Chères lectrices, chers lecteurs, chères amies,...

Chères lectrices, chers lecteurs, chères amies, chers amis,

Votre Maison du Livre a 20 ans. Quelle aventure ! Et que le temps passe vite... Hier encore nous faisions votre connaissance, et tentions de susciter votre intérêt, de gagner votre confiance par une programmation à la fois plurielle, exigeante, ouverte sur le monde, interpellante et proche de ce qui nous enchante ou nous turlupine.

Avec vous, aujourd’hui, nous avons le sentiment joyeux de faire partie d’une véritable communauté, culturelle et littéraire, sensible et bienveillante, qui prend le temps de nourrir ses savoirs et ses réflexions, au sein de partenariats vivants, à contre-pied des assignations à produire plus vite ! plus consensuel ! plus médiatique ! plus connecté !
Nos 20 ans, nous allons donc les fêter ensemble tout au long de 2018, avec une programmation littéraire qui fera écho aux valeurs et aux luttes qui nous mobilisent aux côtés de nombreux partenaires : les droits des minorités et des plus vulnérables, les rapports nord-sud, les combats féministes, les (in)égalités sociales et l’accès pour tous à des outils de réflexion et d’expression démocratique. Une programmation mosaïque, qui interrogera notamment le(s) futur(s) au regard des utopies passées en revenant aux fondamentaux de Thomas More, qui s’inquiétera des hybridations croissantes entre l’homme et la machine, de la prise de pouvoir des algorithmes qu’on nous dit inéluctable, d’un monde où intelligence artificielle et intelligence humaine ne distingueraient plus trop les parts d’elles-mêmes...

Mais nous n’en oublierons pas pour autant nos ingrédients préférés : convivialité, humour, sens de la fête ! Avec des jam’s littéraires et poétiques, des spectacles drôles et caustiques, un jeu de créativité littéraire pour les jeunes de 10 à 110 ans, un buffet littéraire, un grand bal de la chanson française engagée...

Une année très dense donc, au cours de laquelle nous n’oublierons pas de remercier et d’inviter nos anciens collègues, les compagnons et compagnes de route de la Maison du Livre, toutes celles et tous ceux qui en nous soutenant ont rendu l’aventure possible et passionnante.

Que l’an 2018 vous soit doux et tendre. Toute l’équipe se réjouit déjà de vous accueillir en nos murs pour partager de beaux moments, ancrés dans la joie de croire encore et toujours au pouvoir de faire se lever les mots !

Joëlle Baumerder

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !