De l’alpha à la biblio

Depuis plus de 40 ans, le Collectif Alpha organise des formations d’alphabétisation pour des adultes que la vie, ici ou ailleurs, a empêché d’aller ou de rester à l’école ; depuis longtemps aussi, il porte la conviction que les apprentissages plus techniques de lecture doivent dès le départ s’accompagner de lecture vraie, de celle qui irrigue l’apprentissage de sens, de plaisir, de désir.

Depuis plus de 15 ans, des Bibliothèques communales, en particulier celle de Saint-Gilles, se sont associées à ce projet, avec l’objectif de faire vivre la lecture pour et par le plus grand nombre. À l’occasion de la publication d’un cahier du Collectif Alpha intitulé « Pratiques d’alphabétisation en bibliothèque », qui relate trois expériences mises sur pied dans le cadre de ces collaborations, nous vous invitons à découvrir tout cela.

Le matin de 9h à 12h30

Tout le monde est bienvenu.e : professionnels, voisins curieux, lecteurs et lectrices de « Debout les mots ! ». Des groupes d’apprenant.e.s et apprenantes du Collectif alpha vous feront découvrir leur travail autour du livre et de la lecture dans plusieurs ateliers participatifs. N’hésitez pas à tenter l’aventure et la rencontre.

L’après-midi à 13h30

Rencontre avec des acteurs impliqués sur le terrain : bibliothécaires, formateurs et formatrices ou encore lecteurs volontaires.

Cette seconde partie s’adresse en priorité aux personnes qui pourraient avoir l’envie de mettre sur pied leurs propres projets de collaboration autour du livre : associations d’alphabétisation, bibliothécaires, instituteurs, animateurs de maisons de jeunes ou d’écoles de devoirs...

La porte est ouverte à toute personne curieuse d’en savoir plus sur le sujet.

Plus d’infos sur https://alphaenbiblio.wordpress.com. Un partenariat La Maison du Livre, la Bibliothèque de Saint-Gilles et le Collectif Alpha.

Entrée libre

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !