Lettre d’information n°174
SOMMAIRE :
Vernissage :
Adnan Ferati, dessins, mercredi 7 mars à 18h
Tables rondes :
L’Union européenne et les Roms, mercredi 7 mars à 20h
Littératures tsiganes, jeudi 8 mars à 20h
Atelier :
POM : petite oeuvre mixmédia, SA 24 et DI 25 mars de 10h à 17h
Spécial copinage : Ma mère dormait sur de la dynamite
rendez-vous à la Foire du Livre le dimanche 4 mars à 16h
Dans le cadre de l’exposition :
« Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du Voyage… »
Vernissage de l’exposition de dessins d’Adnan Ferati
Adnan Ferati est un jeune Rom de 30 ans né au Kossovo. A 14 ans, il a dû interrompre ses études pour aller travailler. En 1999 il a fui le Kosovo pour la Serbie, d’où il a été chassé vers la Macédoine, qui à son tour l’a refoulé vers la Serbie où il a vécu sous tente avec ses parents en camps de réfugiés. Adnan, à travers son don pour le dessin, veut montrer qu’il est un homme comme les autres. Marié, père de 4 enfants, il attend dans un centre pour réfugiés près de Namur une réponse à sa demande d’asile. Son rêve est de se poser enfin, de s’installer en Belgique, de travailler et d’envoyer ses enfants à l’école.
Adnan prendra la parole lors du vernissage, aux côtés de Refika Cazim.
La soirée se poursuivra avec l’équipe de la revue migrations|magazine, organisatrice de la table « L’Union européenne et les Roms »
L’exposition est visible du 8 mars au 18 avril 2012, les mercredis de 14h à 19h, les jeudis et vendredis de 14h à 17h, les samedis de 10h à 13h ou sur rendez-vous.
Entrée libre.
L’UNION EUROPÉENNE ET LES ROMS
mercredi 7 mars à 20h
Cette rencontre est organisée par la revue migrations|magazine, éditée à l’initiative du CIRÉ dans le cadre de son numéro 6 (février 2012) consacré aux Roms et aux Tsiganes.
La table ronde portera sur le traitement par l’Union européenne de la « question rom ». Des intentions positives des années 80 à la stratégie européenne pour l’inclusion des Roms, en passant par les prises de position de Viviane Reding (Commissaire européenne Justice, droits fondamentaux, citoyenneté) durant l’été 2010 contre les agissements de l’État français à l’égard des Roms. Où en est-on aujourd’hui ?
Hélène Flautre, députée européenne Europe Écologie, fera le point sur ce cheminement européen en lien avec les actions locales qu’elle mène ; Martin Olivera, docteur en ethnologie, dont l’un des domaines de recherche porte sur l’anthropologie des sociétés roms/tsiganes, membre du comité de pilotage du réseau scientifique européen Urba-rom, portera un regard critique sur la fabrication de la « question Rom » et les enjeux de cette politique européenne.
Caroline Intrand, experte politique au CIRÉ aidera à la contextualisation de cette politique.
La discussion sera modérée par Laurence Vanpaeschen, secrétaire de rédaction de la revue migrations|magazine.
P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers
La table ronde sera précédée d’un drink offert par l’équipe de la revue migrations|magazine qui vient de sortir son 6è numéro : « Roms, tsiganes, Gitans… les malentendus ». A partir de 18h30.
LITTÉRATURES TSIGANES
jeudi 8 mars à 20h
Avec Cécile Kovacshazy, Maître de conférences à l’Université de Limoges, spécialiste de littérature tsigane comparée, et Stipan Bosnjak, auteur de Lettre ouverte d’un petit-fils Rom à sa grand-mère croate.
La rencontre sera animée par Xavier Dessaucy,
romaniste, enseignant et détaché pédagogique auprès d’Indications.
P.a.f. : 4 euros, 2,5 euros étudiants et chômeurs, entrée libre pour les sans-papiers
ATELIER
POM : PETITE ŒUVRE MIXMEDIA
Au cours de ce week-end, nous « pomerons ».
Nous irons cueillir des photos dans le quartier, y recueillir des sons, y croquer des gens, y épeler des mots. En atelier, avec ciseaux, colle et
ordinateurs, nous mixerons tous ces éléments et les assemblerons pour créer l’une ou l’autre POM.
C’est quoi une POM ? C’est un objet d’art qui mêle texte, image et son. Si vous aimez la photo, ou la vidéo, ou le dessin, ou le travail du son, ou le collage, ou la poésie, et/ou tout à la fois, vous êtes prêt(e) pour créer des POM. Celles et ceux qui le souhaitent pourront découvrir le travail de montage poétique sur ordinateur.
Matériel : si vous disposez d’un ordinateur portable (avec un logiciel de traitement d’images et/ou montage vidéo) et/ou d’un appareil photo et/ou d’un enregistreur numériques, apportez-le(s) !
Animé par : Anne VERSAILLES, écrivaine marcheuse, créatrice
sonore et artiste POM.
Pour en voir et en savoir plus sur les POM : http://www.freelens.fr/pom-videographie-webdocumentaire-
definition
Dates : samedi 24 et dimanche 25 mars de 10h à 17h
Public : de 15 à 115 ans
Prix : 100 euros, acompte de 50 euros, possibilité de
payer le solde en 2 versements de 25 euros.
Nombre maximum de participants : 10
Spécial copinage
rendez-vous le dimanche 4 mars à la Foire du Livre, stand 114
Ma mère dormait sur de la dynamite
d’Ignace Lapiower
Avec ces « Modestes mémoires d’un Partisan armé juif », Ignace Lapiower dévoile une face inhabituelle de la Résistance. Loin du mythe héroïque construit au fil du temps, il éclaire le combat de ces jeunes gens, confrontés au jour le jour à une réalité à la fois prosaïque et exceptionnelle, et qui se battaient pour un monde meilleur.
16h, débat avec José Gotovitch, président du CARCOB (Centre des archives communistes de Belgique), qui livrera en contrepoint son approche d’historien.
De 17h à 18h, Ignace Lapiower dédicacera son livre.
La Maison du livre 24-28 rue de Rome, 1060 Bruxelles, 02 / 543 12 20
info@lamaisondulivre.be
http://www.lamaisondulivre.be
Rejoignez La Maison du Livre sur Facebook…
Tout comme nos 663 fans, restez informés des activités que nous organisons.
Stages et ateliers, expositions, débats, conférences, rencontres, …
N’hésitez pas à commenter, à publier, à faire vivre notre page qui est aussi la vôtre !
Et si vous le sentez… Pourquoi ne pas partager nos animations sur votre propre mur ?
Accès : à proximité de la Gare du Midi, 10 min à pieds ou 2 arrêts en métro ou pré-métro. Bus : 48 (arrêt Parvis de Saint-Gilles) Pré-métro : 3, 4 (qui devient le 33 après 20h), 51 (Parvis de Saint-Gilles) Tram : 81 (qui devient le 83 après 20h), 97 (Barrière de Saint-Gilles) Métro : ligne 2 ou 6 (Station Hôtel des Monnaies ou Porte de Hal)
Debout les mots !
- Périodique de la Maison du Livre.
- Recevoir votre exemplaire par courrier