréalisme) / Présentation du , lecture et table-ronde à 14h au Collectif alpha de Saint-Gilles suivies de la visite de l’exposition à la Maison du Livre. Réservation sesame@fine-arts-museum.be
  • le vendredi 29 de 10h à 12h30 :
    - « Abécédaire des papiers », imprimerie typographie, un projet d’Adeppi (à la prison de Nivelles) en collaboration avec Camille Nicolle / Thématique : identité
    - « Notre évasion », arts plastiques, un projet d’Adeppi (à la prison d’Andenne) en collaboration avec Farida Séminerio / Thématique : vivre ensemble (imaginaire de l’enfance)
    - « Rencontres, parcours et musique », arts plastiques, un projet de CTL — La Barricade en collaboration avec l’asbl SIMA, Malyka El Barkani et Atmane El Mekki / Thématique : identité - vivre ensemble (immigration)
    - « A comme Acrostiche », écriture et arts plastiques, un projet de Molenbeek Formation en collaboration avec Polymorfilms / Thématique : identité

ATELIERS CRÉATIFS / THÉÂTRE-CONVERSATION :

Atelier créatif « Rencontres, parcours et musique » animé par Emilie Pellin de CTL - La Barricade et Soraya El Barkani de l’asbl SIMA

Thématiques : identité - vivre ensemble (immigration)

À partir de ce que suscite chez vous une musique écoutée, cet atelier vous mènera à créer une œuvre plastique (peinture et collages). Le résultat sera une mosaïque collective composée des différentes créations des participants.

Le jeudi 28 mai de 13h30 à 16h. Réservation au 02 543 12 21 – info@lamaisondulivre.be. Tout public. Max. 20 participants.

Atelier créatif « Création d’un mur d’affichage » animé par Nicolas Viot, illustrateur - dessinateur

Thématique : droits fondamentaux (droit à l’expression)

Le droit à l’expression n’implique-t-il pas implicitement l’autocensure ? Affichage, placardage, slogan, devise, pamphlet, tirade, diatribe, satire, … nos murs sont les supports de tous ces modes d’expression « un peu sauvages ». Marginaux ? Pas tant que ça ! A partir de différents matériaux : vieilles affiches, papiers de couleur, ficelles,… les participants créeront leur(s) propre(s) affiche(s) ou slogan(s) façon affichage non autorisé ou illégal, voire prohibé. Ils découperont des formes, des lettres, des logos et les recolleront sur un « mur » en carton finalisé collectivement !

Le vendredi 29 mai de 13h30 à 16h. Réservation au 02 543 12 21 – info@lamaisondulivre.be. Prévoir des vêtements appropriés au travail de collage. Tout public à partir de 10 ans. Max. 15 participants.

Théâtre-Conversation « La convivialité » avec Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, mise en scène Arnaud Pirault

Thématique : droits fondamentaux

C’est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ? Dans une pièce à la lumière basse se trouvent une table, dix chaises et un tapis. On entend quelques notes de musique. Sur la table, une bouteille de vin, un pichet d’eau fraîche et des verres. La conversation tourne autour de préjugés durement ancrés, concernant la langue, l’instruction, l’écriture. C’est une forme théâtrale courte, ramassée, incisive, soucieuse de générer le débat, la contradiction. Conversation guidée par Arnaud Hœdt et Jérôme Piron, enseignants, préoccupés par la manière dont savoir et langage construisent la discrimination sociale, autant que par les possibilités qu’ils offrent de s’y opposer.

Le samedi 30 mai à 16h, à 17h, à 18h et à 19h (durée : 25 minutes). Réservation au 02 543 12 21 – info@lamaisondulivre.be. Tout public. Spectacle pour 12 personnes.

Une initiative de Lire et Écrire Bruxelles et de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.
En partenariat avec de nombreuses associations d’alphabétisation bruxelloises et leurs partenaires culturels, Banlieues asbl, Article 27 asbl.

Sommaire


C’EST LA FÊTE !

Le jeudi 18 juin à partir de 18h30, nous fêterons la fin de la saison 2014 - 2015.

JPEG - 117.2 ko

Un grand MERCI aux animatrices et animateurs de cette saison : Sophie Barthélémy, Antoine Caramalli, Corinne Clarysse, Sabine Degreef, Annick Chantrel Leluc, Amélie Charcosset, Olivier Cinna, Paul De Beys, Luc Dellisse, Timothy de Salle, Xavier Deutsch, Christine Henkart, Paul Hermant, Laurence Kahn, Eva Kavian, Karel Logist, Veronika Mabardi, Joannah Pinxteren, Emma Ryer, Maya Schuiten, Claude Semal, Satoru Toma, Martine Vandemeulebroucke, Anne Versailles, Ouri Wesoly ainsi qu’à tous les participants des ateliers et des stages.

Sommaire


Des Écrits aux écrans... Un projet Erasmus +

Lecture, écriture dans un contexte de mutation numérique : quels enjeux ?

À l’initiative de l’association française Les Ailes du Vent, 10 associations, ONG, municipalités et établissements scolaires de cinq pays européens mènent une réflexion sur l’impact de la révolution numérique sur les apprentissages de la lecture et de l’écriture dans le cadre d’un Projet Erasmus+.

La Maison du Livre vous propose de participer ces 18 et 19 septembre 2015 à un colloque qui aborde la question des outils numériques au service des apprentissages, en alphabétisation plus précisément.

ENTRÉE LIBRE MAIS INSCRIPTION INDISPENSABLE POUR LA JOURNÉE DU VENDREDI AU PARLEMENT.


JPEG

VENDREDI 18 SEPTEMBRE DE 9H À 16h30

Au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
(Rue Royale 72 - 1000 Bruxelles)

À l’invitation de Madame Olga Zrihen, Députée, membre de la Commission de l’Éducation et du Groupe socialiste de la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’inscription à cette journée est gratuite mais strictement obligatoire avant le 9 septembre 2015.

Programme

• 9h00 Ouverture des portes

• 9h30 Accueil par Olga Zrihen

• 9h45 Présentation du projet Erasmus+ Des écrits aux écrans par le comité de pilotage.

• 9h55 Alphabétisation, outils numériques... de quoi parlons-nous ?
par Frédéric Maes (Collectif Alpha) et Fabien Masson (Lire et Écrire, Alpha-Tic).

• 10h15 Changements cognitifs et cérébraux induits par les nouvelles technologies.
Exposé de Jean-Luc Velay, chargé de recherches au CNRS, à l’Institut des neurosciences physiologiques et cognitives (Marseille)

Pause café

• 11h30 Le cerveau lettré : comment apprendre à lire change notre perception du monde.
Exposé de Régine Kolinsky, directrice de l’Unité de Recherches en neurosciences cognitives et professeure à l’ULB (Bruxelles)

• 12h15 Échanges avec le public

Pause déjeuner

• 14h00 Avant-propos par Olga Zrihen

• 14h10 Échanges d’expertises : des pédagogues et chercheurs s’entretiennent d’apprentissages, d’outils numériques et d’inégalités socio-économiques.

Avec

· Marcel Lebrun, docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l’UCL
· Maxime Duquesnoy, Chercheur associé au sein du laboratoire CERLIS - Université Paris Descartes ; Coordinateur du projet ProSoTIC
· Mikael Degeer, Professeur référant de l’année de spécialisation en TICe aux Hautes Écoles Defré et Francisco Ferrer (Bruxelles)
· François Jourde, Professeur de philosophie (Bruxelles), Essayeur pédagogique à l’ère numérique
· Périne Brotcorne, Sociologue, chercheure-senior au Centre de recherche de la Fondation Travail-Université-Bruxelles/Namur
Animation : Pascal Balancier, expert e-learning, Agence du numérique (ex-AWT)

• 15h30 Échanges avec le public.

• 16h00 Clôture de la journée par les membres du comité de pilotage du projet Erasmus+ et Olga Zrihen

***

SAMEDI 19 SEPTEMBRE DE 14H À 18H

Échange de pratiques, témoignages, ateliers et ressources documentaires.

À la Maison du Livre

Interventions

• 14h00 Introduction : Bibliothèque, numérique, alphabétisation... Quelles interactions ?
Françoise Deppe et Roxane Partouns (Bibliothèque communale de Saint-Gilles)

• 14h15 Popplet : un outil de présentation multimédia simple et intuitif.
Un an de travail avec un groupe d’apprenants.
Françoise Deppe, France Fontaine (Collectif Alpha) et des apprenants.

• 14h30 "le2biblio.wordpress.com".
Des apprenants du groupe LE2 élaborent leur blog de lecture.
Roxane Partouns, Didier Ponz (Collectif Alpha) et des apprenants.

• 14h45 Présentation du blog "Artsmulticulturels".
Des apprenants racontent leur atelier artistique.
Patricia Fernandez (Lire et Écrire Saint-Gilles), Valérie Lafontaine (Fobagra) et des apprenants.

• 15h00 Pratiques pédagogiques : démarche ECLER et logiciel Lectramini.
L’écriture personnelle comme vecteur d’apprentissage de la langue.
Frédéric Maes (Collectif Alpha)

• 15h15 Histoires digitales.
Renforcer la capacité des personnes à raconter, débattre, revendiquer à partir de la réalisation en atelier d’un court montage (d’environ 3 min) associant photos, dessins et commentaires audio.
Bart Vetsuypens (Comundos asbl) et Laurence Delperdange (Equipes Populaires du Brabant Wallon).

• 15h45 - 16h Foire aux questions

Pause

Ateliers en sous-groupes de 16h30 à 17h30

Inscriptions sur place.

  • Coding : apprenez à parler binaire par Mikael Degeer (3 x 20 min.)
  • Créer des récits de vie avec Popplet par Françoise Deppe et France Fontaine (3 x 20 min.)
  • Des petites histoires qui en disent long... Composez avec des logiciels simples et gratuits, en associant photos, commentaires personnels et fond musical, une histoire dont vous êtes le héros... par Laurence Delperdange et Bart Vertsuypens (1h.)
  • Le CEB (Certificat d’études de base) par la pédagogie du chef-d’œuvre exposé par Joëlle Dugailly et Esméralda Catinus du Collectif Alpha (30 min.)

17h30 - 18h Échanges d’impressions

Apéro de clôture et papotes

Stands

  • Ressources documentaires et librairie préparées par Marie Fontaine et Eduardo Carnevale (Centre de Doc du Collectif Alpha).
  • Présentation de la mallette pédagogique : « Débuter en informatique avec un public alpha » par Frédéric Maes.
  • Site Alpha-Tic : Scénarios pédagogiques avec le numérique par Fabien Masson (Lire et Écrire Bruxelles)

ET DURANT LA SEMAINE DU 14 AU 20 SEPTEMBRE

À la Maison du Livre

Résidence artistique, exposition, création et animation d’ateliers par Bernard Vanmalle, association Les Ailes du Vent.

– Projection de "Silence" : 10 mots et poèmes animés par ordinateur et du poème "Portrait chinois" : co-création d’Estelle Vanmalle, graphiste, ancienne élève de la Cambre et d’Albertine Benedetto, poétesse.
– Exposition du livre géant "Les hommes livres" créé en juin 2015 lors d’une résidence en Pologne.
– Création collective : "Les histoires illisibles", performance réalisée avec des apprenant du Collectif Alpha sur de la musique d’Astor Piazzola.

En partenariat avec :
La bibliothèque de Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles, le Collectif Alpha et son Centre de Doc, le site lettresnumériques.be, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente et Tout Rouge.

Pour en savoir plus sur les différents partenaires et leurs productions, journées d’études, protocoles scientifiques, échanges entre lycéens, résidences et expositions artistiques, expérimentations avec des enfants et des adolescents, conférences publiques avec des experts de différentes disciplines, consultez le site dédié : http://www.scriptanumerica.eu et notre blog http://lamaisondulivre.be/ecritsecrans/

Projet Erasmus+ « Des écrits aux écrans »
(lecture, écriture en Europe dans un contexte de mutation numérique)
N°2014-1-FR01-KA200-008658

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Sommaire


RENCONTRES

UNE SOIRÉE EN COMPAGNIE DE FRANÇOIS MASPERO

• Jeudi 8 janvier 2015 à partir de 16h

JPEG - 601.5 ko

Après deux années de contacts, l’Université Populaire de Bruxelles organise la venue de François Maspero à Saint-Gilles !

Ce jeudi 8 janvier, on pourra le rencontrer :

– Dès 16h à l’Université Populaire de Bruxelles pour un séminaire : L’impact des Editions Maspero sur le mouvement associatif bruxellois (26 rue de la Victoire) ;

– A 18h, lors d’une séance de signature à la librairie Les Yeux Gourmands (64 rue
Volders) ;

– A 19h, à la Maison du Livre pour l’inauguration de l’exposition François Maspero et les paysages humains ;

– Et à 20h, avant-première du film François Maspero, les chemins de la liberté au Centre culturel Jacques Franck (94 chaussée de Waterloo).

Ce film-portrait parcourt à nouveau les voies de traverse qu’a tout au long de sa vie
empruntées François Maspero. Un homme libre, défendant la liberté de parole de celles et ceux que l’oppression voulait réduire au silence. L’engagement d’une vie au-delà des frontières. Le combat de l’éditeur d’hier coule dans les mots de l’écrivain d’aujourd’hui.
Et comme aux marcheurs de conscience, il convient, avec lui, de marcher en silence, de savoir écouter et regarder les paysages.

En collaboration avec La Maison des Passages (Lyon) et Les films du Zèbre.

Infos et réservation pour l’avant-première du film :
info@cfsasbl.be
Pour les 3 autres événements de l’après-midi, l’accès est libre et sans réservation.
Infos : 02/543 03 03 ou info@cfsasbl.be

Sommaire


LIBERTÉ D’EXPRESSION ET D’INFORMATION : le devoir de comprendre

Suite aux dramatiques événements qui se sont produits en France la semaine dernière, la Maison du Livre, l’UPJB et le Centre Culturel Jacques Franck s’associent en ce jeudi 15 janvier pour une journée d’hommage à la liberté de la presse ainsi qu’aux victimes de ce drame.

Cette journée s’articulera en trois temps sur le territoire de Saint-Gilles.

- Le documentaire « Caricaturistes, fantassins de la démocratie » de Stéphanie Valloato sera projeté gratuitement à l’UPJB à 15h.

JPEG - 455.9 ko

- Dès 19h, la Maison du Livre accueillera deux des initiateurs du projet de magazine indépendant belge « Médor » , trimestriel coopératif d’enquêtes et de récits, Chloé Andries, membre du conseil de direction de l’Association des journalistes professionnels et Louis Theillier, auteur de la BD "Johnson m’a tuer "(Journal de bord d’une usine en lutte) chez Futuropolis en 2014.

Entrée libre

PNG - 75.5 ko

- « Caricaturistes, fantassins de la démocratie » sera diffusé à 20h30 au Centre Culturel Jacques Franck.
La projection sera suivie d’une rencontre animée par Jean-Pol Hecq (journaliste à la RTBF) en présence de Pierre Arnaud Perrouty (Secrétaire Général de la Ligue des Droits de l’homme) et de Nicolas Vadot (dessinateur de presse).

P.a.f : 3 € (alloc. sociaux., -de 26 ans, séniors) / 4,50 € / 1,25 € (Art 27)

La recette de la soirée sera intégralement reversée à Charlie Hebdo.

En inscrivant ces trois moments sous le signe d’une action commune, les trois institutions désirent marquer leur engagement dans la défense de la liberté d’expression et réitérer la nécessité impérieuse d’analyser ce qui est à l’œuvre et se joue dans ce drame.

Sommaire


– QUELLE HEURE EST-IL ?

– JEUDI !

Lecture à voix haute

• Vendredi 16 janvier à 19h30

JPEG - 34.9 ko

Madame Hennenberg :
– Qu’est ce que vous entendez exactement par "textes subversifs" ?
Madame Vallislevski :
– Révolutionnaires et érotiques ! Vive les vieux ! Vive l’amour !

Deux dames d’âge respectable, aux caractères opposés et bien trempés, amies autant que rivales, veulent chacune avoir le dernier mot.
Évocation de mondes perdus, amours disparues, vie quotidienne et folle envie de vivre le présent vont tisser leurs conversations.
Ecoutons-les, elles ont des choses à nous dire : que les vieilles dames (et même les vieux messieurs...) ont le droit d’avoir de l’humour, de chanter, danser, boire et fumer, ont le droit d’avoir envie de plaire, d’être de mauvaise foi, et même quelquefois de s’emmêler la mémoire entre les souvenirs d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Christine HENKART et les participants de l’atelier de Lecture à voix haute vous invitent à goûter en avant-première à quelques scènes de la comédie d’Alice Michalowski, lues par Alice Michalowski et Marie-Pierre Meinzel.

Entrée libre mais réservation vivement souhaitée au 02/543.12.20.

Sommaire



Le collectif Chants de Luttes III présente

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT

Conférence gesticulée

• Mardi 21 avril à 19h

La conférence gesticulée, en tant qu’outil d’éducation populaire, se veut une arme que le peuple se donne à lui-même pour expliquer, déconstruire, reconstruire, s’exprimer et transmettre son message. C’est la rencontre de savoirs chauds (d’expériences personnelles) et de savoirs froids (théoriques).

Nous n’avons pas toujours vécu à genoux. En fait, notre classe sociale n’a jamais cessé de lutter. Jamais complètement. Des chants innombrables, parfois anonymes, ont accompagné ces combats. Retrouvons-les, redressons-nous de nouveau... et qu’adviennent, enfin, des lendemains qui chantent !

De et avec Jacques ESNAULT, membre du Collectif 1984.

Une initiative de PAC régionale de Bruxelles, du Centre régional du Librex, de Bruxelles Laîque et de la Maison du Livre.

Sommaire


LA LANGUE, LE CITOYEN ET L’ÉQUITÉ

Ce n’est pas la langue qu’il faut défendre, mais le droit des locuteurs à la parler.
Bernard Cerquiglini

Nous vous invitons à rencontrer Jean-Marie Klinkenberg autour de son dernier livre La langue dans la cité : Vivre et penser l’équité culturelle

  • Le mardi 5 mai à 19h à la Maison du Livre
JPEG - 65.6 ko

"Tout fout le camp. Les jeunes ne savent plus écrire, l’hortograffe se perd, et dans cinquante ans, on ne parlera plus qu’anglais..."

Foutaises, répond Jean-Marie Klinkenberg à ces oiseaux de mauvais augure adeptes du beau langage, qui ne semblent pouvoir jouir de la communication avec les autres qu’en châtiant leur langage jusqu’au sang.
Ce qu’il faut défendre, ce n’est pas la langue, qui est assez grande pour se défendre toute seule, mais les gens qui la parlent.
Cessons de les disqualifier au nom de normes langagières sacralisées dans un but très clair : favoriser le maintien au pouvoir des classes qui dominent les codes comme elles dominent tout le reste, en excluant les autres.

Dans son entretien avec Carmelo Virone, Jean-Marie Klinkenberg tracera les grandes lignes de ce que devrait être une politique de la langue au service du citoyen, tant au niveau national qu’international.

Jean-Marie Klinkenberg a enseigné les sciences du langage à l’Université de Liège. Ses livres ont été traduits dans une quinzaine de langues. Il est notamment l’auteur de Précis de sémiotique générale (éd. du Seuil, 2000) et de La langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française (Presses universitaires de France, 2001). La Langue dans la cité vient de paraître aux Impressions Nouvelles.
Carmelo Virone, écrivain et critique littéraire, est responsable des publications d’éducation permanente chez Smart.be.

P.a.f. : 4 €, 2,5 € étudiants et chômeurs, 1,25 € article 27, entrée libre pour les sans-papiers

Sommaire


Chants de luttes III, le Festival !

• vendredi 8 mai à 19h30 à la Maison du Peuple de Saint-Gilles

JPEG - 512 ko

Cette année encore, ne manquez pas l’incontournable, l’endiablé, le jouissif Festival Chants de Luttes qui se déroule à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Avec les chorales : D’AWSA, LA VOIX DES GARENNES, HET BRUSSELS BRECHT EISLER KOOR, HET OMROERKOOR HASSELT et bien sûr notre vaillante CHORALE EPHÉMÈRE, animée par Mouchette Liebman.

La soirée sera animée par le G.A.M. (Groupe d’Action Musicale)

P.a.f. : 5 euros
Réservations très vivement conseillées :
02/543.12.20 ou info@lamaisondulivre.be

Un projet de Bruxelles Laïque, Centre Librex, la Maison du Livre, PAC-Régionale de Bruxelles

Sommaire



Histoires courtes : Mots et Maux d’amour glacés ou brûlants

• Lundi 11 mai à 19h

Un choix de lettres d’amour glanées dans la littérature ou chez des auteurs anonymes qui explorent les replis de l’âme humaine, et une courte nouvelle : « Premier Amour », de Nabokov, par l’atelier « Voix au chapitre ».

Vous serez accueillis au bar de la Maison du Livre à partir de 19h ; attention, les portes seront fermées à 19h30.
Entrée libre mais réservation souhaitée :
asblpasmoi@gmail.com 02 534 50 87- 0479 70 26 52

Sommaire



L’audition : un duo des années 30

• 15, 16 et 17 mai

Avec Mohamed Ouachen et Caroline Faust, et Jérémy Dumont au piano

JPEG - 79.4 ko

Nous avons le plaisir de vous convier à la reprise de L’Audition, un spectacle muet en noir et blanc, drôle et émouvant, que certains ont pu découvrir en avant-première au théâtre l’Etincelle il y a 2 ans.

Il l’aime passionnément, elle n’a qu’une idée en tête : Hollywood !

Les voilà tous les deux dans une loge, attendant leur passage sur scène…

Ce spectacle s’inspire des premiers films de Charlie Chaplin et de Buster Keaton -entre autres-, et de l’univers expressionniste du cinéma des années 30, tant au niveau de la forme que du fond. Le jeu des comédiens, les maquillages et la scénographie sont rigoureusement travaillés dans le respect de ces codes tandis que le piano ponctue, appuie, suggère, contredit ou amplifie les situations et les émotions.

Un spectacle enfants et parents admis !

Cliquez ici pour un aperçu du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=Vlu1pC3EzNc

Pour ceux qui auraient déjà vu et apprécié le spectacle, sachez que la mise en scène et le jeu des comédiens ont mûri et se sont étoffés de nouveaux tableaux et de chorégraphies inédites.

Les dates :

Le vendredi 15 et samedi 16 mai à 20h30.
Le dimanche 17 mai, à 14h et à 19h.

Les prix :

12 euros / 7 euros

Attention, les places sont limitées. Il est vivement conseillé de réserver !

Infos et réservations :

Caroline Faust
0488/06.61.65
Facebook : L’audition vous pouvez réserver et acheter vos places sur la page.

Fnac : http://be.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Theatre-contemporain-L-AUDITION-MGAUD.htm

Sommaire


L’HÉRITAGE DU SILENCE

Une première à Bruxelles : dialogue interculturel entre Arméniens et Turcs de Belgique

• Mardi 13 octobre à 18h30

JPEG - 104.6 ko

Pourquoi est-il important d’œuvrer à un dialogue arméno-turc ici en Belgique ? Comment construire des « espaces de frottements » pour mieux vivre ensemble, résolument tournés vers l’avenir mais conscients du passé ?

Cette soirée s’ouvrira avec la projection d’extraits du documentaire L’Héritage du silence (2015) en présence du co-réalisateur Guillaume CLERE. Nazli, Armen, Dogukan et Yas ̧ar vivent en Turquie. Un jour, ils découvrent qu’ils sont arméniens, descendants de survivants du génocide de 1915. Des descendants qui ont vécu cachés, qui se sont convertis à l’islam, qui se sont toujours tu. La vie de ces quatre témoins va alors prendre un tout autre sens.

Le film sera suivi de l’intervention d’Altay MANÇO (directeur scientifique de l’IRFAM,
Institut de recherche, formation et action sur les migrations) et de Michel MARIAN (professeur à Sciences Po Paris et auteur du Génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée, éd. Albin Michel, 2015) sur la question :

Comment créer un dialogue interculturel entre Turcs et Arméniens appartenant aux différentes vagues d’immigration en Belgique ?

Les politiques en lien avec cette question sont invités à rehausser cette rencontre de leur présence.

Cette soirée est organisée par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, en partenariat avec la Plateforme 50 et le Comité des Arméniens de Belgique.

Entrée libre - Réservation souhaitée : 02 289 70 54 ou pina.manzella@cbai.be


Retour au sommaire



Dans le cadre de Europalia Turquie

ISTANBUL ÉTAIT UN CONTE

Rencontre avec Mario Levi

• Mardi 20 octobre à 19h30

JPEG - 71.9 ko

Issu d’une famille juive séfarade arrivée à Istanbul au moment de la Reconquista, l’écrivain plonge dans la mémoire de sa ville natale comme s’il ouvrait une malle aux trésors. Les objets, les tableaux et les photographies sépia s’animent, et c’est la vie quotidienne de trois générations de Juifs stambouliotes au cours du XX e siècle qui prend forme. D’une histoire à une autre, se dessine le portrait d’une ville-monde, mais aussi son évolution vers la modernité. La ville cosmopolite et accueillante pour les communautés étrangères change au fil des ans, tandis que retentissent jusqu’au
cœur des foyers les tragédies du siècle.

La rencontre sera animée par Claude-Exeter DÉSIRÉ, auteur de Aïda Pacha et fondateur de la maison d’édition Laleli, spécialisée dans l’orientalisme et la Turquie.

JPEG - 36.4 ko

Istanbul était un conte, éd. Sabine Wespieser, 2011.

Entrée libre

Retour au sommaire


LE CERCLE DE LA ROTONDE FAIT LA FÊTE AVEC VOUS !

• Samedi 24 octobre 2015 de 16h à 21h

« Le Cercle de la Rotonde fut créé et animé à Louvain-la-Neuve en 1990, avec une bande d’étudiants passionnés en littérature. Ses rencontres conviviales, perchées au local estudiantin la Rotonde, se déplacèrent ensuite en divers cafés de Bruxelles, au Théâtre-Poème jusqu’en mai 2009 puis à la Maison du Livre, pour déménager ensuite à la Bibliothèque de Tournai. Les invités sont majoritairement des auteurs et des éditeurs belges.

Ce petit livre est une preuve que ses membres ne tournent pas en rond, notait Karel Logist en préface à notre Anthologie 1996 (Acanthe).
En 2006, une 2ème anthologie, Résonances (Memor), rassemblait une cinquantaine d’auteurs. Le Cercle de la Rotonde poursuit son but : la promotion de nouvelles voix, de textes neufs, pour le plaisir de l’écoute et de l’échange. Chaque année, une lecture-spectacle ou une Veillée des Auteurs permet de rassembler, émouvoir, motiver le public.

25 auteurs pour 25 ans...

Pour ses 25 ans, Le Cercle de la Rotonde publie une nouvelle ANTHOLOGIE EN LIGNE, avec deux thématiques : Écrire : acte libérateur ? et L’écriture et la musique.

PDF - 377.5 ko

Parmi plus de 150 auteurs ayant été invités au Cercle, 25 seront présents le 24 octobre et liront pour vous un court extrait d’une œuvre publiée :

PDF - 296.2 ko

Didier Ayrès, Gérard Adam, Eric Brucher, Martin Buysse, Yves Caldor, Renaud De Putter, Daniel Charneux, Michel Ducobu, Pascal Feyaerts, Rose-Marie François, Jean Jauniaux, Karel Logist, Louis Mathoux, Emmanuelle Ménard, Serge Meurant, Adolphe Nysenholc, Colette Nys-Mazure, Arcangelo Petranto, Françoise Pirart, Grégoire Polet, Annie Préaux, Philippe Remy-Wilkin, Pierre Schroven, Alexandre Wajnberg et Evelyne Wilwerth. »

Marie-Clotilde Roose
Fondatrice et animatrice du Cercle

Au programme dès 16h :
Des lectures, par les auteurs eux-mêmes ou par la comédienne Christine DEPPE, des moments musicaux par Emre Gültekin (saz et chant) & Vardan Hovanissian (duduk), des rencontres avec les écrivains et les personnalités invitées, et l’ouverture du buffet vers 19h30.

JPEG - 54.7 ko

Réservations vivement souhaitées jusqu’au 19 octobre : La Maison du Livre 02/ 543.12.20 ou info@lamaisondulivre.be
P.A.F. : Entrée libre /Bar et buffet de tartes salées/sucrées et salades : 5 euros l’assiette
Contact Le Cercle de la Rotonde : rotonde@scarlet.be Tel : 069.23.68.93

Retour au sommaire



Retour au sommaire


Dans le cadre du Week-end du Doc, ERE Doc* vous propose deux séances !

LA BATAILLE DE L’EAU NOIRE DE BENJAMIN HENNOT

• Jeudi 19 novembre à 12h30

En présence du réalisateur

JPEG - 154 ko

Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées par la gendarmerie sans relâche mais sans succès. En cette tumultueuse année 1978, ces « Irréductibles Couvinois » étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune « lascar » ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. La Bataille de l’Eau Noire c’était neuf mois
d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée.

Paf : 1,50 euros

Retour au sommaire


UNE DOUCE RÉVOLTE DE MANUEL POUTTE

• Jeudi 19 novembre à 18h30

En présence du réalisateur

JPEG - 198.4 ko

Rencontre avec des chambouleurs du monde ! Sandrine et Manu sont partis à la rencontre des mouvements citoyens qui réinventent le monde. Ces citoyens utopistes qui réinventent la finance, l’argent, l’économie et le politique, pour sauver l’Homme, la nature, et la vie elle-même.
Une douce révolte relate des nouvelles manières de penser et de voir, mais révèle
aussi la pratique au quotidien des acteurs de ces changements. Dans chacun des portraits de groupe, un individu ou un couple d’individus sont mis en avant, dans leur existence quotidienne, dans l’incarnation de leurs idées, dans leurs pratiques, dans leurs vies.

Paf 1,50 euros


* Les Films de la Mémoire et Bah Voyons ! asbl se sont associés pour créer ERE Doc, un espace de diffusion pour le documentaire belge.

Retour au sommaire


Dans le cadre du Parcours Diversité 2015

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

PNG - 21.7 ko

• Samedi 21 novembre 2015 de 14h à 18h

JPEG - 10.4 ko

Née d’une idée de l’association danoise “ Stop the Violence”, la Bibliothèque Vivante a été reconnue par le Conseil de l’Europe comme un outil de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Cet outil s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle et vise à favoriser une véritable rencontre autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre (pour plus d’info : humanlibrary.org).

Une Bibliothèque Vivante fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais ici, les livres sont des personnes de chair et d’os, qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience durant leur rencontre avec un lecteur.

Des citoyens qui décident de se raconter, d’ouvrir les pages de leur propre expérience personnelle. L’épouse infidèle, L’informaticien noir, La cycliste florivore, Le chercheur, Du Congo à la Belgique : L’Étrangère, L’éternelle exilée, Amazone libre, ne sont qu’une partie des titres qui apparaissent dans les Bibliothèques Vivantes organisées à Bruxelles au cours de l’année 2014 (notamment dans le cadre du « Festival Regards Croisées » et du « Festival Mineurs en Exil »). Certains titres sont rares et originaux, ils ne sont pas toujours disponibles... aussi cette journée est-elle une occasion tout-à-fait particulière de les emprunter.

Ne manquez pas ce moment privilégié de lecture !

La Bibliothèque vivante est un projet de l’Asbl U.R.C.A. soutenu par le Service Égalité des Chances de la Commune de Saint-Gilles. Tout le monde est bienvenu !

Entrée libre

Retour au sommaire


VISAGES HUMAINS

Vingt-trois parcours de migrants aujourd’hui en Belgique

• Jeudi 3 décembre à 19h30

JPEG - 74 ko

Ce livre collectif (Editions Le Chant des Rues, 2015) a été réalisé à partir de nombreux ateliers d’écriture ; le but premier était de donner la parole à de jeunes migrants, le propos a été ensuite élargi à d’autres témoins, qui connaissent un véritable parcours du combattant, qui s’organisent et luttent pour réclamer leurs droits.
Ce livre rassemble la parole de personnes bien différentes : Youssef est un lycéen de 16 ans venu étudier en Belgique, Dieng Thierno Yéro, l’un des responsables de "Voix des Sans-Papiers", a laissé sa sa famille au pays, Pierre a connu un long parcours de lutte au Maroc, comme militant, photographe et vidéaste, Mamadou est devenu une figure de la lutte pour la dignité en Grèce, où il a été la cible des néonazis d’Aube Dorée, Saïdou est un jeune écrivain et peintre, et Fanta, femme migrante, a connu les horreurs de la dictature, le viol, l’exil sans ses enfants...

Vingt-trois histoires singulières, vingt-trois visages humains, à opposer à la logique glaciale des "plus-values", des statistiques, des quotas, de la peur fantasmatique entretenue par d’aucuns.
Vingt-trois visages empreints de dignité, de volonté de se battre, de résister contre l’injustice, d’être déjà ces citoyens pleins et entiers dont on leur refuse le titre. Vingt-trois visages humains à opposer à la déshumanisation dont son victimes les migrants, dans les discours politiques et médiatiques.

Une initiative de l’asbl SOS Migrants et de l’asbl Interpôle, en partenariat aved le Kids
Parlement, Bruxelles Laïque, Synergie 14, le Mouvement des Sans-Papiers, le Collectif Ebola, la Voix des Sans-Papiers, le Collectif des Afghans, le Collectif Mobilisation Groupe 2009, le Comité des travailleurs-es migrants-es avec et sans papiers de la CSC de BHV, le Collectif Victimes de la régularisation 2009.

La soirée sera animée par Serge NOËL, président de SOS Migrants, les auteurs présents donneront leurs témoignages.

Entrée libre

Retour au sommaire


Le Plaisir du Texte présente...

JPEG - 7 ko

TANGO TRANQUILLE DE VERENA HANF

• Lundi 7 décembre à 20h

Lecture musicale par Laura Liberatore et Anthony Molina Diaz, avec Alain Everts à la
guitare.

En présence de l’auteure et de son éditeur

JPEG - 63.9 ko
JPEG - 56 ko

(...) Tout les sépare : l’âge, le statut social, la culture, la couleur de la peau... Tout, sauf une grande solitude. Violette, une femme d’une soixantaine d’années, l’a choisie elle-même en coupant tout contact avec ses proches et ses connaissances. Enrique, un jeune Bolivien sans papiers, y est contraint par son exil en Belgique et sa pauvreté. Lorsque leurs chemins se croisent, un besoin de soutien réciproque va
les rapprocher et les sortir de leur isolement. (...)

Verena HANF est née en 1971 à Freiburg (Allemagne) d’un père allemand et d’une mère égypto-libanaise. Elle a fait des études de sociologie, de politique et de journalisme en Belgique, en Angleterre et en Allemagne, et elle est aujourd’hui rédactrice dans une association qui soutient des projets pour les enfants dans des pays en voie de développement. Elle partage son temps entre l’Allemagne, où elle travaille, et Bruxelles, où elle vit avec son mari et ses enfants. Tango tranquille,
écrit en français, est son premier roman, paru en 2013 au Castor Astral.

Laura LIBERATORE est une comédienne italo-belge, qui se partage entre le théâtre, la littérature et le cinéma.

Anthony MOLINA-DIAZ est un comédien mi-andalou mi-sicilien et namurois étudiant en troisième année du Conservatoire Royal de Bruxelles, section Théâtre et Arts de la Parole.

Alain EVERTS est professeur, compositeur et concertiste. Unanimement salué par la presse spécialisée, il a publié Deux CDS chez Acoustic Music Record : Tierra Nueva et Paso a Paso.

P.a.f : 5 euros, 3 euros.
Réservation souhaitée : 02/543 12 20

Le livre sera disponible grâce à la librairie Tropismes.

Retour au sommaire


ATELIERS & STAGES JANVIER - JUIN

ATELIERS

CALLIGRAPHIE JAPONAISE

JPEG - 329.4 ko

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme (ichi - un), (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures (hi - feu),(honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste.

Deux cycles de 8 ateliers vous permettront de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, cet atelier est ouvert à tous les niveaux.

Animé par : Satoru TOMA, artiste calligraphe et photographe –
http://www.calligraphiejaponaise.sitew.com

Dates :
Cycle 1 : 8 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 26 janvier au 23 mars 2015
Cycle 2 : 8 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 20 avril au 15 juin 2015

Public : ados, adultes

Prix :
1 cycle : 115 euros, acompte de 65 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 95 euros, acompte de 55 euros,
solde en 2 versements de 20 euros

2 cycles : 210 euros, acompte de 110 euros, solde en 2 versements de 50 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 170 euros, acompte de 70 euros,
solde en 2 versements de 50 euros

Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire des ateliers

VOIX AU CHAPITRE

L’atelier « Voix au chapitre » propose de vous initier (ou de vous perfectionner) à la lecture à voix haute de textes destinés à un public adulte. C’est une invitation à l’exploration de diverses formes littéraires : nouvelles, lettres, récits, journaux intimes, contes. C’est aussi un parcours stimulant pour celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de rendre cette passion active.

Cet atelier vous invite à développer des axes de travail personnel au gré d’un parcours collectif :

– Travail de la voix et du souffle (déployer le sens, volume de la voix, s’adresser, soutenir...)

– Incarnation (ses difficultés, ses avantages, ses limites)

– Prise de parole en public, gestion du stress et des émotions

– Lecture à plusieurs voix de courtes nouvelles ou fragments de texte.

Lire à voix haute c’est donner vie aux mots, faire émerger le sens et transmettre à l’auditoire l’envie de lire. L’avant-dernière séance est une lecture publique à la Maison du Livre.

Animé par : Christine HENKART, comédienne et plasticienne

Dates : 10 lundis de 18h30 à 20h30 du 2 mars au 18 mai 2015

Public : adultes

Prix : 130 euros, acompte de 70 euros, solde en 2 mensualités de 30 euros.

Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 104 euros, acompte de 54 euros,
solde en 2 mensualités de 25 euros

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire des ateliers

CALLIGRAPHIE LATINE

JPEG - 197.9 ko

Comment un art peut-il devenir une passion ? Si vous vous inscrivez aux ateliers de calligraphie latine, Paul de Beys vous transmettra le virus ! Il vous fera découvrir les lettres latines, de la Cursive ou de la Romaine à la Rustica, en passant par l’Onciale, et vous en fera voir de toutes les couleurs.

Animé par : Paul DE BEYS, calligraphe

Dates : 2 possibilités :
le mardi de 18h30 à 20h30 (15 séances) du 27 janvier au 26 mai 2015
ou
le jeudi de 18h30 à 20h30 (15 séances) du 22 janvier au 28 mai 2015

Public : ados, adultes

Prix : 215 euros, acompte de 115 euros, solde en 2 versements de 50 euros

Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 175 euros, acompte de 75 euros,
solde en 2 versements de 50 euros


Nombre maximum de participants :
12

Retour au sommaire des ateliers

STAGES

ÉCRIRE LA SÉRENDIPITÉ

JPEG - 327 ko

Le saviez-vous ? Le fait de découvrir quelque chose par hasard alors qu’on cherchait tout autre chose porte un nom : la sérendipité. Lors de ce stage, ce mot deviendra notre boussole, et nous écrirons les coïncidences, les intuitions, et les résultats inattendus. Pour répondre à nos questions, nous aurons recours à la bibliomancie* / à la mémoire des gens / peut-être même aux mathématiques. Bref, nous nous laisserons guider par ce qui nous échappe et qui, à coup sûr, nous surprendra !
L’imaginaire se déliera grâce à des propositions construites autour de textes d’auteurs contemporains et de contraintes empruntées à l’OuLiPo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle).

Aucun pré-requis n’est nécessaire.


*pratique divinatoire consistant à ouvrir au hasard un écrit (livre sacré, recueil de poésie,...) et à tirer de la lecture d’un passage également choisi au hasard une prédiction ou une décision.

Animé par : Amélie CHARCOSSET, animatrice d’ateliers d’écriture

Dates : samedi 28 février et dimanche 1er mars 2015 de 10h à 17h et samedi 7 mars de 10h à 17h

Public : ados, adultes

Prix : 50 euros, acompte de 30 euros, solde en 2 versements de 10 euros


Nombre maximum de participants :
12

Les textes seront publiés en recueil et lus par les participants qui le souhaitent le 18 mars à la Maison Pelgrims, pendant le vernissage de l’exposition sur le "ratisme". La préparation de la lecture aura lieu le samedi 7 mars de 10h à 17h

Retour au sommaire des ateliers

BD MANGA

pour les 12-15 ans

La BD te passionne ? Les Mangas encore plus ? Tu as la tête pleine d’idées et une furieuse envie de les dessiner ? Alors ce stage est fait pour toi ! Pendant toute une semaine :

– Tu découvriras comment créer l’histoire de tes propres personnages (le héros et le
méchant : dessin et portrait psychologique) et leurs cartes d’identités (pouvoirs, aspect physique ...),

– Tu apprendras à dessiner tes personnages (graphisme) et à développer leurs histoires.

Le vendredi matin, de 9h30 à 12h30, l’animateur t’initiera à Photoshop (logiciel de
retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur) : préparation d’un document, utilisation des calques et des différents outils de dessin, application de filtres à effets sur tes images. Cette séance aura lieu à l’Atelier du Web (rue du Fort, 37, à 2 min à pied de la Maison du Livre).

Alors ? Prêt à partager ta passion et à amener tes idées ? Viens ! Nous les ferons progresser ensemble !

Animé par : Olivier CINNA, dessinateur professionnel de BD.
Il est l’auteur de MR DEEDS – Le mystère de l’étoile chez EP édition, de Fête des morts et d’ Ordures chez Futuropolis.

Dates : du 13 au 17 avril 2015 : du lundi au jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 9h30 à 17h30

Public : ados

Prix : 125 euros acompte de 65 euros, solde 2 versements de 30 euros

Tarif réduit (Parents demandeurs d’emploi) : 100 euros, acompte de 50 euros, solde en 2 versements de 25 euros


Nombre maximum de participants :
12

Retour au sommaire des ateliers

ECRITURE ET CRÉATION LITTÉRAIRE

pour les 12-15 ans

Un immeuble, douze habitants.

Chacun s’occupe de ses affaires mais peut-être aussi de celles des autres !
Des liens se nouent, des amours se révèlent, des haines aussi.
Des secrets apparaissent et des objets disparaissent...
Et quoi d’autre ? Ce sont nos jeunes auteurs qui l’inventeront.

Un atelier d’écriture, en trois après-midis, pour imaginer la vie mouvementée de douze
personnages ! Et, à la fin, on aura créé un récit cohérent, abouti, qui aura révélé les ressources éblouissantes que l’imaginaire déploie quand on accepte de lui faire confiance. Ce qui compte, c’est que chacun prenne du plaisir à ce travail.

Et quitte l’atelier en se disant : « Waw ! C’est moi qui ai écrit ça ?! »

Animé par : Xavier DEUTSCH, animateur d’atelier d’écriture

Dates : du 13 au 15 avril 2015 : de 13h30 à 16h30

Public : ados de 12 à 15 ans

Prix : 45 euros, acompte de 25 euros, solde de 20 euros

Tarif réduit (Parents demandeurs d’emploi) : 30 euros, acompte de 20 euros, solde de 10 euros

Nombre de participants : 12

Retour au sommaire des ateliers

UNE PLONGÉE DANS LE SCÉNARIO

Le cinéma a besoin d’un scénario pour se construire et se concrétiser. De façon générale, toutes les activités humaines reposent, consciemment ou pas, sur un scénario. Mais pour arriver à se servir de cet outil extraordinaire, il faut maîtriser ses techniques et avoir une vue d’ensemble de ses enjeux. Ce stage est destiné à des adultes intéressés par l’invention et la construction d’une histoire, dans toutes les formes d’écriture qui supposent un récit organisé. Il ne demande aucune formation préalable, mais un goût pour l’écriture et un intérêt pour le cinéma. Trois aspects décisifs y seront examinés : construire un récit – faire vivre les personnages – maîtriser les dialogues.

Les personnes désireuses de s’inscrire à cette formation doivent préalablement rédiger une lettre de motivation précisant ce qu’est pour eux le scénario et ce qu’ils attendent d’un stage de ce type. Elles fourniront aussi un petit CV. Important : la lettre de motivation doit parvenir au plus tard pour le 30 avril à l’adresse suivante : lucdellisse(at)orange.fr

Animé par : Luc DELLISSE, écrivain et professeur de scénario à l’ULB et à l’Insas, auteur e.a. de L’Invention du scénario.

Public : adultes

Dates : le vendredi 8 mai de 18h30 à 20h30, les samedi 9 et dimanche 10 mai de 9h30 à 18h30.

Prix : 150 euros, acompte de 80 euros, solde en 2 versements de 35 euros

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire des ateliers

QUAND LES OMBRES RACONTENT

Théâtre d’ombre

JPEG - 30 ko

Ce stage se divise en deux temps. Il y aura d’abord l’histoire. Sabine De Greef vous invitera à la créer en suivant des pistes et des procédés qui allument l’imaginaire. Quel genre d’histoire ? Quel ton ? Quelle écriture ? Ensuite vous fabriquerez votre castelet, y planterez le décor, réaliserez les silhouettes de vos personnages. Et vous laisserez les ombres vous emmener dans la magie des histoires... Le 2ème jour, avec Christine Henkart, vous transposerez l’histoire dans une écriture qui privilégiera l’oralité puis ensuite vous aborderez la mise en voix des dialogues.

L’atelier est ouvert à toute personne qui aime les histoires, qui aime les écrire, les dessiner, les conter, les raconter. Chacun apportera 3 albums pour la jeunesse et une grande boîte basse en carton.

Animé par : Sabine DE GREEF et Christine HENKART

Dates : samedi 25 et dimanche 26 avril de 10h à 17h

Public : adultes

Prix : 100 euros, acompte de 60 euros, solde en 2 versements de 20 euros

Tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants ) : 80 euros, acompte de 40 euros, solde en 2 versements de 20 euros

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire des ateliers

INFOS ET INSCRIPTIONS :
Mélanie Ferrier
Responsable ateliers et stages :
m.ferrier@lamaisondulivre.be
02/ 543 12 22
Vous pouvez me contacter les lundis, mardis et jeudis
de 11h30 à 18h30, les mercredis de 10h30 à 12h30
et les vendredis de 11h à 14h30
ATTENTION !
Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.
(Le solde peut être versé en plusieurs tranches.)

RÉDUCTIONS
Inscription Duo Ateliers/Stages de la rentrée : Bénéficiez de 20 euros de
réduction si vous vous inscrivez à deux ateliers ou stages de la saison
janvier-juin 2015.
Demandeurs d’emploi et étudiants : - 20% de réduction sur l’activité
choisie. Ces avantages ne sont pas cumulables.

UN PROBLÈME FINANCIER ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre
mieux pour trouver une solution.
Si vous êtes saint-gillois(e) et usager(e) du Cpas, une simple attestation
vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la
Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand
Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi
123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente cultu-
relle au 02/600 54 60.

CLAUSE D’ANNULATION
En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé.
Si c’est la Maison du Livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en
intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

Retour au sommaire des ateliers


STAGES DE L’ÉTÉ 2015

À BAS LES BLOCAGES !

COMPLET !

Vous avez le désir d’écrire mais des peurs et des blocages vous en empêchent ? Votre inspiration est intermittente, infidèle, en panne ?
Alors venez provoquer l’écriture par la magie des improvisations. L’animatrice offrira une première impro : du coup, un court texte jaillira chez chacun(e). D’autres impros suivront, qui déclencheront par exemple un monologue, un dialogue, une histoire brève ou plus développée... Une mosaïque littéraire, nourrie de plaisir, d’humour, d’étonnement et d’émotion se dessinera peu à peu pour chacun(e). Le dimanche, chaque mosaïque sera enrichie par l’ajout de textes ou l’approfondissement de l’un d’entre eux. Selon l’humeur du moment ou une thématique récurrente. Puis viendra le temps de l’agencement de ce puzzle. La fin du stage constituera... un point de départ puisque chacun(e) emportera un trésor fictionnel qui grandira encore !

Animé par : Evelyne WILWERTH, écrivaine et animatrice. Dernier livre paru : “Hôtel de la mer sensuelle” (Avant- Propos) - www.evelynewilwerth.com
Dates : vendredi 3 juillet de 18h30 à 20h30, samedi 4 et dimanche 5 juillet de 10h à 17h
Public : adultes
Prix : 115 euros, acompte de 65 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 92 euros, acompte de 52 euros,
solde en 2 versements de 20 euros
Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire des stages d’été


POÉSIE ET HUMOUR

Poésie et humour ? Ce n’est pas contradictoire ! La poésie d’humour triture les mots,
les découpe, les décape, les invente, utilise l’argot, mélange les lexiques. Elle surprend, étonne et tonifie par son anti-conformisme.
On y raconte aussi des histoires dans de savoureuses et baroques alliances narratives... Avec la découverte des textes de Charles Cros, Max Jacob, Henri Michaux, André Frédérique, Jean Tardieu, Arthur Rimbaud... Deux jours vivifiant
d’écriture pour ouvrir votre été...! Ouvert à tous, pas de pré-requis nécessaires.

Animé par : Marie-Andrée DELHAMENDE, romaniste, conteuse, organisatrice de séjours touristiques littéraires et animatrice d’ateliers d’écriture
www.delhamende.be
Dates : samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 de 10h à 17h
Public : adultes
Prix : 100 euros, acompte de 50 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros, acompte de 40 euros,
solde en 2 versements de 20 euros
Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire des stages d’été


BD MANGA

pour les 12-15 ans

La BD te passionne ? Les Mangas encore plus ? Tu as la tête pleine d’idées et une furieuse envie de les dessiner ? Alors ce stage est fait pour toi ! Pendant toute une semaine :

– Tu découvriras comment créer l’histoire de tes propres personnages (le héros et le
méchant : dessin et portrait psychologique) et leurs cartes d’identité (pouvoirs, aspect
physique ...),
– Tu apprendras à dessiner tes personnages (graphisme) et à développer leurs histoires.

Le vendredi matin, de 9h30 à 12h30, l’animateur t’initiera à Photoshop (logiciel de
retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur) : préparation d’un document, utilisation des calques et des différents outils de dessin, application de filtres à effets sur tes images. Cette séance aura lieu à l’Atelier du Web (rue du Fort, 37, à 2 min à pied de la Maison du Livre).

Alors ? Prêt à partager ta passion et à amener tes idées ? Viens ! Nous les ferons progresser ensemble !

Animé par : Olivier CINNA, dessinateur professionnel de BD. Il est l’auteur de MR DEEDS – Le mystère de l’étoile chez EP édition, de Fête des morts et d’Ordures
chez Futuropolis.
Dates : du 6 au 10 juillet 2015 : du lundi au jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 9h30 à 17h30
Public : ados
Prix : 125 euros acompte de 65 euros, solde 2 versements de 30 euros
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi) : 100 euros, acompte de 50 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire des stages d’été


ATELIERS & STAGES 2015

Calligraphie japonaise

JPEG - 114.5 ko

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste.

Ces deux cycles de 6 ateliers vous permettront de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, ils sont ouverts à tous les niveaux.

Animé par : Satoru Toma, artiste calligraphe et photographe
http://www.calligraphiejaponaise.sitew.com

Cycle 1 : 6 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 21 septembre au 26 octobre 2015
Cycle 2 : 6 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 9 novembre au 14 décembre 2015

Public : ados, adultes

Prix :
1 cycle : 85 €, acompte de 45 €, solde en 2 versements de 20 €
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) :
68 €, acompte de 38 €, solde en 2 versements de 15 €

2 cycles : 150 €, acompte de 80 €, solde en 2 versements de 35 €

Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire


Outils de la fiction – Module long (niveau 1)

COMPLET !

Déployer son imaginaire, développer sa créativité en écriture, puis découvrir et expérimenter les outils de la fiction, de la narration, tout au long de l’année. Écriture individuelle, suscitée par des propositions d’écriture, puis lecture et commentaire des textes. Au terme de l’année, chacun aura rempli la « boîte à outils » nécessaire pour l’écriture d’une nouvelle.

Programme :

10/09 : déployer l’imaginaire, (re)trouver le plaisir d’écrire,
15/10 : style et sons, style et créativité, élargir sa palette de couleurs, essayer « autre chose », pour chercher ses particularités et les nourrir,
12/11 : créer des personnages, le portrait,
10/12 : créer des personnages, les faire vivre,
14/01/16 : microcosmes (création et utilisation de microcosmes pour un travail de fiction),
04/02 : le narrateur (expérimenter les différents types de narrateurs),
10/03 : la trame narrative,
21/04 : architecture du texte,
19/05 : écriture mosaïque,
16/06 : la nouvelle : initiation et mise en projet.

Animé par : Eva Kavian, romancière et fondatrice de l’association Aganippé - www.aganippe.be

Dates : 10 séances - un jeudi par mois de 10h à 17h du 10 septembre 2015 au 16 juin 2016

Public : adultes

Prix : 480 € acompte de 200 €, solde en 5 versements de 56 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
384 €, acompte de 184 €, solde en 4 versements de 50 €

Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire


À la carte - Module long (niveau 2)

COMPLET ! appelez-nous si vous souhaitez être mis en liste d’attente

À la carte, donc chacun vient avec sa « demande » (écrire ou retravailler une nouvelle, écrire en suivant des propositions d’écriture, avancer dans l’écriture d’un roman, mener un projet mosaïque, travail de fiction ou autobiographique…). Chaque demi-journée commence avec une proposition d’écriture, pour ceux qui le souhaitent, puis 1h30 d’écriture, puis lecture des textes. Écriture plus longue et autonome, mais l’animatrice est disponible, selon les demandes. Durant les temps d’écriture, l’animatrice peut lire et commenter les textes de la séance précédente qui ont été retravaillés.

Animé par : Eva Kavian, romancière et fondatrice de l’association Aganippé - www.aganippe.be

Dates : 10 séances – un jeudi par mois de 10h à 17h du 24 septembre 2015 au 23 juin 2016

Public  : adultes

Prix : 480 € acompte de 200 €, solde en 5 versements de 56 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
384€, acompte de 184€, solde en 4 versements de 50€

Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire


Atelier de lecture à voix haute : Des mots à la bouche…

JPEG - 79.1 ko

Le goût de la lecture est souvent un bonheur d’enfance qui vous éclaire toute une vie. C’est aussi une histoire intime que beaucoup de lecteurs ont envie de partager et transmettre.
À toutes celles et ceux qui sont animé du désir de partager leurs festins de papier avec autrui, en particulier avec des enfants, cet atelier propose une promenade gourmande à travers les albums de la littérature de jeunesse, un parcours ludique en 12 étapes pour approcher des notions indispensables : voix, souffle, respiration, adresse, soutien, incarnation, gestion du stress, expression des émotions, écoute de soi et des autres.

L’avant-dernière séance sera une lecture à des enfants dans la section jeunesse de la Bibliothèque de Saint-Gilles et la dernière séance permettra de faire un bilan du parcours accompli.

Animé par : Christine Henkart, comédienne

Dates : 12 séances – le lundi de 18h30 à 20h30 du 5 octobre au 14 décembre 2015

Public : adultes

Prix : 150 €, acompte de 80 €, solde en 2 mensualités de 35 €
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) :
120 €, acompte de 60 €, solde en 2 versements de 30 €

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire


Rédaction d’articles

Ces sept ateliers seront consacrés à l’écriture de différentes sortes d’articles : reportage, interview, critique (de livres, films, expositions, etc.), billet d’humeur, éditorial, communiqué de presse ou encore tout sujet de votre choix. Les articles seront adaptés au média par lequel ils seront diffusés (blog, webzine, journal, magazine…) et les textes seront mis en commun et analysés afin de mettre en évidence les éléments qui permettent de communiquer efficacement.

Possession d’un ordinateur portable souhaitable.

Animé par : Ouri Wesoly, journaliste, écrivain et « rewriter ».

Dates : 7 mercredis de 18h30 à 21h du 21 octobre au 16 décembre 2015

Public : adultes

Tarif :
130 €, acompte de 70 €, solde en 2 versements de 30 €
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) :
104 €, acompte de 54 €, solde en 2 versements de 25 €

Retour au sommaire


Les femmes qui sont en moi

Quels que soient nos origines, notre âge, notre histoire, nous portons en nous des traces des femmes qui nous ont précédées, et des histoires de femmes, des images, des paroles, qui nous fondent, ou ont changé notre regard. Ces femmes réelles ou rêvées, héroïnes de contes, de livres, de films, ont façonné notre définition de ce que signifie "être une femme". Ces intuitions et les certitudes, les croyances dont parfois nous n’avons pas conscience, traversent ce que nous écrivons. À partir de ces questions, nous plongerons librement dans l’écriture. Ce sera l’occasion de se laisser écrire sans s’inquiéter de « bien faire » ou de plaire, de rencontrer l’univers d’autres participantes et d’explorer notre mémoire et les images, les sensations, les pensées, qui nourrissent notre imagination. Chaque atelier proposera une consigne à partir de laquelle nous écrirons, individuellement et ensemble, des textes courts.

Aucun pré-requis n’est demandé pour l’atelier, sauf l’envie d’explorer l’écriture à travers cette thématique au sein d’un groupe.

Animé par : Veronika Mabardi, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Public : adultes

Dates : 5 séances le jeudi de 18h30 à 21h du 29 octobre au 3 décembre 2015 + le samedi 12 et le dimanche 13 décembre de 10h à 17h.

Prix : 150 € acompte de 80 €, solde en 2 versements de 35 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
120 €, acompte de 60 €, solde en 2 versements de 30 €

Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire


L’écriture au singulier

Le réel découvert par l’écriture n’est plus le réel. Il conviendrait mieux de dire le vrai.

Cet atelier d’écriture narrative propose une formation, à la fois accompagnée et concrète, insistant sur le développement de la part singulière que recèle l’écriture de tout écrivant. Il s’agit de découvrir puis d’apprivoiser un chemin d’écriture, unique et personnel : roman, nouvelle, poésie, chanson, récit de vie, textes courts... et au-delà puisque celui qui écrit, prenant la plume, est chaque fois en situation d’inventer son propre genre littéraire, hors des catégorisations et des modèles standardisés. Chacun aura la possibilité d’en faire l’expérience d’une façon naturelle, ainsi qu’une besogne des plus ordinaires, comme on pèle une pomme, de partir à l’aventure de son langage, sa manière de mettre en scène le monde, les autres, soi et ce, en s’autorisant les maladresses et tâtonnements inhérents à tout apprentissage.

Animé par : Cédric Migard - Ecrivanture asbl : http://ecrivanture.wordpress.com

Public : adultes

Dates : 7 séances le mardi de 18h30 à 21h du 27 octobre au 15 décembre 2015

Prix : 130 € acompte de 70 €, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 30 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
104 €, acompte de 54 €, solde en 2 versements de 25 €

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire


Quand l’imprévu se frotte aux marges

L’atelier propose une rencontre entre l’improvisation écrite et l’art brut.
Dans un premier temps, écrire : se laisser guider par les mots, leurs sens, leurs sons, au cours d’expériences tous azimuts entre l’absurde et la logique, dans une danse des signes rythmée par l’imprévu.
Ensuite, explorer : visiter l’exposition d’art brut « Du nombril au cosmos » au musée « art)&(marges » *, prendre des notes au vol, des traces nées des observations, sensations, découvertes.
Enfin, créer des textes où le bagage de l’improvisation écrite et les univers des œuvres observées se mêleront dans un élan spontané.
Pas de pré-requis nécessaire. Seules vos envies de découvrir et d’écrire comptent, il n’y a aucune exigence concernant l’orthographe et la grammaire.


|* Le musée « art)&(marges » défend des artistes qui ne s’inscrivent pas dans le circuit culturel officiel. Actuellement appelés "outsiders", ces créateurs autodidactes travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes psychologiquement fragilisées ou handicapées mentales. Certains sont pensionnaires de homes pour handicapés mentaux, d’hôpitaux psychiatriques, d’autres exercent ou ont exercé des métiers très variés : photographe, brocanteur, cordonnier, musicien,... Le musée est situé dans les Marolles au 312-314, rue Haute. Pour plus d’informations : http://www.artetmarges.be|

Animé par : Laurence Kahn, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Dates et horaires : les samedis 14/11 et 21/11 de 13h à 17h30, le dimanche 29/11 de 11 à 17h et le samedi 5/12 de 14h à 17h.

Public : enfants à partir de 10 ans, ados, adultes

Prix : 140 € acompte de 70 €, possibilité de payer le solde en effectuant 2 versements de 35 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
112 €, acompte de 62 €, solde en 2 versements de 25 €

Nombre de participants : 10

Retour au sommaire


Osez Joséphine !

Écriture autour des textes d’Alain Bashung

JPEG - 23.4 ko

Noir est sa couleur, mélancolique et lucide son écriture. Ses chansons peuplées d’images abstraites, de double-sens, de propos surréalistes, d’écriture automatique et de jeux de mots. Gainsbourg rendra hommage à son talent, cosignant avec lui certains textes. La voix de Bashung se fait grave et chaleureuse, révélant ses textes, vertiges funambules entre chant et texte parlé. Bashung est un vrai poète. Nous prendrons le temps d’écouter ses chansons, de comprendre leur magie, d’analyser sa griffe, sa patte poétique. Puis il y aura l’écho, la résonance, l’ouverture à d’autres textes, au bord de votre plume à vous. Chanson, poème, conte, micronouvelle… quelle que soit la forme de votre inspiration, elle sera bienvenue. À la fin du WE, chaque participant lira son meilleur texte, revêtu par quelques notes de musique.

Animé par : Frédéric Soete, animateur d’atelier d’écriture

Dates : samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10h à 17h

Public : adultes

Prix : 110 € acompte de 60 €, solde en 2 versements de 25 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
88 €, acompte de 48 €, solde en 2 versements de 20 €

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire


En équilibre

JPEG - 82.5 ko

« Ne rien faire / sauve parfois l’équilibre du monde » écrivait Roberto Juarroz, poète argentin. Lors de ce stage, nous prendrons pourtant le risque de faire quelque chose, et pas rien : écrire ! Nous jouerons les funambules et envisagerons les possibilités d’un mot comme celui-ci : l’équilibre. Pas de sauvetage du monde prévu au programme donc, mais une exploration de la juste mesure, du terme adéquat, de l’équilibre comme on en parle et comme on le cherche, une écriture des détails ou des grands événements qui font qu’on le perd parfois, puis qu’on le retrouve, heureusement. Les propositions d’écriture seront construites autour de textes d’auteurs contemporains et de contraintes empruntées à l’OuLiPo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle). L’atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de partager un moment d’écriture, qu’ils aient une pratique de l’écriture régulière ou non. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Animé par : Amélie Charcosset, animatrice d’atelier d’écriture - www.ameliecharcosset.com

Dates : samedi 17 et dimanche 18 octobre de 10h à 17h

Public : adultes

Prix : 110 € acompte de 60 €, solde en 2 versements de 25 €
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) :
88 €, acompte de 48 €, solde en 2 versements de 20 €

Nombre maximum de participants  : 12

Retour au sommaire


Territoires imaginaires

Avant de démarrer un projet, nous plongeons dans nos territoires imaginaires à la recherche d’une impulsion, d’une idée. Le processus de création commence à cet endroit, dans la rêverie. L’écriture nous permet d’explorer ces territoires, de découvrir ce qui nous inspire, nourrit nos projets, et nous aide à les développer, à faire les premiers choix, avant de « s’y mettre ». Elle peut être un outil pour mettre en lumière les obstacles, les craintes, qui nous empêchent d’avancer. Les mots du carnet de notes, des post-it, des schémas qui précèdent et accompagnent l’écriture elle-même font partie du travail. À partir de consignes d’écriture, les participants feront un premier pas vers leur projet personnel, en ouvrant leur univers au groupe, et en s’appuyant sur l’expérience et les tâtonnements des autres pour formuler ce qui fait la particularité de leur territoire imaginaire.

Animé par : Veronika Mabardi, auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

Public : adultes

Dates : samedi 24 octobre 2015 de 10h à 17h

Prix : 50 €

Nombre maximum de participants : 12

Retour au sommaire


Écriture et création littéraire pour les 12-15 ans

Durant trois séances, les participants élaboreront un récit de fiction. Ils prendront contact avec ce qu’on nomme la littérature ! Cela signifie qu’on n’écrira pas pour s’exprimer. Il ne s’agira pas de parler de soi, de décrire ses propres émotions, ses propres souvenirs, ses propres idées. Mais de créer, d’inventer. C’est très important : que les participants viennent à l’atelier en n’ayant rien prévu, rien programmé. Devant soi, une page blanche. On se connecte à son imaginaire, on invente, et un texte surgit. En s’appuyant sur les consignes qui seront énoncées au fur et à mesure, on invente des personnages qui ne nous ressemblent pas, qui éprouvent des émotions insolites, qui se lancent dans des histoires déroutantes. Et, à la fin, on aura créé un récit cohérent, abouti, qui aura révélé les ressources éblouissantes que l’imaginaire déploie quand on accepte de lui faire confiance. Ce qui compte, c’est que chacun prenne du plaisir à ce travail. Et quitte l’atelier en se disant : « Waw ! C’est moi qui ai écrit ça ?! ».

Animé par : Xavier Deutsch, animateur d’atelier d’écriture

Dates : vacances de Toussaint – du 2 au 4 novembre 2015 de 13h30 à 16h30

Public : ados de 12 à 15 ans

Prix : 50 €, acompte de 25 €, solde de 25 €

Nombre de participants : 12

Retour au sommaire


Ce week-end, bonne nouvelle !

Apprendre à écrire une nouvelle en un week-end, c’est possible, ça ? Et comment donc ! Le vendredi soir, on pose les bases théoriques, le samedi, on rédige, le dimanche, on améliore et le lundi, on donne à lire aux copains épatés…

Animé par : Ouri Wesoly, journaliste, écrivain et « rewriter »

Dates : vendredi 20 novembre de 18h30 à 20h30, samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 de 10h à 17h

Public : ados, adultes

Prix : 110 €, acompte de 60 €, solde en 2 versements de 25 €
Tarif réduit (demandeurs d’emploi et étudiants) :
88 €, acompte de 48 €, solde en 2 versements de 20 €

Nombre maximum de participants : 10

Retour au sommaire


Auprès de mon arbre

L’arbre. Sujet contemporain qui rallie les inquiétudes sur l’avenir de la planète mais également sujet intemporel. Ensemble, nous écrirons le temps qui passe et l’éternité, l’air et le soleil, les pluies et les saisons de la vie. Nous regarderons le travail des artistes - Mireille Vitry, Hollan et Ashley - l’arbre y murmure son infinie patience. Nous écouterons la voix de Brassens. Il arrive à l’arbre de devenir généalogique, portant dans un mouvement d’aller-retour, ascendance et descendance. Écrivains et poètes – Jean Joubert, Yves Bonnefoy et Philippe Jacottet - accompagneront notre écriture créative dans ce balancement.

Stage à visée littéraire, aucun pré-requis nécessaire, le désir suffit.

Animé par : Annick Chantrel Leluc, fondatrice de l’Association d’écriture PAROLE CARACOLE et critique d’art - www.parole-caracole.biz

Dates  : vendredi 4 décembre de 18h30 à 20h30, samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 de 10h à 17h

Public : adultes

Prix : 120 €, acompte de 60 €, solde en 2 versements de 30 €
Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) :
96 €, acompte de 56 €, solde en 2 versements de 20 €

Nombre de participants : 12

Retour au sommaire


ATTENTION !

Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

Réductions

Inscription Duo : si vous vous inscrivez à 2 ateliers/stages de la saison (septembre-décembre 2015) : 20€ de réduction sur le second

Demandeurs d’emploi et étudiants : - 20% de réduction sur l’activité choisie

Ces avantages ne sont pas cumulables.

Un problème financier ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.

Si vous êtes saint-gillois(e) et usager(e) du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente culturelle au 02/600 54 60 ou 0494/577.708.

CLAUSE D’ANNULATION

En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.
INFOS & INSCRIPTIONS

Mélanie Ferrier
Responsable des ateliers et des stages
m.ferrier@lamaisondulivre.be - 02/ 543 12 22

Vous pouvez me contacter les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h à 18h.

Retour au sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !