Expos/Événements/Spectacles avril mai juin 2017

Sommaire : Le nuage perché : spectacle d’Émilie Bender, librement adapté de la BD Politique étrangère de Lewis Trondheim et Jochen Gerner 19/4/20h * Ex.Odes : seule en scène de et avec Anne Versailles 20/4/20h30 *Ah ! ma mère... : lecture vivante/atelier Voix vives 11/5/19h * Histoires courtes : lecture vivante/atelier Voix vives 15/5/19h * Exposition de dessins spontanés de participants aux ateliers de Serge Goldwicht et Cécile Minot 18/5 au 2/6/2017 * Les fruits de la saison : venez découvrir les productions des ateliers et stages de la saison 2016-2017 et fêter l’été avec nous ! 22/6/à partir de 18h30


LE NUAGE PERCHÉ

• Mercredi 19 avril à 20h

Un spectacle d’Émilie Bender, librement adapté de la BD Politique étrangère de Lewis Trondheim et Jochen Gerner.

JPEG - 7.1 ko

La bande dessinée est un art à la croisée de l’écriture littéraire et de l’écriture graphique, entre le mot et l’image, dans cette zone théâtrale qui invite le mouvement à parler et faire sourire. Un espace où l’on mime le bruit du papier et où l’on raconte les histoires avec des bulles.

La bande dessinée Politique étrangère de Jochen Gerner et Lewis Trondheim croque le thème de la peur de l’étranger. Elle en parle avec humour et démontre, par le bon sens et le comique de situation, l’absurdité d’une telle phobie. Dans cet univers savoureux, un inconnu s’écrase au milieu d’un royaume perché sur un nuage. Personne n’a jamais vu d’étranger sur ces terres. La panique qui saisit les habitants à la vue de cet énergumène et de son aéroplane remet en question petit à petit toute la vie du royaume.

Le spectacle de la Cie des Rotules effrénées entend soulever, l’air de rien, des questions liées aux droits humains. Avec neuf personnages dans sa poche, un tabouret et une cymbale, Émilie Bender aborde une heure durant les arcanes du pouvoir d’un roi capricieux et despotique, avec la légèreté et l’audace d’un Charlie Chaplin ahuri face à deux gendarmes armés.


Émilie Bender donne à voir une bande dessinée dans un espace vide, elle emporte le public dans une fable burlesque, croquante et animée. (La Provence, 2015)

Paf : Prix libre
À partir de 10 ans.
Réservations très vivement souhaitées : 02/543.12.20

Production : Cie des Rotules effrénées
Avec les regards bienveillants de Sophie Jaskulski et Laurent Bouchain

sommaire



EX.ODES

Seule en scène de et avec Anne Versailles

• 20 avril à 20h30

Mai 1940. L’exode. Yvonne, ta grand-mère quitte Bruxelles avec ses enfants.
Juillet 1940, ta maman naît à Saint Jean d’Angély.
Février 2015, tu quittes Bruxelles avec tes enfants, à vélo, sur les traces de cet exode. 850 kilomètres de route, de paysages à bords perdus et à s’y perdre.
Au cœur de ces voyages, le départ vers l’inconnu, celui des routes, des repères qu’on
laisse, des refuges à trouver, du fil trop ténu de la vie. Mêlant le contenu du blog tenu lors du voyage à vélo et de lettres échangées à travers la France entre les membres de la famille dispersée lors de l’exode de 1940, le texte est un poème itinéraire qui fait dialoguer les inconnus de ces voyages.
Tantôt vêtue d’une veste de vélo fluo, tantôt non, seule en scène, Anne Versailles dit et met en bouche ce poème itinéraire. Seule en scène ? Pas sûr. Comme projetés sur elle, les portraits et univers silencieux de réfugiés d’aujourd’hui.

Aide à la mise en scène : Olivier Ceux
Création sonore : Anne Versailles
Photographies : Sébastien Dechamps, Albano Franzoso, Vincent Verhaeren, Pauline Willot, Anne Versailles
Régie : Niels De Schutter

Anne VERSAILLES est née en 1963 / vit à Bruxelles (à défaut des Alpes) / a la Forêt de Soignes (sud-est de Bruxelles) pour cabinet de créativité / a trimbalé sa plume dans plusieurs vies / écrit et met des textes en voix / est marcheuse, géopoète, réalisatrice de POM (Petites Œuvres Mixmédia) / organise des ateliers où chacun retrouve sa capacité à être auteur dans un monde où tout pousse à être consommateur / part souvent en résidence artistique à la rencontre d’un territoire et de ses habitants / a publié « Viola » (roman) chez l’Arbre à paroles, « Bruxelles se compte » (recueil géo-poétique) chez Maelström, et divers autres textes courts ici ou là / et réalisé un film d’artiste « 12 pattes et 5 sacs à dos », une invitation poétique à la marche.

Tout public à partir de 12 ans.
Production : TSIMzoom asbl
Anne Versailles – www.anneversailles.be

Paf : 5 euros - 1,25 euros article 27
Réservations très vivement souhaitées : 02/543.12.20

sommaire



AH ! MA MÈRE...

Lecture vivante/atelier Voix vives

• Jeudi 11 mai à 19h

Mères aimées et admirées, mères détestées et détestables, les figures maternelles sont des personnages qui ne laissent jamais indifférent.
On leur reprochera aussi bien leur absence que leur présence, ou bien on les aimera pour ces mêmes raisons. Femmes fortes et bien en vie, courageuses ou soumises, tendres ou envahissantes, femmes malades, ou plus de ce monde, elles ne cesseront d’inspirer les auteurs : la mère traverse la littérature dans tous ses états.

Cette fois, c’est à l’approche de la fête des mères que la Maison du Livre et PAS MOI
asbl vous invitent à partager (pourquoi pas en famille ?) cette lecture vivante. Vous serez accueillis au bar à partir de 19h et à 19h30 les portes seront fermées.

Entrée libre.

sommaire



HISTOIRES COURTES

Lecture vivante/atelier Voix vives

• Lundi 15 mai à 19h

La Maison du livre et PAS MOI asbl vous invitent à une lecture vivante de mots
d’amour et d’humour, des mots glacés, acides ou brûlants : des textes butinés dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui chez des auteurs illustres ou anonymes et lus par les participants de l’ Atelier de lecture à voix haute « Voix au Chapitre ».

Vous serez accueillis au bar à partir de 19h et à 19h30 les portes seront fermées.

Réservations vivement souhaitées : PAS MOI asbl, tél : 02/534.50087 ou asblpasmoi@gmail.com

sommaire


EXPOSITION DE DESSINS SPONTANÉS

Si l’on ne dessine pas à partir d’un modèle, d’une idée, d’une photo, alors quoi dessiner ?
Cette question les participants des ateliers d’art spontané qu’organisent Serge Goldwicht et Cécile Minot ne se la posent pas.
Dix d’entre eux nous ouvrent leurs univers intimes, leurs écritures premières. Au bic, à l’acrylique ou à l’encre de Chine, l’art libéré de la contrainte académique nous invite à des voyages où l’on se rencontre.

Vernissage le jeudi 18 mai de 18h30 à 20 h30

Présentation de la démarche et dialogue avec celles et ceux que cette démarche touche, questionne, interpelle.

L’exposition se déroule du 18 mai au 2 juin 2017, les mardis, mercredi, jeudis et vendredis de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Entrée libre

http://www.dessinspontane.be/

Dans le cadre de l’exposition :

Manuel de dessin spontané à l’usage des adultes
ou Comment redécouvrir son écriture première ?

Présentation du livre par l’auteur, Serge Goldwicht

• Mercredi 24 mai à 19h30

Je ne sais pas dessiner, ça ne ressemble à rien,
je n’ai pas de talent, et puis quoi dessiner ?

Ces pensées teintées de souffrances psychiques enracinées dès l’enfance, Serge Goldwicht les rencontre régulièrement lors des ateliers de dessin spontané qu’il anime depuis douze ans.
Parce qu’il est possible de s’en libérer, il propose un dialogue, illustré de projections,
autour de son Manuel de dessin spontané à l’usage des adultes (récemment publié chez EME) et des enjeux qu’il met à jour. Car le dessin spontané semble en voie d’extinction, lui aussi remplacé dès 3 ans par des tablettes...

Pour élargir la rencontre, sa complice Cécile Minot vous proposera un atelier de dessin spontané, une expérience de dessin sans règles, libre d’être.

Serge GOLDWICHT est licencié en philosophie, plasticien, créateur et animateur d’atelier de dessin spontané. Cécile MINOT est diplômée en arts plastiques, plasticienne, professeure de dessin dans le secondaire, animatrice d’ateliers créatifs. Ils collaborent depuis 3 ans sur le plan pédagogique et créatif.

sommaire


LES FRUITS DE LA SAISON

• Jeudi 22 juin à partir de 18h30

Venez découvrir les Fruits de la saison 2016-2017 et fêter l’été avec nous !

Nous vous invitons à une soirée conviviale avec au programme : cocktails et buffet, exposition des calligraphies et des autres réalisations créées lors des ateliers, rencontre avec les animateurs et découverte des textes des ateliers édités en petits recueils, animations surprises...

Un grand MERCI aux animatrices et animateurs de cette saison : Stéphane Alfonsi, Tarek Al Malki, Sophie Barthélémy, Maïa Chauvier, Benoît Coppée, Maud Dallemagne, Annick Chantrel Leluc, Olivier Cinna, Marie-Andrée Delhamende, Christine Henkart, Eva Kavian, Claude Keller, Marie-Paule Kumps, Pascale Lassablière-Hilhorst, Juliette Laisné, Lisette Lombé, Veronika Mabardi, Cédric Migard, Maya Schuiten, Anne-Françoise Theunissen, Satoru Toma, Ouri Wesoly, Evelyne Wilwerth ainsi qu’à tous les participants des ateliers et des stages.

Entrée libre

sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !