Ateliers janvier - juin 2018


Calligraphie japonaise * Voix au chapitre (atelier de lecture à voix haute) *Paroles de femmes (atelier de slam) *
Dans le cadre de l’événement Frites & Manioc :
Écrire nos identités multiples : atelier d’écriture (sur demande)


Calligraphie japonaise

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme (ichi - un), (kawa-rivière), puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures (hi - feu), (honoö - flamme).

L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste. Ces deux cycles, ouverts à tous les niveaux, vous permettront de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre.


Animé par : Satoru TOMA
, artiste calligraphe et photographe
www.calligraphiejaponaise.sitew.com
Dates :
Cycle 1 : 10 lundis du 15/1 au 26 /3 ou 10 jeudis du 18/1 au 29/3 de 18h30 à 20h30
Cycle 2 : 9 lundis du 16/4 au 18/6 ou 9 jeudis du 19/4 au 21/6 de 18h30 à 20h30
Public : ados, adultes
Prix : Cycle 1 : 140 euros, acompte de 70 euros, solde en 2 x 35 euros
Tarif réduit : 112 euros, acompte de 52 euros, solde en 2 x 30 euros
Cycle 2 : 130 euros, acompte de 70 euros, solde en 2 x 30 euros
Tarif réduit : 104 euros, acompte de 54 euros, solde en 2 x 25 euros

Si vous êtes débutant.e, la somme de 25 euros en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, ...).
Inscription aux 2 cycles : réduction de 15 euros (sauf tarifs réduits)
Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Voix au chapitre

L’atelier « Voix au chapitre » propose de vous initier (ou de vous perfectionner) à la lecture à voix haute de textes destinés à un public adulte. C’est une invitation à l’exploration de diverses formes littéraires : nouvelles, lettres, récits, journaux intimes. C’est aussi un parcours stimulant pour celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de rendre cette passion active.

Cet atelier vous invite à développer des axes de travail personnel au gré d’un parcours collectif :
- Travail de la voix et du souffle (déployer le sens, volume de la voix, s’adresser, soutenir...)
- Incarnation (ses difficultés, ses avantages, ses limites)
- Prise de parole en public, gestion du stress et des émotions
- Lecture à plusieurs voix de courtes nouvelles ou fragments de texte

Lire à voix haute c’est donner vie aux mots, faire émerger le sens et transmettre à l’auditoire l’envie de lire. L’avant-dernière séance est une lecture publique à la Maison du Livre.

Animé par : Christine HENKART, comédienne
Dates : 10 lundis de 18h30 à 20h30 du 5 mars au 28 mai
Public : Adultes
Prix : 140 euros, acompte de 70 euros, solde en 2 versements de 35 euros
Tarif réduit : 112 euros, acompte de 62 euros, solde en 2 versements de 25 euros
Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Paroles de femmes

Il s’agira de faire émerger une parole échappant aux bûchers pour les femmes et aux matraquages racistes. Un chant libre. À pleine voix. Chacun·e peut s’en emparer,
qu’elle·il maîtrise ou non le français, qu’elle·il soit musicien·ne, maçon·ne, boxeur·euse, balayeur·euse, infirmier·ère, rappeur·euse, analphabète, chômeur·euse, poète·esse ou chanteur·euse, habitué·e·s ou non des scènes... On écrit, on dit, on crie, on gouaille, on chante, on déconstruit, on co-construit, on joue, on improvise, on ouvre un chantier ensemble, on prend le micro.

To slam veut dire claquer. Il s’agira de chercher l’impact des mots, des rythmes, des émotions, des images, des sonorités...
L’atelier, ouvert à toutes et tous, se déroulera en trois temps : d’abord des jeux d’écriture, puis un temps d’improvisation autour du texte écrit et enfin l’interprétation avec micro, entre slam et cabaret.
Venez avec de quoi écrire et une tenue souple.
Et si vous en avez envie, apportez un texte, une chanson, un article, un personnage qui vous inspire et/ou un instrument de musique pour vous accompagner.

Animé par : Maïa CHAUVIER (Recital Boxon), comédienne, diseuse et glaneuse de poèmes - www.maia-chauvier.com
Public : ados à partir de 16 ans, adultes
Dates : 9 mercredis de 18h30 à 20h30 du 14 mars au 23 mai 2018. Une dixième date sera décidée en groupe afin de préparer une présentation des textes écrits lors de l’atelier.
Prix : 90 euros, acompte de 50 euros, solde de 40 euros
Tarif réduit : 50 euros, acompte de 25 euros, solde de 25 euros
Nombre maximum de participants : 10

Sommaire



Dans le cadre de l’événement FRITES & MANIOC


Atelier d’écriture (sur demande)
Écrire nos identités multiples


Au cours de cet atelier, nous questionnerons nos identités multiples à la lumière de la pensée d’Édouard Glissant. Écrivain et philosophe, il emploie la mangrove comme métaphore végétale pour exprimer sa poétique de la relation et définir l’identité. Il s’agira d’écrire autour des lieux communs, des affinités et des appartenances communes de nos identités. Cet atelier est proposé comme un lieu d’exploration où écrire sur notre expérience réelle et imaginaire de Bruxelles ; raconter des territoires imaginés, inventer de nouveaux habitants, de nouvelles habitudes ou traditions ; donner la parole à nos propres objets, ceux qui ont pu être emportés ou ceux qui ont été laissés derrière nous au cours d’un voyage dans/vers Bruxelles, les faire dialoguer entre eux, etc.

Entrée libre. Accessible à des groupes d’adultes constitués, étudiants en FLE.
Des compétences de base en lecture et en écriture sont nécessaires.
Atelier animé par PAC. Animation de 2 fois 3 heures. Pour réserver des séances : Pac 02/545.79.11 et pierre.lempereur@pac-g.be

ATTENTION !

Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

RÉDUCTIONS

Inscription Duo : si vous vous inscrivez à 2 ateliers/stages de la saison (janvier-juin 2018) : 20 euros de réduction sur le second
Demandeur·euse·s d’emploi, étudiants, European Disability Card : - 20% de réduction sur l’activité choisie
Ces avantages ne sont pas cumulables.

NOUVEAU ! CHÈQUES CADEAUX

Nous créons des chèques cadeaux sur demande. Il suffit de nous communiquer le montant et le nom de la personne et nous vous enverrons le chèque cadeau par mail en format PDF.

UN PROBLÈME FINANCIER ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.
Si vous êtes saint-gillois·e et usager·ère du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente culturelle au 02/600 54 60 ou 0494/577.708.

CLAUSE D’ANNULATION

En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du Livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Mélanie Ferrier
Responsable ateliers et stages :
m.ferrier@lamaisondulivre.be
02/ 543 12 22

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !