Du 13 au 21/03, la langue française est en fête !

CARTE BLANCHE À CAMILLE RENAULT

Dans notre dernier Debout les Mots  !, nous vous annoncions l’exposition "Sur le fil" en partenariat avec le CLA – Collection de Livres d’Artistes à Watermael-Boitsfort. Celle-ci devait présenter le travail de l’artiste française Camille Renault accueillie en résidence dans le cadre de La langue française en fête (du 13 au 21/03) dont le thème cette année est l’air. En raison d’un certain virus, invisible et qui ne manque vraiment pas d’air, cette exposition ne pourra malheureusement pas avoir lieu. Mais qu’à cela ne tienne, que cela ne tienne pas qu’à un fil, nous avons rebondi en funambules de la culture que nous sommes pour vous proposer une édition plus qu’aérienne car virtuelle et même carrément aéronumérique !

Quelques mot sur l’artiste

La pratique artistique de Camille Renault s’ancre entre édition, livre d’artiste et théâtre d’objet. Très inspirée par le spectacle, elle fabrique des livres d’artistes qui se déploient, qui s’activent, interactifs et vivants. Elle s’intéresse à l’apparition des choses, au sentiment magique que peut provoquer une œuvre d’art et cherche à créer des liens entre l’espace de la page et l’espace de la scène. Elle intéressée par la fragilité et l’infra-mince, le presque invisible.

Site internet de l’artiste

Le programme détaillé

1/ Les tut’air’iels

Nous avons donné carte blanche à Camille et pour vous donner un avant-goût de son univers, elle a commencé par créer trois tutoriels qui invitent petits et grands à réaliser des mini-œuvres de papier poétiques et animées.

Les tutoriels sont diffusés par l’intermédiaire de la newsletter de la Maison du Livre les 25/02, 4 et 11/03. Si vous souhaitez les recevoir, vous pouvez en faire la demande en écrivant à Mélanie Ferrier. Votre adresse mail sera alors ajoutée à la liste de diffusion. Ils seront également accessibles sur le site internet du CLA.

* Le 25/02 : "Bascule"

Cela ressemblera à une carte pop up, à un mobile pliable, une sculpture de poche. Vous chercherez et trouverez le point d’équilibre, fragile mais possible.

Tutoriel #1 - Bascule

* Le 4/03 : "Sculpture pour une lampe de poche et courant d’air"

Vous fabriquerez un pop up en fil de fer, un objet virevoltant, une sculpture miniature à déployer, mobile et légère. Ensuite, vous animerez cet objet par le souffle et la lumière. Un jeu avec l’infiniment petit et le très grand.

Tutoriel #2

* Le 11/03 : "Pop up dansant"

Dans une carte pop up vous mettrez en scène une chorégraphie de petits danseurs, Vous jouerez avec le pli du papier et l’impulsion qu’il déclenche pour créer du mouvement.

Tutoriel #3

Envoyez-nous des photos et/ou vidéos de vos réalisations afin que celles-ci soient partagées sur la page FB "Maisondu Livre asbl" et "St Gilles, Langue Française en Fête 2021" et sur le compte Instagram du CLA. Voici les deux adresses auxquelles les faire parvenir : m.ferrier@lamaisondulivre.be et gclark@wb1170.brussels.

2/ Souffleries : Correspondance aéronumérique

En collaboration avec la vidéaste Laura Sifi, Camille Renault a créé une correspondance aéro-numérique. Entre le 13 et le 21/03, une série de capsules vidéo poétiques seront envoyées par mail et vous permettront de plonger dans son univers : des recherches aérodynamiques, des matières mouvantes misent en scène et des petits équilibres fascinants qui invitent à poser un nouveau regard sur le mouvement. C’est un monde virevoltant au sein de livres pop up qui s’ouvrira à vous et insufflera une sensation de légèreté.

Si vous souhaitez recevoir les capsules, vous pouvez en faire la demande en écrivant à July Robert. Votre adresse mail sera alors ajoutée à la liste de diffusion.

Retrouvez les cinq capsules ci-dessous

Capsule #1

Capsule #2

Capsule #3

Capsule #4

Capsule #5

3/ Atelier d’écriture

Delphine Crahay animera un atelier d’écriture en ligne le jeudi 18/03 de 18h30 à 20h30. Ce sont les capsules vidéo poétiques que Camille Renault aura créées en collaboration avec la vidéaste Laura Sifi qui stimuleront l’inspiration des participant.e.s et serviront de base à l’écriture de courts textes.

Nombre de places limitées. Inscription indispensable en envoyant un mail à Mélanie Ferrier

4/ Rencontre virtuelle avec l’artiste

Nous vous invitons à échanger avec Camille Renault lors d’une rencontre virtuelle qui aura lieu le mardi 23/03 de 18h30 à 20h. Elle présentera son travail et montrera quelques unes de ses réalisations dont son livre d’artiste "Numéro" et parlera de ses recherches actuelles.

Nombre de places limitées. Inscription indispensable en envoyant un mail à Mélanie Ferrier

Pour revoir la rencontre, cliquez sur l’image

Vous pouvez également retrouver le programme détaillé sur le site du CLA

Programme complet des activités organisées dans toute la Belgique à l’occasion de La langue française en fête

Recevoir notre Newsletter

Debout les mots !

ImagiMots !