Rencontres/Spectacles - Avril-Juin 2018

Nuit de la poésie 27/04 19h * Voix au chapitre 14/05 19h * Métis is/in the Future 19/05 15h30 * Federico García Lorca : poète et musicien 23/06 20h30 * Islam et non-violence 28/06 19h


NUIT DE LA POESIE

• Vendredi 27 avril à 19h

A l’initiative des éditions Tétras Lyre, L’Arbre à paroles et MaelstrÖm, cette nuit de la poésie rendra hommage au poète allemand Hans Arnfrid Astel, une des voix les plus importantes de sa génération qui vient de nous quitter le 12 mars. Un recueil bilingue (allemand-français) de ses poèmes, tout juste publié, sera présenté à cette occasion. Autre publication bilingue de la soirée, celle d’un des très grands auteurs contemporains luxembourgeois Nico Helminger, invité d’honneur de la soirée.

Avec la participation de Lisette LOMBÉ, Célestin de MEEÛS, Pascal LECLERCQ et Tom NISSE autour de leurs travaux poétiques récents ainsi que Nicolas ANKOUDINOFF aux improvisations musicales.

P.a.f. : 4 euros - 2,5 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi, 1,25 euro article 27, gratuit pour les sans-papiers.

Sommaire


20 ANS DE MOTS ET DE MAUX D’AMOUR

Lecture vivante

• Lundi 14 mai à 19h

Pour célébrer à haute voix les 20 printemps de la Maison du Livre, Pas Moi asbl vous offre une lecture vivante de mots glacés ou brûlants d’amour, d’humour et d’humeur (parfois) vagabonde : vingt textes choisis dans
la littérature d’hier et d’aujourd’hui chez des auteurs illustres ou des anonymes et lus par les participants de l’ Atelier de lecture à voix haute « Voix au Chapitre ».

Réservation vivement souhaitée :

PAS MOI asbl tel : 02/534.50.87 ou asblpasmoi@gmail.com
Vous serez accueillis au bar de la Maison du Livre à partir de 18h30 et les portes seront fermées à 19h.

Entrée libre

Sommaire


METIS IS/IN THE FUTURE

La Maison du Livre hors les murs, en partenariat avec le Librex et PointCulture

• Samedi 19 mai à 15h30

Depuis quelques années, la question de l’héritage colonial s’installe doucement dans le débat public. Avec un de ses corollaires : la question du métissage. Si l’identité métis est aujourd’hui un cliché positif de la mixité, hier, elle était la mauvaise conscience de la politique coloniale, l’enfant caché de la Belgique de papa. Mais au fond, qu’en est-il de cette « identité métis enterrée » ? Quelle place après l’effacement de la mémoire pour le travail de réappropriation de son identité ? Blanc, noir, ni blanc, ni noir, métis, cinq facettes pour se construire, se reconstruire, naître ou renaître. Et demain ? L’identité métis, un atout dans un monde globalisé ? Quel avenir pour les enfants métis ?

C’est de cette quête d’identité que nous vous proposons de discuter dans le cadre du festival Africa is/in the Future 2018. .

Avec Françoise THIRY, THIRY auteure de Sous le rideau, la petite valise brune ; Lisette LOMBÉ, créatrice d’objets poétiques (performances, textes et collages) ; François d’ADESKY membre de l’association Métis de Belgique et Yentil WILLIAMS, fondatrice du Africa, Caribbean and Pacific (ACP) Young Professionnals Network.

Modération : Nicole GRÉGOIRE, professeure à l’ULB et membre du LAMC

Entrée libre.

L’adresse : PointCulture, rue Royale 145 à 1000 Bruxelles Africa is/in the Future est une initiative de PointCulture, le Cinema Nova, le Goethe Instituut, la Bellone et Bozart.

Sommaire


FEDERICO GARCIA LORCA, POÈTE ET MUSICIEN

• Samedi 23 juin à 20h30

L’ensemble vocal Kaïros, de l’académie de musique de Saint-Gilles, invite à un voyage au cœur de l’âme espagnole, en plongeant dans l’univers fascinant de Federico García Lorca, poète et dramaturge mais également peintre, pianiste et compositeur. Né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade, il est assassiné le 19 août 1936 entre Viznar et Alfacar par des milices franquistes.

Une grande partie du travail de García Lorca montre son intérêt pour les traditions populaires ainsi que pour le flamenco et la culture tzigane.

En 1922, García Lorca a organisé le premier "Cante Jondo", fête à laquelle participent les plus célèbres chanteurs et guitaristes espagnols.

Le programme proposé par l’ensemble vocal Kaïros s’articule autour de son recueil de poésie Romancero Gitano (1928), dont plusieurs poèmes ont été mis en musique par les compositeurs italo-américain M.Castelnuovo-Tedesco et finlandais E.Rautavaara.

Entrée libre

Sommaire


L’ISLAM ET LA NON-VIOLENCE

• Jeudi 28 juin 19h

L’asbl LABA (Les Amitiés Belgo-Algériennes) vous propose, du 15 mars au 28 juin, un cycle de 6 conférences Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ? avec des personnalités du monde littéraire, scientifique, philosophique et du secteur associatif. Ces rencontres, qui se dérouleront en divers lieux bruxellois, de l’ULB à la Tentation en passant par l’Hôtel de Ville de Bruxelles, s’adressent à toutes et à tous et ambitionnent d’appréhender le fait islamique dans ses diverses déclinaisons et ses multiples potentialités.

Avec :
Aïda ALLOUACHE-ABIDA, journaliste et écrivaine, qui vient de publier son premier livre La non-violence en Islam, le Djihad du cœur. Elle a des années durant animé le cycle de rencontres Inanna à la Maison du Livre.

Mohamed EL BACHIRI, auteur Un Djihad de l’amour : sa vie a basculé le 22 mars 2016, lorsque son épouse fut l’une des victimes des attentats du métro de Bruxelles.

Mohamed Ben Merieme, licencié en Philosophie de l’ULB, assistant social à l’Association des locataires de Molenbeek, auteur de l’Islam de l’infini.

La rencontre sera animée par Michaël PRIVOT, islamologue.

Plus d’infos ? Pour découvrir l’ensemble du programme et des intervenant.e.s : Ghezala CHERIFI, Présidente de LABA, asbllaba@gmail.com – 0475 82 07 53 Blog : http://ghcherifi.blogspot.be/ - Facebook : Laba asbl

Entrée libre.

Sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !