Yvonne

d’’après « Yvonne, princesse de bourgogne » de Vitold Gombrowicz

Mise en scène de Carla Gillespie

• Samedi 16 décembre à 20h30

Dans un royaume inconnu, à l’occasion d’une fête, une jeune fille, Yvonne, est rejetée et jugée comme laide par l’ensemble des invités. Sauf par le beau et riche Philippe, qui décide de l’épouser. Dès lors, la présence d’Yvonne gangrène le groupe qui s’entre-déchire, et en vient à la haïr mortellement.
Le principal parti que nous prenons est de faire d’Yvonne la représentation d’un phénomène : la société se base sur un principe de normes et de marges pour s’établir. Ceux qui respectent ces normes prospèrent et font prospérer la société, et ceux qui sont dans ces marges sont rejetés par la société, par ceux qui la composent et l’établissent. L’aspect physique, la façon de s’exprimer, le respect que l’on accorde à autrui sont autant de critères qui constituent les normes d’une société.
Pour ce qui est d’Yvonne, elle n’est pas en marge pour une raison claire : elle n’a pas d’identité, elle est inerte. C’est cette inertie intrigante (et volontaire semble-t-il ?) que nous avons définie comme étant la raison de toute l’agitation qu’elle produit autour d’elle.
Enfin, notre mise en espace invite les spectateurs à suivre les personnages et donc à se déplacer à leurs côtés dans les différents endroits que nous propose le lieu du spectacle. Les acteurs se rendent sympathiques, s’invitant dans le public et interagissant avec lui. De cette manière, personnages et spectateurs voient Yvonne avec le même regard, et réagissent ensemble, cruellement et absurdement.

Spectacle très librement inspiré de la pièce Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, avec Irene Chamorro Guindel, Anthony Forrat, Valentin Dayan, Carla Gillespie + guest.

P.a.f. : 5 euros tarif plein et 3 euros (chômeur, étudiant, senior)

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !