Automatisation du travail. Qu’est-ce que les robots laisseront aux humains ?

Quatrième révolution industrielle : quels impacts sur les questions sociales de l’automatisation ? Où en est la réflexion sur les bouleversements à venir, notamment dans les secteurs de la santé et de l’horeca, mais aussi dans l’industrie ? Mohssin El Ghabri, chercheur à Etopia, introduira la soirée avant de modérer la discussion entre les intervenants. Chacun dans leur domaine, ils questionnent les aspects sociaux, professionnels et humains de l’automatisation et de la robotisation des tâches.

Sandrine Warsztacki a coordonné un numéro spécial d’Alter Echos consacré aux aspects sociaux de la « quatrième révolution » que constitue l’automatisation et la robotisation des tâches, tandis que Laurence Dierickx a développé la première application belge de journalisme automatisé, « Bxl’air bot ». Avec nos invité.e.s, nous réfléchirons à la manière de stimuler la réflexion sur l’avenir de l’emploi et des marchés du travail tout en reprenant en main notre avenir.

Christophe Degryse est le chef de l’unité de prospective de l’Institut Syndical Européen (ETUI) ; Sandrine Warsztacki est rédactrice en chef du magazine Alter Echos ; Laurence Dierickx est journaliste-développeuse indépendante, assistante chargée d’exercice du couprs de production multimédia à l’École de Journalisme de Bruxelles (ULB) et professionnelle invitée à l’IUT de Lannion (France). Titulaire d’un master en sciences et technologies de l’information et la communication (MaSTIC, ULB) et doctorante à l’ULB (ReSIC))

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le CESEP et le cycle numérique Pour un numérique humain et critique.

P.a.f. : 4 euros – 2,5 euros (tarif réduit) – 1,25 euros (article 27)

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !