Saison 2012-2013

Chants de luttes * Écriture poétique * Initiation à l’écriture d’un conte * La semaine du Récit de vie * Improvisation écrite et dansée *Voyage en poésie * Outils de la fiction : module long (niveau 1) * Récit de vie * Sommes-nous tous des Robinsons ? * Atelier du voyage

  • Chants de luttes d’hier, d’aujourdh’ui... et les vôtres demain ?

    Avec Claude Semal, chanteur engagé s’il en est, les participants ont travaillé individuellement ou par sous-groupes à partir de leurs situations, de ce qu’ils avaient envie de dénoncer ou de revendiquer, tout en privilégiant le caractère progressiste et collectif des luttes en question.

    Chacun a choisi un air connu, comme Le temps des cerises, L’Estaca, Una Mattina... pour y poser ses paroles.

    Animé par Claude Semal, auteur, chanteur et comédien.

    Les auteurs

    Joëlle Baumerder
    L.
    Bob Roeck
    Marianne Stasse
    Josiane Thibault

    En lire plus
  • L’atelier du voyage - Carnet de route

    Voyager, c’est souvent se déplacer pour rêver... d’être ailleurs... L’atelier « Carnet de route » vous invite à reprendre le sens de la marche et des pérégrinations par l’écriture, mais aussi si vous le souhaitez, dans l’accompagnement du dessin, des collages, du numérique, aux choix ! Tous les moyens sont bons pour capturer le temps évanoui des itinérances et des bivouacs...

    Un récit de voyage, c’est aussi aller au-delà des clichés de l’exotisme, du tourisme pressé devant les lieux communs et gratter la surface des premières impressions...

    Écrire à propos du voyage, c’est aussi « refaire » le trajet avec ce que l’on a décidé de retenir et de laisser en route. Carnet de routes s’offre donc comme une auberge de passages...

    Aucune expérience pré-requise.

    Animé par Daniel Simon, animateur d’atelier d’écriture, écrivain et éditeur, www.traverse.be

    Textes de :

    Muriel De Lodi
    Monique Van Dormael

    En lire plus
  • Improvisation écrite et dansée

    Poser un mot sur une feuille. Puis un autre.
    Sauter d’un mot à l’autre, d’une idée à l’autre.

    Laurence Kahn a invité les participants à improviser dans l’écriture : jouer avec les mots (les sens, les sons, les images), laisser la main filer sur le papier sans s’arrêter. Les excercices ont permis de dévemopper la possibilité d’écrire ce qui surgit dans l’instant sans demander son avis à la logique. Les participants ont expérimenté l’écriture automatique, le rapport à différentes sources (la musique, la voix...) et profité de l’expérience commune pour échanger leurs impressions.

    Sur la base de la matière écrite en matinée, Aude Cartoux les a guidés l’après-midi dans l’improvisation en mouvement. Elle leur a proposé d’explorer différentes situations motrices (les points moteurs, la relation au sol, à l’espace, à l’autre...). Des exercices ludiques qui ont permis de développer la conscience du corps et de découvrir comment l’intention du geste donne à la danse son caractère expressif.

    Animé par Aude Cartoux, danseuse et chorégraphe, et Laurence Kahn, auteure et animatrice d’atelier d’écriture.

    Textes de C. T.

    En lire plus
  • Sommes nous tous des Robinsons ? Écrire sur une île déserte

    L’île déserte c’est un voyage immobile, un voyage arrêté. L’île déserte, c’est la peur d’être seul et le bonheur d’être seul. L’île déserte c’est la peur de retrouver les hommes et le bonheur de les retrouver.

    L’île c’est se séparer, se réfugier, mais elle peut aussi devenir prison. Autant de rêves universels.

    À partir du roman de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, paru en 1719, jusqu’à Michel Tournier, en passant par Nietzsche, Chateaureynaud et Margueritte Yourcenar, nous explorerons les bienfaits et les limites du silence et de la solitude, la possibilité de vivre sans l’autre, sans l’ami, sans l’animal, sans Dieu ?

    Chacun trouvera ses réponses dans une écriture créative et originale.

    Animé par Annick Chantrel Leluc - www.parole-caracole.biz

    Les auteurs

    Mar Bikx
    Sandrine Gossuin
    Monique Paul
    Frédéric Soete
    Marie Sprangers

    En lire plus
  • Récit de vie

    Écrire ses émotions, ses expériences et en faire des récits de vie, voilà l’objectif de cet atelier. L’écriture se fait chez soi à partir d’une consigne donnée par l’animateur à l’issue de chaque séances. Lectures et commentaires font la matière de chaque rencontre.
    C’est un espace de travail, un lieu où le temps et le dialogue (écoute, lecture, ....) s’entrecroisent...
    Travailler en atelier, c’est, également , écouter la lecture des textes des autres.
    C’est aussi creuser collectivement des questions individuelles...
    Le projet de cet atelier est d’accompagner chacune et chacun dans son écriture pour créer des récits en miroirs et en échos du vécu.

    Animé par Daniel Simon,
    animateur d’atelier d’écriture, écrivain et éditeur, www.traverse.be

    Les auteurs

    Marine Adank
    Jean-Marie Dubetz
    Rose-Marie Lemaire
    Yvette Piret

    En lire plus
  • Découvrir l’art du haïku

    Un week-end pour apprendre l’histoire et les subtilités du haïku, puis se lancer dans ses premiers textes. Deux jours riches, et surtout des traces. Une envie de continuer à pratiquer la présence au monde, à la dire par ces petits poèmes Zen. Au fil des semaines, via nos boîtes email, c’est plus de trois cents haïkus qui ont vu le jour ! Dans ce recueil, les plus aboutis s’offrent à vos yeux, votre esprit et votre cœur.

    Plus qu’une forme poétique, le haïku est une manière d’être, une façon d’appréhender la réalité. Comment ? Revenir à la simplicité, à l’essentiel. Se sentir un instant à sa juste place. Une fraction de seconde, capter le monde intérieur et extérieur. La frontière entre les deux s’estompe. L’évidence est là. Il reste à transposer l’image en mots, une image réelle, ni lyrisme larmoyant, ni métaphore recherchée, l’image doit être claire et l’émotion ressentie doit s’en dégager.

    Bonne lecture !

    Frédéric Soete, animateur de l’atelier

    Auteurs des textes :

    Mar Bikx
    Françoise Bries
    Sophie Demoulin
    Geneviève Martens
    Monique Paul
    Frédéric Soete
    Thierry Werts

    En lire plus
  • Outils de la fiction : module long (niveau 1)

    Déployer son imaginaire, développer sa créativité en écriture, puis découvrir et expérimenter les outils de la fiction, de la narration, tout au long de l’année. Écriture individuelle, suscitée par des propositions d’écriture, puis lecture et commentaire des textes. Au terme de l’année, chacun aura rempli sa « boîte à outils » nécessaire pour l’écriture d’une nouvelle.

    Programme :

    — déployer l’imaginaire, (re)trouver le plaisir d’écrire
    — style et sons, style et créativité, élargir sa palette de couleurs, essayer « autre chose », pour chercher ses particularités et les nourrir
    — créer des personnages, les faire vivre
    — microcosmes
    (création et utilisation de microcosmes pour un travail de fiction)
    — le narrateur (expérimenter les différents types de narrateurs)
    — la trame narrative
    — architecture du texte
    — écriture mosaïque (découverte, expérimentation, mise en projet)
    — la nouvelle : initiation et mise en projet

    Animé par Eva Kavian,
    romancière et fondatrice de l’association Aganippé, www.aganippe.be

    Textes de

    Marianne De Wil
    Monique Justin

    En lire plus
  • Voyage en poésie

    À travers la découverte de différents poètes comme Apollinaire, Tristan Tzara, Antonin Artaud, Yamamura, Jean Tardieu, Max Jacob, Bobby Lapointe, Henri Michaux, vous serez encouragé à découvrir, à explorer, à enrichir et à stimuler votre propre langue et votre propre univers poétique... Vous ferez différentes expériences d’écriture, que ce soit l’écriture de poèmes narratifs, ou de poèmes se déployant à partir de la réverbération d’un son, d’un rythme, etc...

    Les textes écrits chaque soirée durant l’atelier font l’objet d’un retour technique de la part de l’animatrice et d’un échange de groupe. Dans le respect et la bienveillance.

    Animé par Marie-Andrée Delhamende, animatrice d’ateliers d’écriture et de séjours littéraires à l’étranger, conteuse et raconteuse d’histoires.

    Auteurs des textes

    Michel Donnay
    Arielle Nukowicz

    En lire plus
  • La semaine du Récit de vie

    Une semaine pour se familiariser avec le Récit de vie et pour entreprendre un premier voyage sous forme de récit(s). En cinq après-midi, nous allons travailler à partir d’éléments biographiques puisés dans le patrimoine photographique familial de chaque participant. Écrire des récits, devenus souvent de la fiction, construire des séquences biographiques ou « fictionnelles » à partir de photographies ou de tout autre trace de mémoire (objet, musique, ...) que chacun emporte dans cette semaine, voilà le cadre de ces cinq rendez-vous. Le principe est simple : écrire dans le continu de ces cinq séquences journalières et prendre son temps, disponible comme une main ouverte sur ce qui se passe(ra).

    Une bibliothèque consacrée au récit et du récit de vie sera à la disposition des participants.

    Animé par Daniel Simon,
    animateur d’atelier d’écriture, écrivain et éditeur, www.traverse.be

    Auteurs des textes :
    Françoise Rombeaux

    En lire plus
  • Initiation à l’écriture d’un conte

    Les contes traditionnels ont perdu leurs auteurs dans la nuit des temps... mais certains écrivains comme Andersen ou plus récemment Pierre Gripari (La sorcière de la rue Mouffetard), s’inspirent des motifs traditionnels et du style oral pour créer leurs propres histoires.

    Et si nous les imitions ?

    Grâce à la découverte des innombrables types de contes et à partir de supports (images, sons, ...) pour libérer l’imagination, chaque participant élaborera son propre conte.

    Par le biais d’un va-et-vient entre oral et écrit, la trame de l’histoire se construira peu à peu et trouvera déjà son premier écho au sein du groupe.

    Pour cet atelier, nul besoin de matériel, mais simplement d’un peu de temps chez soi pour laisser mûrir l’histoire entre chaque séance.

    Animé par Aline France, conteuse.

    Auteurs des textes :

    Jean-Marie Dubetz
    Mona Llorca

    En lire plus
  • Écriture poétique : de Verhaeren à Verheggen, un voyage en poésie belge

    Rencontrer des écrivains d’ici et d’ailleurs, explorer leurs créations vous tente ? Vous avez envie de jouer avec les mots et de faire danser une plume, un stylo bille ou un crayon sur une page blanche ou imprégnée déjà de l’encre et des textes d’un autre ? Le poète Karel Logist vous propose de vous emmener à la découverte de poètes belges et de vous accompagner sur le chemin vers votre propre écriture après vous avoir initié aux notions de forme, de rythme, de versification et de style. Vous découvrirez ensemble un large choix de modèles et de déclencheurs pour l’écriture. Car la poésie n’habite pas seulement l’ordre des sentiments, mais aussi celui du son et de l’association.

    Quelques poèmes dorment en chacun de nous et attendent d’être écrits. Les partager fera partie des plaisirs de l’atelier, comme celui de les dire et d’écouter ceux des autres. Ainsi, cette activité au départ très individuelle prend-elle place dans un espace collectif...

    Chaque séance débutera par des lectures d’auteurs du 20e et 21e siècle, leur présentation et celle des courants littéraires et artistiques auxquels ils se rattachent. Vous recevrez ensuite une contrainte d’écriture (contrainte formelle et/ou de sujet) afin d’aider au déclenchement du processus d’écriture. L’atelier se prolongera par des propositions d’écriture individuelle ou collective avec des suggestions et des pistes de lecture.

    Animé par Karel Logist, écrivain et poète - www.karellogist.fr

    Auteur des textes

    Murielle Van Bunnen

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !