Le syndrome de l’autruche

• Le 20 février à 19h

Thierry LEGUAY (EsCo) présentera l’ouvrage « Le syndrome de l’autruche » - Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique, de George Marshall, 2017, Actes Sud.

Pourquoi les survivants de catastrophes climatiques ont tendance à rejeter le changement climatique ? Lorsque vient le temps de parler de changement climatique et de poser des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement planétaire, pourquoi faisons-nous l’autruche ? Pourquoi la plupart d’entre nous reconnaissent la réalité du changement climatique mais n’agissent pas ou à la marge ?

Ce sont à ces questions et d’autres que répond le militant du climat, George Marshall, dans son livre Le syndrome de l’autruche, ou Pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique.

Selon l’auteur, le défi du changement climatique auquel le monde fait face est psychologique, cognitif, mais relève aussi d’autres domaines.

Voilà pourquoi il cherche à comprendre les causes principales et leurs possibles interactions qui conduisent à nier le phénomène ou à minimiser les impacts et les risques de la crise climatique.

En allant à la rencontre de nombreuses personnes tant climato-sceptiques, que scientifiques dans bien des domaines, G. Marshall explique les différents biais cognitifs et sociaux qui influencent notre perception du monde, nos façons de nous informer, d’agir, ainsi que notre relation à la question climatique.

Mais il va plus loin. En revenant sur la généalogie du changement climatique, il s’interroge aussi sur la manière dont ce récit a été construit, de ce qui dans la considération de ce phénomène sans précédent, dans son élaboration a pu conduire à ne pas prendre la mesure du changement climatique et des défis qu’il pose à nos sociétés.

George Marshall nous invite ainsi à repenser le discours sur le climat et décline quelques pistes de solutions pour contourner les différentes barrières, obstacles et chausse-trappes volontaires ou involontaires qu’il a identifiés au cours de son épopée sur le changement climatique.

Vous êtes cordialement convié à découvrir cette riche et passionnante exploration qu’a menée George Marshall dans ce livre qui devrait faire date en matière de lutte contre le changement climatique.

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !