Expos/Événements juillet - septembre 2019


Mariska et les années banane * EX LIBRIS - The New-York Public Library


Mariska et les années banane

Et surtout, ne commencez pas avec les hommages et les violons ! Vous attendez un peu, et puis vous demandez à Joëlle si vous pouvez vous réunir à la maison du livre et vous buvez un coup tous ensemble. Moi, les grands discours et les tronches d’enterrement, ça m’emmerde... disait Mariska Forrest, en août dernier.

Alors nous ferons la fête à Mariska ce samedi 28 septembre 2019 à partir de 15h.

À Mariska l’artiste, Mariska, des Ateliers de la Banane, la St Gilloise qui lit son journal à l’Union, la rassembleuse, la militante, la cartographieuse, l’arpenteuse, celle qui n’a pas froid aux yeux, pas sa langue en poche, pas peur de se salir les mains. Mariska et ses photos, ses croquis, ses tryptiques, ses séries et ses huiles. Mariska qui aimait les rencontres, rencontres entre les arts plastiques, la musique et l’écriture, rencontres entre les gens...

• Du 24 septembre au 10 octobre 2019

Exposition des œuvres personnelles de Mariska et voyage collectif à travers les années Banane.

• Mardi 24 septembre à 18h

Vernissage et verre de l’amitié

L’expo est visible du mardi au vendredi aux heures d’ouverture de la bibliothèque et sur rendez-vous.

Sommaire


EX LIBRIS - The New-York Public Library - La seule projection prévue en Belgique !

• Mercredi 9 octobre à 19h15

Projection du film EX LIBRIS - Au cinéma Palace

Le cinéaste américain Frederick Wiseman a réalisé en 2017 un film documentaire, encore inédit en Belgique, dont le personnage principal est la New York Public Library. La 3è plus grande bibliothèque du monde rayonne sur 92 sites dans trois arrondissements de la ville. Elle participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. En investissant cette grande institution du savoir, Frederick Wiseman se demande comment cet incomparable lieu de vie demeure l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous.

Bibliothécaires : entrée libre, sur réservation uniquement : contact@leptitcine.be ou 02/538.17.57. www.leptitcine.be Tout public : se référer aux prix du cinéma Palace

• Jeudi 10 octobre de 9h30 à 15h

(Ré)enchanter la lecture publique - Journée professionnelle autour du métier de bibliothécaire, en écho au film - Au cinéma Palace

En partant du film, de l’expérience du réalisateur au sein de l’institution et des sujets variés abordés, la journée de formation dresse un état des lieux des initiatives existantes et possibles en bibliothèques, identifie les interrogations et envies liées aux évolutions des métiers de la lecture publique et offre des pistes d’animations des lieux. L’occasion également de revenir sur les questions liées aux missions traditionnelles et au spectre d’activités proposées aujourd’hui par les bibliothèques (conférences, formations, activités jeunes publics, clubs de lecture, attention portée à l’accessibilité de publics divers, ciné-clubs etc.), échanger sur les bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux potentialités des bibliothèques en Belgique francophone à l’heure du numérique. Quelques séquences significatives seront également présentées au cours de la formation et serviront de fil directeur à la journée.

Public concerné

Bibliothécaires, personnel dirigeant des bibliothèques, animateur.trice.s, coordinateur.trice.s de projets travaillant dans ou avec les bibliothèques. Séance du 9 gratuite pour les inscrits.

Méthode pédagogique

Méthode participative. La formation s’appuie autant sur les interventions de professionnels du monde du livre / secteur des bibliothèques que sur les expériences et pratiques des participants.

Intervenants

Les noms des intervenants sont en cours de confirmation et seront en ligne sur le site des asbl organisatrices dès septembre. Coordination pédagogique : la Maison du Livre et Le P’tit Ciné - Regards sur les Docs (www.leptitcine.be), structure d’éducation au cinéma documentaire.

Inscription

Service des Formations – Action territoriale CFWB, Sonia De Vriendt : sonia.devriendt@ cfwb.be

Le verre de l’amitié sera offert aux participants.

Cette formation est organisée par le service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles, avec le soutien de la bibliothèque centrale pour la région de Bruxelles- Capitale.

Sommaire


Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !