Saison 2014 - 2015

  • Écriture et gastronomie

    L’atelier débutera par la lecture de plusieurs extraits de textes où littérature et gastronomie sont intimement liées : "Orgie de sushis" de Muriel Barbery, "Le gâteau" dans "Le Spleen de Paris" de C. Baudelaire, "La soupe aux poireaux pommes de terre" de Marguerite Duras,... Puis, ce sera à votre tour de mettre la main à la pâte : grâce à des contraintes stylistiques et des jeux d’écriture, vous allez cuisiner les mots, faire mijoter les lettres, assaisonner les phrases et déguster enfin de délicieux textes littéraires à consommer sans modération !

    Stage animé par Sophie Barthélémy,
    Animatrice d’ateliers d’écriture

    En lire plus
  • Écriture et création littéraire pour les 12-15 ans

    2 stages animés par Xavier Deutsch, animateur d’ateliers d’écriture et écrivain

    Octobre 2014 & Avril 2015

    Un immeuble, douze habitants.
    Chacun s’occupe de ses affaires mais peut-être aussi de celles des autres !
    Des liens se nouent, des amours se révèlent, des haines aussi.
    Des secrets apparaissent et des objets disparaissent...
    Et quoi d’autre ? Ce sont nos jeunes auteurs qui l’inventeront.
    Un atelier d’écriture, en trois après-midi, pour imaginer la vie mouvementée de douze personnages !
    Et, à la fin, on aura créé un récit cohérent, abouti, qui aura révélé les ressources éblouissantes que l’imaginaire déploie quand on accepte de lui faire confiance. Ce qui compte, c’est que chacun prenne du plaisir à ce travail. Et quitte l’atelier en se disant : « Waw ! C’est moi qui ai écrit ça ?! »

    En lire plus
  • Démarches

    Stage animé par Joannah Pinxteren, chorégraphe, anthropologue de la danse, écrivaine

    Juillet 2014

    Un atelier danse-écriture

    Marcher, mot qui engendre un questionnement à l’infini. L’atelier démarre avec le corps : "Comment considérez-vous vos pieds ?" Déambuler en rythme, pieds nus sur le sol. Ressentir...
    Tout en marchant, acte universel, chacun crée sa propre démarche, singulière, et participe à la Mémoire du monde, à la présence de la Nature, aux traces, aux choix, au destin...

    En lire plus
  • Les femmes qui sont en moi

    Quels que soient notre âge, nos origines, notre histoire, nous portons en nous des traces des femmes que nous avons rencontrées. Des femmes réelles ou rêvées, héroïnes de contes, de livres, de films... Au fil des expériences, nous nous sommes façonné une définition de ce que signifie "être une femme". Une impression, quelques intuitions, des questions, quelques certitudes... A travers ce thème, nous plongerons librement dans l’écriture. Ce sera l’occasion de se laisser écrire sans s’inquiéter de « bien écrire », de rencontrer l’univers d’autres participant(e)s, d’explorer les images, les sensations, la musique des mots. Chaque atelier proposera une consigne à partir de laquelle, nous écrirons, individuellement et ensemble, des textes courts.

    Aucun pré-requis n’est demandé pour l’atelier, sauf l’envie d’explorer l’écriture à travers cette thématique au sein d’un groupe.

    Atelier animé par Veronika Mabardi,
    auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

    En lire plus
  • Identités plurielles

    À l’intersection de l’imaginaire, du vécu et du réel - comment les identités multiples de l’adulte que nous sommes devenu, créent à la fois nos frontières et notre unité. Continuité ? Discontinuité ?
    Dans une écriture créative, nous mettrons en valeur ce que Nancy Huston appelle la richesse de nos identités accumulées au long de notre vie, parfois contradictoires.

    Stage à visée littéraire, aucun pré requis nécessaire, l’envie suffit.

    Stage animé par Annick Chantrel-Leluc,
    animatrice d’ateliers d’écriture et critique d’art, www.parole-caracole.biz

    En lire plus
  • Mosaïque

    Le texte mosaïque se structure en plusieurs « morceaux », articulés par une contrainte. Après une journée « initiation », pour découvrir et expérimenter le concept, chacun cherchera sa contrainte, afin de se mettre en projet. La durée des projets et la longueur des textes seront laissés au choix de l’auteur qui aura donc éventuellement l’occasion de réaliser plusieurs projets sur l’ensemble des séances. Durant chaque journée, un tour de table « état des lieux », deux temps d’écriture de 1h30, deux temps de lecture de 1h20.

    Atelier animé par Eva Kavian,
    animatrice d’ateliers d’écriture et auteure, www. aganippe.be

    En lire plus
  • Ce week-end, bonne nouvelle !

    Apprendre à écrire une nouvelle en un week-end, c’est possible, ça ? Et comment donc ! Le vendredi soir, on pose les bases théoriques, le samedi, on rédige, le dimanche, on améliore et le lundi, on donne à lire aux copains épatés…

    Stage animé par Ouri Wesoly,
    Ecrivain, journaliste, « rewriter » et animateur d’ateliers d’écriture

    En lire plus
  • Outils de la fiction

    Déployer son imaginaire, développer sa créativité en écriture, puis découvrir et expérimenter les outils de la fiction, de la narration, tout au long de l’année. Ecriture individuelle, suscitée par des propositions d’écriture, puis lecture et commentaire des textes. Au terme de l’année, chacun aura rempli la "boîte à outils" nécessaire pour l’écriture d’une nouvelle.

    Atelier animé par Eva Kavian, 1 séance par mois de 10h à 17h de septembre à juin
    animatrice d’ateliers d’écriture et auteure, www. aganippe.be

    En lire plus
  • Poésie et surréalisme

    Dans ce stage, les écoles surréalistes et avant-gardistes belges seront mises à l’honneur. Vous flânerez dans les rues de Bruxelles en allant à la rencontre de lieux qui ont vu défiler les plus illustres de leurs représentants : Lecomte, Scutenaire, Chavée, Mariën, Nougé, Mesens, Goemans ou encore Dotremont… Leurs démarches seront illustrées par diverses lectures et replacées dans le contexte de leur époque. Leur absolue et impertinente liberté de ton et de pensée vous inspirerons pour créer aphorismes, slogans, portraits, poèmes, titrages et autres inscriptions. Le partage fera partie des plaisirs baladeurs de l’atelier, comme celui de dire et d’écouter les mots des autres.

    Stage animé par Karel Logist, www.karellogist.fr
    poète, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture

    En lire plus
  • Écrire la sérendipité

    Le saviez-vous ? Le fait de découvrir quelque chose par hasard alors qu’on cherchait tout autre chose porte un nom : la sérendipité. Lors de ce stage, ce mot deviendra notre boussole, et nous écrirons les coïncidences, les intuitions, et les résultats inattendus. Pour répondre à nos questions, nous aurons recours à la bibliomancie* / la mémoire des gens / peut-être même les mathématiques ; nous chercherons des choses et trouverons certainement autre chose de tout à fait différent. Bref, nous nous laisserons guider par quelque chose qui nous échappe et qui, à coup sûr, nous surprendra ! L’imaginaire se déliera grâce à des propositions construites autour de textes d’auteurs contemporains et de contraintes empruntées à l’OuLiPo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle).

    L’atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de partager un moment d’écriture, qu’ils aient une pratique de l’écriture régulière ou non. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

    *pratique divinatoire consistant à ouvrir au hasard un écrit (livre sacré, recueil de poésie,…) et à tirer de la lecture d’un passage également choisi au hasard une prédiction ou une décision.

    Atelier animé par Amélie Charcosset,
    elle anime des ateliers d’écriture depuis cinq ans, ici et ailleurs… Elle a publié Nous sommes tous des faiseurs de ciel, un livre-boîte en duo avec une photographe. Elle enseigne le français aux étrangers, et guette avec bonheur les erreurs linguistiques qui deviennent poétiques. www.ameliecharcosset.com

    En lire plus
  • S’l’âme fait du bien

    S’l’âme fait du bien
    « Je » est poète de 7 à 117 ans

    Cet atelier a été organisé dans le cadre de « Saint-Gilles, Ville des mots 2015 ».

    Ce "jeu" consiste en l’écriture d’un autoportrait littéraire à partir d’une série de consignes, vous invitant carrément à l’auto-louange. La lecture à haute voix de ce portrait lui donnera tout son sens et toutes ses dimensions grâce au partage avec les autres. Cet atelier, qui invite à développer la confiance et l’estime de soi, s’adresse à tous, petits et grands qui cherchent le plaisir individuel et collectif du jeu dans l’écriture, en famille, entre amis ou inconnus. Bienvenue !

    Une lecture publique a été organisée le samedi 14 mars dans la boutique Cépages (avenue J. Volders) et a donné l’occasion aux participants de lire leurs textes et les partager avec le public.

    Stage animé par Emma Ryer, poète

    En lire plus
  • Territoires imaginaires

    Avant de démarrer un projet, nous plongeons dans nos territoires imaginaires à la recherche d’une impulsion, d’une idée. Le processus de création commence à cet endroit, dans la rêverie. L’écriture nous permet d’explorer ces territoires, de découvrir ce qui nous inspire, nourrit nos projets, et nous aide à les développer. Elle met également à jour les obstacles, les craintes, qui nous empêchent d’avancer, de « s’y mettre ». A partir de consignes d’écriture, les participants feront un premier pas vers leur projet personnel, en ouvrant leur univers au groupe, et en s’appuyant sur les autres pour formuler ce qui fait la particularité de leur territoire imaginaire. Le carnet de notes sera notre outil principal.

    L’Atelier s’adresse à toutes les personnes qui désirent commencer un projet, dans tous les domaines artistiques.

    Atelier animé par Veronika Mabardi,
    auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

    En lire plus
  • Saint-Gilles, île des mots

    Cet atelier a été organisé dans le cadre de « Saint-Gilles, Ville des mots 2015 ».

    Dans le cadre du projet Saint-Gilles Ville des Mots 2015, l’atelier « Saint-Gilles, île des mots » s’est déroulé tous les samedis entre le 31 janvier et le 21 mars. Les quatre premières séances ont consisté à explorer Saint-Gilles à travers des exercices d’écriture à La Maison du Livre ainsi que dans les rues de la commune. Ont été proposé, entre autres, des observations, des lectures, des documents photographiques, des jeux sur la sonorité des mots, des créations de textes individuels, par deux ou collectifs, des exercices vocaux et une initiation aux techniques d’improvisation (dans l’écriture comme dans la lecture). Une sélection de la matière née au cours de ce processus vous est présentée dans ce recueil.
    Vous y découvrirez également les affiches réalisées par les participants à l’atelier Plus Tôt Te Laat (PPTL) à partir de morceaux choisis de textes écrits lors de l’atelier.

    Bonne découverte…

    Atelier d’écriture animé par Laurence Kahn,
    auteure et animatrice d’ateliers d’écriture

    Atelier affiches encadré par Axel Claes, plasticien, Peter De Roy, graphiste et typographe et Elise Debouny , graphiste.

    En lire plus
  • Traces & Tracés

    Lors de ce stage d’écriture, les participants ont exploré l’idée de la trace et de ses différentes facettes, guidé(e) par quatre fils conducteurs : le corps, l’imperceptible, les souvenirs et la géographie. L’imaginaire s’est délié grâce à des propositions construites autour de textes d’auteurs contemporains (Régine Robin, Alessandro Baricco…) qui se se sont mêlés à des contraintes empruntées à l’OuLiPo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle.

    Atelier animé par Amélie Charcosset,
    elle anime des ateliers d’écriture depuis cinq ans, ici et ailleurs… Elle a publié Nous sommes tous des faiseurs de ciel, un livre-boîte en duo avec une photographe. Elle enseigne le français aux étrangers, et guette avec bonheur les erreurs linguistiques qui deviennent poétiques. www.ameliecharcosset.com

    En lire plus
  • Tribune d’éloquence

    La tribune d’éloquence est un atelier conçu pour cracher sa colère, pour rêver le monde, pour faire vibrer ses convictions, pour se mêler de la vie de la Cité… Et pour faire entendre tout cela publiquement lors du Festival des Libertés, dont le thème était « obéir et désobéir ». L’animateur a accompagné les participants dans la détermination des messages et des paroles qu’ils souhaitaient porter. Une fois celles-ci mises en mots, les participants ont été formés à leur énonciation en public pour ensuite les partager avec le public du Festival des Libertés les 18, 21 et 23/10/2014.

    Atelier animé par Paul Hermant, connu entre autre pour ses chroniques à la RTBF.

    Auteurs des textes

    Laura Gaggiottini
    Anne Gottignies
    Bernard Hennebert
    Paul Hermant
    Hélène Hocquet
    Parfait Poukap
    Patricia Robert
    Harika Ronse
    Michèle Seutin
    Farrah Tbal

    En lire plus

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !