Regarder et écrire sur l’œuvre d’art

Ce stage se propose d‘être une sensibilisation à l’écriture de la critique d’art.
La critique d’art est au-delà du simplissime « j’aime, j’aime pas », au-delà du sentimentalisme « je n’aurais pas ça chez moi » ou l’inverse.
En quoi l’œuvre d’art peut-elle nous toucher et nous rejoindre aujourd’hui ?
Comment peut-elle contribuer à humaniser le monde, jusqu’à nous devenir indispensable ?
De qui, de quoi est-elle la trace ?
En regardant des reproductions et en allant ensemble au Musée d’Art Ancien voir des originaux, en nous appuyant sur des textes d’artistes et de critiques, nous décoderons le vocabulaire d’une œuvre d’art plastique — peinture, sculpture, dessin — toutes époques confondues, et nous essaierons de découvrir son pourquoi et son comment, de révéler le(s) sens qu’elle porte.

Les écrits de Baudelaire, des frères Goncourt, d’Henri Michaux, de Charles Juliet et diverses œuvres d’art contemporaines ou plus anciennes seront nos déclencheurs d’émotions.

Animé par Annick Chantrel-Leluc, animatrice d’ateliers d’écriture et critique d’art, www.parole-caracole.biz

Auteures des textes

Svetlana Audin
Mireille Moureau
Maggy Thiebaut

  • Les cartes postales de Josiane Degroot

    On envoie des cartes postales à nos proches ou à nos amis pour partager avec eux les plus beaux moments de la vie. Mais Josiane Degroot semble sortir de ce schéma. Elle envoie ses cartes postales (...)

    En lire plus
  • Autour de l’Installation murale 2013 sans titre, de Cathy Alvarez

    Jour après jour, elle brode ses rêves. Elle le rêve plutôt grand et mince, tendre, honnête, drôle, avec un penchant pour la musique.
    Jour après jour, il marche, les lèvres cousues. Il franchit une (...)

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !