La culture est dans l’après


L’animation d’ateliers virtuels * Et si l’effondrement avait déjà eu lieu * Sortir de la normale

PRÉAMBULE

La Maison du Livre pose sur le banc d’essais une nouvelle invitation : nos expositions sont désormais accessibles le mardi de 12h à 14h. Un cadre culturellement et humainement sympathique pour prendre sa pause de midi. Venez muni.e.s de votre pique-nique ou profitez des croque-monsieur que nous proposerons. Notre bar sera également à votre disposition. Venez surtout accompagné.e.s de vos collègues ou camarades.

Les distances sanitaires seront respectées et le service à table assuré.
Certains Mardis sur le pouce seront agrémentés d’une rencontre, en résonnance avec l’exposition ou d’autres fils de questionnement tissés par la Maison du Livre. Cet automne, pour répondre à la situation que vous connaissez et réaffirmer notre rôle, ce fil rouge s’intitule La culture est dans l’après. Malmenée par le confinement, elle persiste et signe décisive pour esquisser, affiner, propager, éprouver ce monde d’après que nous voulons profondément autre, durablement porteur d’avenir pour toutes celles, tous ceux et tout ce qui partagent notre existence terrestre.



PARTAGE D’EXPÉRIENCES : L’ANIMATION D’ATELIERS VIRTUELS

En réponse à l’arrêt brutal de toute activité en présentiel, nombreux.ses sont les animateur.ice.s de disciplines diverses qui se sont adapté.e.s à la situation et ont continué à animer et à créer du lien à travers la toile et les écrans.

Nous vous invitons justement vous, animateur.ice.s, le temps d’une pause déjeuner, à venir partager votre vécu et vos expériences, qu’elles aient été positives, négatives ou mitigées. Y a-t-il de nouveaux savoir-être et savoir-faire qui ont émergés ? Loin de nous l’idée de voir le virtuel comme la solution inéluctable ou la voie d’avenir, il est davantage question de voir ce qui s’est inventé et comment les pratiques peuvent s’en trouver diversifiées et peut-être enrichies ? Venez partager vos avis, vos questions, vos doutes... avec d’autres praticien.ne.s de l’animation et ce quel que soit votre domaine de pratique (écriture, yoga, calligraphie, arts plastiques, chant...).

Animé par : Claire FRÉDÉRIC, formatrice au CESEP
Date : Mardi 29/09 à 12h15
Entrée libre
Inscription indispensable : m.ferrier@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 22

Sommaire



CONFÉRENCE : ET SI L’EFFONDREMENT AVAIT DÉJÀ EU LIEU

Dans son dernier ouvrage, le psychanalyste et essayiste Roland Gori postule que l’angoisse de l’effondrement de la civilisation thermo- industrielle serait le symptôme d’un effondrement préalable et plus profond : celui de nos manières de penser le monde. Notre sol historique et culturel s’étant dérobé sous nos pieds, nous ne sommes plus en mesure de penser l’avenir. Gori nous invite alors à inventer une nouvelle forme d’utopie fabriquée avec l’étoffe de nos rêves, pensée moins comme le projet d’un avenir meilleur sans cesse reporté que comme l’originalité à saisir à tout moment pour inventer un futur inédit.

Parmi les nombreuses perspectives ouvertes par l’ouvrage, cet échange interactif se focalisera sur le rôle de la culture et des institutions qui la soutiennent dans l’établissement d’un sol de pensée et l’invention de ce futur inédit.

En raison des risques sanitaires liés à un déplacement de Marseille à Bruxelles, Roland Gori interviendra en visioconférence face à une assistance en chair et en os. L’enregistrement audio de la conférence sera ultérieurement disponible via notre chaîne YouTube.

Date : Mardi 20/10 à 12h15
Prix : 4 euros / 2 euros / 1.25 euros
Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Partenariat dans le cadre du cycle de rencontre du Collectif21.be qui affirme la spécificité, la légitimité et la nécessité de l’associatif à la veille de son centenaire et au lendemain de son enterrement dans le nouveau Code des sociétés et associations.

Le 19 octobre, Roland Gori inaugurera la CHAIRE A VIF de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.

Sommaire



SORTIR DE LA NORMALE - ANNULÉ

Durant la période de confinement, quelques personnes actives au sein du cycle « Pour un Numérique Critique et Humain » s’échangent des textes parmi les innombrables supputations, prémonitions, imprécations et incantations qui circulent alors sur « Le monde d’après ». Un blog se crée : « Sortir de la normale », qui recense les réflexions les plus inspirantes. Quelques textes « maison » s’élaborent et se croisent, pour tenter de conjurer l’isolement, les réunions virtuelles et les flux de statistiques. Comment conserver une capacité d’analyse ? Quels arguments opposer à un ennemi muet ? Comment préparer le retour au monde réel ? Comment nos secteurs de la culture et de l’éducation permanente vont-ils se positionner pour aider la société à réellement faire face aux crises multiples qui s’annoncent : sociale, climatique, migratoire... ? Sera- t-il possible de s’emparer des circonstances pour changer de modèle culturel ? Quelques temps (du moins espérons-le) après le confinement, nous reviendrons sur l’expérience, individuelle et collective, ou comment « pendant », chacun.e a envisagé « après »...

Date : Mardi 17/11 à 12h15
Entrée libre
Inscription indispensable : j.robert@lamaisondulivre.be ou 02/543 12 26

Sommaire

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !