Expos / Evénements - Avril - Juin 2019

Arts & Alpha du 2 au 4 mai 2019 - Projection : documentaire de l’association Banlieues le jeudi 2 mai à 19h - Théâtre : Simone du Centre Héllénique - * La revue Boustro s’expose ! du 18 mai au 7 juin 2019 - Vernissage le vendredi 17 mai à 19h - Soirée littéraire le vendredi 7 juin à 19h


Arts & Alpha

• Du 2 au 4 mai

Aujourd’hui, en Communauté française Wallonie-Bruxelles, un dixième des adultes rencontre des difficultés pour lire et écrire. S’alphabétiser c’est aussi se questionner, réfléchir, créer pour être plus à même d’exercer son droit de participer concrètement à toutes les dimensions de la société et plus particulière- ment à sa vie culturelle.

En liant expression artistique et autres approches pédagogiques, l’alphabétisation permet de donner du sens, de soutenir et d’amplifier l’apprentissage linguistique et, parallèlement, de bénéficier d’une véritable ouverture sociale.

Le Festival Art & Alpha mettra en lumière les processus artistiques et pédagogiques de 21 associations bruxelloises d’alphabétisation dans quatre lieux culturels : La Maison du Livre, La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, le Centre Communautaire Maritime de Molenbeek et le Centre Culturel de Schaerbeek.

La Maison du Livre présentera une exposition d’art plastique, une pièce de théâtre et un atelier des associations suivantes : le Caria, le Centre Héllénique, le Collectif Alpha de Forest, la Maison de Quartier du Dries et le Pavillon.

L’exposition sera visible de 9h30 à 18h les 2 et 3 mai ainsi que de 10h à 13h le 4 mai.

• Vernissage le jeudi 2 mai à 9h30

Plus d’infos sur l’événement ici


• Projection du documentaire de l’association Banlieues

Le jeudi 2 mai à 19h, un documentaire, réalisé par l’association Banlieues, illustrera le processus de création à l’œuvre dans des projets développés par 4 associations et recou- rant à des modes d’expression diversifiés au sein de groupes en alphabétisation en région bruxelloise. La projection sera suivie d’un échange avec le public (réservation obligatoire à l’adresse info@artstetalpha.be).

Intervenantes : Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture aux Ateliers Mots’Art ; Adèle Jacot et Mélanie Peduzzi, artistes et fondatrices de l’association Habitants des images ; Els De Clercq, animatrice de projets à Hispano Belga

Modératrice : Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Ecrire Bruxelles


• Simone du Centre Héllénique

Le vendredi 3 mai à 18h30, présentation de Simone, la pièce du Centre Hellénique. Une femme âgée et seule ressent un besoin de compagnie et prend l’initiative d’écrire une lettre à ses voisins et aux autres personnes vivant dans son quartier. Va-t-elle parvenir à un changement dans sa vie ? La suite, sur scène…

Bon amusement !

Retour au sommaire


La revue Boustro s’expose !

• Du 18 mai au 7 juin

La revue BOUSTRO fête la parution de son huitième numéro à la Maison du Livre !

Boustro, c’est d’abord un collectif de quatre artistes liégeois : Laurent Danloy, Pascal Leclercq, Karel Logist et Paul Mahoux, qui voit le jour en 2014 et se donne pour projet d’explorer l’objet imprimé sous divers aspects, à travers la création d’une revue qui se veut à la fois plastique et poétique.

Après de nombreuses palabres, la formule retenue est la suivante : quatre écrivains par numéro, accompagnés par un plasticien auquel est confié la physionomie globale de l’objet (choix de format, de papier ainsi que les grandes lignes de la mise en page). L’impression et le façonnage de la revue sont entièrement assurés par les membres du collectif au sein des "Ateliers Poésie Pur Porc", imprimerie artisanale de l’école Léopold Mottet, dans le quartier Sainte-Walburge sur les hauteurs de Liège.

Au milieu de sa cinquième année d’existence (BOUSTRO 1 est sorti en décembre 2014), Boustro s’expose à la Maison du Livre avec des oeuvres des artistes qui ont collaboré aux sept numéros déjà parus : Sophie Vangor, Olivier Deprez, Ludovic Demarche, Pierre Hebbelinck, Emmanuel Dundic et Monsieur Pimpant, avant de dévoiler, lors de la dernière soirée de l’exposition, le tout nouveau numéro 8, confié aux plasticiennes Sylvie Canonne et Marie Zolamian

L’exposition sera visible le mardi de 14h à 17h, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h, ainsi que sur rendez-vous.


• Vernissage

Le vendredi 17 mai à 18h30, une dizaine d’écrivains ayant participé à l’aventure de la revue proposeront des lectures de leurs nouveaux chantiers.


• Soirée littéraire

Le vendredi 7 juin à 19h, présentation collective du numéro 8 de BOUSTRO

BOUSTRO vous propose un atelier fanzine animé par les éditeurs de la revue !

Retour au sommaire

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !