Vernissage et rencontre inaugurale

Pour lancer notre cycle, Hugues Bersini et Pascal Chabot mettront en lumière les diverses thématiques dont nous traiterons durant les quatre mois que durera l’exposition. Nous pénétrerons ensemble dans de nombreux domaines tels que les sciences cognitives, la bioinformatique, le génie logiciel ou encore les intelligences artificielles. Des multiples intelligences qui nous caractérisent : le violoniste virtuose, le conducteur de voiture, l’avant-centre au football ou le joueur de Go, lesquelles se prêtent à une automatisation complète (si pas aujourd’hui, demain) et quelles en sont les conséquences pour la société à venir. Pascal Chabot est l’auteur de ChatBot le robot, drame philosophique consacré à nos rapports avec les « intelligences artificielles ». Que se passerait-il si on « apprenait » la philosophie à un robot ?

Également présent, Marc le robot, un de ces chatbots qui a accepté de jouer le jeu de la conversation avec le philosophe. Est-il pour autant capable de philosopher ? Nous laisserons chacun en juger.

Hugues Bersini est aussi auteur de fictions. Avec la comédienne Julie Devlamincq, il nous fera la lecture de sa nouvelle Le dernier fado de l’androïde ou comment Pessoa 6.0, la toute nouvelle génération d’androïdes ultra-performants, envahit Lisbonne…

Hugues Bersini : professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université Libre de Bruxelles

Pascal Chabot : philosophe

Entré libre

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !