Ex.Odes

Seule en scène de et avec Anne Versailles

• 20 avril à 20h30

Mai 1940. L’exode. Yvonne, ta grand-mère quitte Bruxelles avec ses enfants.
Juillet 1940, ta maman naît à Saint Jean d’Angély.
Février 2015, tu quittes Bruxelles avec tes enfants, à vélo, sur les traces de cet exode. 850 kilomètres de route, de paysages à bords perdus et à s’y perdre.
Au cœur de ces voyages, le départ vers l’inconnu, celui des routes, des repères qu’on
laisse, des refuges à trouver, du fil trop ténu de la vie. Mêlant le contenu du blog tenu lors du voyage à vélo et de lettres échangées à travers la France entre les membres de la famille dispersée lors de l’exode de 1940, le texte est un poème itinéraire qui fait dialoguer les inconnus de ces voyages.
Tantôt vêtue d’une veste de vélo fluo, tantôt non, seule en scène, Anne Versailles dit et met en bouche ce poème itinéraire. Seule en scène ? Pas sûr. Comme projetés sur elle, les portraits et univers silencieux de réfugiés d’aujourd’hui.

Aide à la mise en scène : Olivier Ceux
Création sonore : Anne Versailles
Photographies : Sébastien Dechamps, Albano Franzoso, Vincent Verhaeren, Pauline Willot, Anne Versailles
Régie : Niels De Schutter

Anne VERSAILLES est née en 1963 / vit à Bruxelles (à défaut des Alpes) / a la Forêt de Soignes (sud-est de Bruxelles) pour cabinet de créativité / a trimbalé sa plume dans plusieurs vies / écrit et met des textes en voix / est marcheuse, géopoète, réalisatrice de POM (Petites Œuvres Mixmédia) / organise des ateliers où chacun retrouve sa capacité à être auteur dans un monde où tout pousse à être consommateur / part souvent en résidence artistique à la rencontre d’un territoire et de ses habitants / a publié « Viola » (roman) chez l’Arbre à paroles, « Bruxelles se compte » (recueil géo-poétique) chez Maelström, et divers autres textes courts ici ou là / et réalisé un film d’artiste « 12 pattes et 5 sacs à dos », une invitation poétique à la marche.

Tout public à partir de 12 ans.
Production : TSIMzoom asbl
Anne Versailles – www.anneversailles.be

Paf : 5 euros - 1,25 euros article 27
Réservations très vivement souhaitées : 02/543.12.20

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !