Ateliers et stage - janvier / juin 2020


ATELIERS
Calligraphie japonaise * Voix au chapitre * Récit de vie * Club de scrabble classique
STAGES
Écrire "les" pères * Calligraphie latine * Atelier jeux et contes * Poésie publique * J’écris donc nous sommes * L’art de la pipe : sur les traces du surréalisme belge * À la découverte du conte * Ce week-end, bonne nouvelle !


ATELIERS

Calligraphie japonaise

La base de cet atelier est la langue japonaise. En utilisant le pinceau et l’encre de chine, nous allons principalement travailler le « Kanji » (idéogramme). Nous allons d’abord étudier des kanjis très simples comme 一 (ichi - un), 川 (kawa-rivière) puis petit à petit nous aborderons des kanjis plus complexes tout en développant différents styles d’écritures 火 (hi - feu), 炎 (honoö - flamme). L’écriture japonaise et ses signes tracés par le pinceau sont intrinsèquement liés aux mouvements du corps et au souffle du calligraphe. Avant de chercher à atteindre un résultat, vous essaierez de sentir la naissance d’un souffle et d’un geste.

Ce cycle vous permettra de débuter l’apprentissage de cet art ou bien de le poursuivre, ils sont ouverts à tous les niveaux.

Si vous êtes débutant.e, la somme de 25€ en espèces sera à apporter au premier atelier afin de recevoir un kit de matériel (papier, pinceau, …).

Il est requis d’assister à l’atelier dès la première séance et il n’est pas possible de rejoindre l’atelier en cours

Animé par : Satoru Toma, artiste calligraphe et photographe

Dates du cycle 1 : 11 lundis du 13 janvier au 30 mars 2020 de 18h30 à 20h30 ou 11 mardis du 14 janvier au 31 mars 2020 de 18h30 à 20h30

Dates du cycle 2 : 9 lundis du 20 avril au 22 juin 2020 de 18h30 à 20h30 ou 9 mardis du 21 avril au 16 juin 2020 de 18h30 à 20h30

Public : adultes et adolescents

Prix du cycle 1 : 160 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 128 euros

Pris du cycle 2 : 130 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 104 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Voix au chapitre

L’atelier « Voix au chapitre » propose de vous initier (ou de vous perfectionner) à la lecture à voix haute de textes destinés à un public adulte. C’est une invitation à l’exploration de diverses formes littéraires : nouvelles, lettres, récits, journaux intimes. C’est aussi un parcours stimulant pour celles et ceux qui aiment lire et qui ont envie de rendre cette passion active. Cet atelier vous invite à développer des axes de travail personnel au gré d’un parcours collectif :
- Travail de la voix et du souffle (déployer le sens, volume de la voix, s’adresser, soutenir…) ;
- Incarnation (ses difficultés, ses avantages, ses limites) ;
- Prise de parole en public (gestion du stress et des émotions) ;
- Lecture chorale de courtes nouvelles ou fragments de texte.

Lire à voix haute c’est donner vie aux mots, faire émerger le sens et transmettre à l’auditoire l’envie de lire.

L’avant-dernière séance est une lecture publique à la Maison du Livre.

Il est requis d’assister à cet atelier dès la première séance et il n’est pas possible de rejoindre l’atelier en cours.

Animé par : Christine Henkart, comédienne

Dates : 10 lundis de 18h30 à 20h30 du 2 mars au 18 mai 2020

Public : Adultes

Prix : 150 euros, acompte de 80 euros, solde en deux versements de 35 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 120 euros, acompte de 60 euros, solde en deux versements de 30 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Récit de vie

Ni thérapie, ni tout à fait atelier d’écriture créative, le récit de vie est utilisé pour (re)travailler sa vie en se racontant. L’écriture réflexive, ou écriture de soi, se fait par fragments, comme autant d’instantanés. Elle nous relie à notre histoire et nous permet d’en dégager les nœuds, les blocages, les répétitions, mais aussi les ressources, les valeurs, l’énergie. Le récit de vie ne change pas le passé, il nous permet par contre de renouveler le rapport que l’on entretient avec lui.

Afin de pouvoir préparer l’atelier au mieux, merci de bien vouloir nous faire parvenir une courte présentation personnelle ainsi que vos motivations à l’adresse suivante : m.ferrier@lamaisondulivre.be. Une fois celle-ci reçue, elle sera transmise à l’animatrice et nous pourrons procéder ensuite à votre inscription.

Il est requis d’assister à cet atelier dès la première séance et il n’est pas possible de rejoindre l’atelier en cours.

Animé par : Ann-Eve Fillenbaum et Anne Iwens, écrivaines publiques et animatrices d’ateliers d’écriture

Dates : 8 jeudis de 18h à 20h30 du 6 février au 2 avril 2020

Public : Adultes

Prix : 150 euros, acompte de 80 euros, solde en 2 versements de 35 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 120 euros, acompte de 60 euros, solde en 2 versements de 30 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Club de scrabble classique

Débutants ou joueuses chevronnées, envie de jouer à 2, 3 ou 4 par table, tout le monde est bienvenu ! Il s’agit de jouer, ou d’apprendre à jouer, pour le plaisir, en bonne compagnie.

Prix : 1 euro, café, thé et biscuits compris.

Contact : Anne-Marie Lotin - annemarie.lotin@gmail.com

Sommaire


STAGES

Écrire "les" pères

Les participants écriront des textes où seront mis en scène des personnages de pères grâce à l’exploitation de différentes techniques narratives. Père à inventer ou révéler, écrire ou réécrire : des portraits de pères paradoxaux, imaginaires ou réalistes. Car Il n’y a pas "un" père, mais différentes facettes d’un personnage complexe.

On se laissera inspirer par les textes de Marie Nimier, Cormac Mc Carthy, Caroline Lamarche, Nathalie Sarraute, Chalandon, Ohran Pamuk... (Aucune connaissance de ces auteurs n’est requise.)

Animé par : Marie-Andrée Delhamende, animatrice d’ateliers d’écriture et de séjours touristiques et littéraires

Dates : Samedi 8 et dimanche 9 février 2020 de 10h à 17h

Public : Adultes

Prix : 100 euros, acompte de 50 euros, solde de 50 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros, acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


Calligraphie latine - ANNULÉ

C’est la gothique textura qui sera abordée lors de ce week-end. Elle est l’écriture du "second" Moyen Âge par excellence. Essentiellement, du XIIIème au XVème, elle connut plusieurs formes. Les lettres se conçoivent majoritairement en un ou plusieurs traits verticaux, brisés en leur début et leur fin.

Les mots réunis en texte offrent l’aspect d’une véritable trame, texture, d’où son nom. Nous l’aborderons de façon très simplifiée au départ et pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons la décliner avec de multiples variantes. Ce stage s’adresse aux débutants et aux personnes désireuses de retravailler les bases de cette écriture.

Animé par : Véronique Denoël, calligraphe

Dates : Samedi 22 et dimanche 23 février 2020 de 10h à 17h

Public : Adultes et adolescents

Prix : 100 euros, acompte de 50 euros, solde de 50 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros, acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Ateliers jeux et contes ANNULÉ

Pendant deux heures, parents et enfants seront invités à expérimenter ensemble divers jeux d’expression vocale et corporelle tels que le chant, la danse, les jeux de rôle, les devinettes et le conte... L’objectif de cet atelier est de stimuler et développer l’écoute, la concentration, la prise de parole, l’imagination et la créativité des participants, le tout dans la bienveillance et la bonne humeur. L’atelier se clôturera avec un spectacle de contes intitulé "Le langage de la brousse" qui sera interprété par l’animateur lui-même (durée : 35 minutes). Cet atelier est ouvert à toutes et tous, aucun pré-requis n’est nécessaire.

Animé par : Manibi Koné, comédien, conteur et animateur culturel

Dates : Samedi 22 février 2020 de 14h à 17h

Public : Adultes et enfants à partir de 7 ans. Les enfants devront obligatoirement être accompagnés par un adulte

Prix : 10 euros par personne (spectacle compris)

Nombre maximum de participants : 20 (10 adultes)

Sommaire


Poésie publique

Un atelier d’écriture poétique et de linogravure pour que la parole vienne des autres. De 10h à 18h, l’artiste et poète Timotéo Sergoï partagera sa technique et en fin de journée, il ira avec les participant.e.s coller les créations du jour sur les murs de la commune (avec l’autorisation de celle-ci).

Animé par : Timotéo Sergoï, artiste et poète

Dates : Samedi 21 mars de 10h à 18h

Public : Adultes et adolescents à partir de 15 ans (Les enfants devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte)

Prix : Gratuit

Nombre maximum de participants : 12

Dans le cadre de la Langue française en fête

Sommaire


J’écris donc nous sommes

"Créer, c’est ainsi donner une forme à son destin" A. Camus

Quels évènements historiques ont jalonné votre histoire ? Quels souvenirs personnels les traversent ? Comment la littérature les a illustrés ? Que nous dit le roman des singularités qui définissent une époque ? Quels liens établir entre une expression littéraire et un évènement ? Comment une "écriture de soi", autobiographie, récit de vie, autofiction, s’inscrit dans l’histoire de l’humanité ?
"J’écris donc nous sommes" se veut passerelle entre le monde et soi, entre une expression personnelle et un universel présent en chacun de nous. Cet atelier propose à chaque participant.e l’exploration spatiale et temporelle d’une "tranche de vie" à travers différentes propositions d’écriture. Unifiées ou non, elles constitueront un tissage unique de vos créations de vie.

Animé par : Bénédicte Lotoko, enseignante et formatrice

Dates : Samedi 14 et dimanche 15 mars 2020 de 10h à 17h

Public : Adultes

Prix : 100 euros, acompte de 50 euros, solde de 50 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 80 euros, acompte de 40 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


L’art de la pipe : sur les traces du surréalisme belge

Dans ce stage, les différentes écoles surréalistes et avant-gardistes belges seront mises à l’honneur. Vous irez à la rencontre des plus illustres de leurs représentants : Lecomte, Scutenaire, Chavée, Mariën, Nougé, Mesens, Goemans ou encore Dotremont… Leurs démarches originales seront illustrées par des lectures et replacées dans le contexte de la vie et de l’époque de ces poètes. Leur absolue et impertinente liberté de ton et de pensée vous inspireront pour créer équations poétiques, aphorismes, slogans, portraits, collages, titrages et autres inscriptions. Le partage fera partie des plaisirs exquis de cet atelier, comme celui de dire et d’écouter les mots des autres.

Animé par : Karel Logist, poète et animateur d’ateliers d’écriture

Dates : Vendredi 8 mai de 18h30 à 20h30, samedi 9 et dimanche 10 mai 2020 de 10h à 17h

Public : Adultes

Prix : 110 euros, acompte de 60 euros, solde de 50 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 90 euros, acompte de 50 euros, solde de 40 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


À la découverte du conte

Vous aimez les contes ? Vous aimeriez en écrire et en raconter ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Le samedi après-midi vous découvrirez la mécanique du conte et l’art de conter. Et la journée du dimanche sera consacrée à l’écriture de votre propre conte ainsi qu’à des mises en situation ludiques.

Vous recevrez un petit syllabus récapitulant les informations théoriques qui auront été abordées pendant le stage.

Animé par : Mariange Mahy, conteuse et écrivaine

Dates : Samedi 16 et dimanche 17 mai de 10h à 17h

Public : Adultes et adolescents à partir de 16 ans

Prix : 70 euros, acompte de 40 euros, solde de 30 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 60 euros, acompte de 30 euros, solde de 30 euros

Nombre maximum de participants : 10

Sommaire


Ce week-end, bonne nouvelle !

Apprendre à écrire une nouvelle en un week-end, c’est possible, ça ? Et comment donc ! Le vendredi soir, on pose les bases théoriques, le samedi, on rédige, le dimanche, on améliore et le lundi, on donne à lire aux copains épatés…

Animé par : Ouri Wesoly, journaliste, écrivain et "rewriter"

Dates : Vendredi 5 juin de 18h30 à 20h30, samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 de 10h à 17h

Public : Adultes et adolescents à partir de 16 ans

Prix : 110 euros, acompte de 60 euros, solde de 50 euros - Tarif réduit (Demandeurs d’emploi et étudiants) : 90 euros, acompte de 50 euros, solde en 2 versements de 20 euros

Nombre maximum de participants : 12

Sommaire


ATTENTION !

Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de l’acompte.

RÉDUCTIONS

Inscription Duo : si vous vous inscrivez à 2 ateliers/stages de la saison entre janvier et juin 2019, une réduction de 20 euros sera déduite du prix du second.
Demandeur·euse·s d’emploi, étudiant.e.s, European Disability Card : - 20% de réduction sur l’activité choisie. Ces avantages ne sont pas cumulables.

NOUVEAU ! CHÈQUES CADEAUX

Nous créons des chèques cadeaux sur demande. Il suffit de nous communiquer le montant et le nom de la personne et nous vous enverrons le chèque cadeau par mail en format PDF.

UN PROBLÈME FINANCIER ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre situation et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution car nous souhaitons que nos activités soient accessibles au plus grand nombre.
Si vous êtes saint-gillois·e et usager·ère du Cpas, une simple attestation vous permet de ne payer que 20% du coût de l’activité. Plus d’infos à la Permanence Culture du CPAS de Saint-Gilles chaque mercredi, rue Fernand Bernier 40, de 13h30 à 15h30 et chaque jeudi, chaussée de Charleroi 123A de 13h30 à 15h30 ou auprès de Myrrhine Kulcsar, référente culturelle au 02/600 54 60 ou 0494/577.708 ou par mail : culture@cpasstgilles.irisnet.be.

CLAUSE D’ANNULATION

En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne vous sera pas remboursé. Si c’est la Maison du Livre qui annule l’activité, vous serez remboursé en intégralité. Un atelier est annulé s’il y a moins de 6 personnes inscrites.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Mélanie Ferrier
Responsable ateliers et stages :
m.ferrier@lamaisondulivre.be
02/ 543 12 22

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !