Découvrez la programmation avril-juin 2019 !

ÉDITO

La chose la plus révolutionnaire que l’on puisse faire est de proclamer haut et fort ce qui se passe. Rosa Luxemburg

Le printemps se taille la part du lion, et dans la légitimité climatique cette fois ! Fin mars, les températures clémentes ont cessé de nous terroriser à la pensée des récoltes menacées et des terres inondées. Même si l’on rit nettement moins au Mozambique qu’au soleil des terrasses bruxelloises... Le printemps pousse aussi, traditionnellement, ses petites clameurs d’espoir, ci et là. En Algérie, au Congo, courageusement, la liberté d’expression relève la tête, crânement les populations réclament démocratie et décence. Partout dans le monde où il est possible de se rassembler et de marcher, les jeunes et les moins jeunes clament la nécessité de ménager notre planète, de respecter ses ressources et d’y cultiver des projets pour demain, pour toutes et tous en pleine égalité.

Nous aussi, à la Maison du Livre, nous choisissons de cultiver : les leçons de l’histoire, en labourant ce qui, dans la vie et l’œuvre de Rosa Luxemburg, fait encore actualité ; les surprises et les joies de la scène, avec notamment le grand retour de Chants de Luttes à la Maison du Peuple et à la Maison du Livre. Et la possibilité d’acquérir, chacun.e à son rythme, au sein de nos ateliers et stages, des outils d’expression variés et des techniques pour mieux dire, écrire, clamer ces mots qui disent et peut-être changeront le monde.

Pour vous y inviter en pleine connaissance de cause, nous avons décidé de publier notre "Charte des Ateliers et des Stages". Ainsi, vous saurez tout de ce qui guide nos choix, notre déontologie, nos engagements vis à vis de vous et vis à vis de vos animateurs. En ces temps d’élections, prenons le parti de la transparence !

Joëlle Baumerder

Retrouvez ici notre programmation de janvier à mars 2019 : expositions, rencontres et ateliers et stages

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !