Editeurs en confinement - épisode 1 : Couleur livres

À la croisée du livre, de l’éducation permanente et de la pédagogie, Couleur livres est une maison d’édition indépendante, engagée et pluraliste. Issue des éditions Vie ouvrière (fondées en 1958), elle est d’abord un lieu de lien social, ouvert sur la société et les questionnements qu’elle suscite, avec la volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de démocratiser les débats. Cette option se traduit notamment au travers de partenariats avec le monde associatif et la société civile afin de créer et de diffuser des outils permettant de mieux comprendre la situation belge et en Communauté française.

Articulée en collections, sa production est large et variée. Elle s’étend de la publication d’essais sur les grandes questions de société (citoyenneté, environnement, politique, économie, immigration, santé…) aux récits de vie et de fiction en passant par les ouvrages d’éducation et de formation, plus spécifiquement destinés aux étudiants, enseignants et parents.
(Collections : L’autre économie ; L’école au quotidien ; Question de société ; Un autre monde ; Détournement de fond ; Je, la collection des récits ; Carré d’as…)

Enfin, Couleur livres s’inscrit résolument dans une perspective de recherche de sens et de réflexion sur les enjeux qui déterminent notre société.

Afin de réaliser ces objectifs, Couleur livres a développé un modèle de fonctionnement professionnel qui lui donne aujourd’hui une reconnaissance et une crédibilité au niveau du public, de la presse mais également auprès des librairies et bibliothèques en Belgique, en Suisse et en France.

La crise que nous traversons aujourd’hui aura des conséquences graves sur l’édition indépendante. Mais elle est aussi révélatrice des inégalités et des dysfonctionnements qui déstructurent depuis longtemps nos sociétés d’individualisme et de recherche de profit à tout prix, celui de l’environnement, de la santé, du bien être pour tous… En ce sens, nous sommes convaincus qu’elle suscitera un désir de réflexion et une prise de conscience. Nos auteurs et autrices sont prêt·e·s à relever ce défi d’une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement dès la fin de ce confinement et la réouverture des librairies.

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !